Un « jukebox » révolutionnaire

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Transcription de la présentation:

Un « jukebox » révolutionnaire joromain@club-internet.fr Quelques extraits de chants révolutionnaires présentés de manière ergonomique. La méthode à utiliser est expliquée dans les diapos suivantes. Contrairement aux apparences, elle fait appel à des techniques assez simples. Par respect des droits d’auteurs, les extraits sont limités à quelques secondes d’écoute. Les disques qui tournent sur cette diapo sont de simples « gifs animés » qu’on peut trouver sur Internet. La Marseillaise Le chant du départ La carmagnole Ah ça ira ! Cliquez sur un disque pour écouter un extrait… et ci-dessous pour … Arrêter la musique

Avis aux utilisateurs de PowerPoint 2007 ou 2010 ! Sonoriser une présentation sous PowerPoint 2003 (les versions 2007et 2010 fonctionnent de manière différente) ne semble à priori présenter guère de difficultés… tant que l’on n’a pas à échanger ses présentations avec des collègues ! 1ère méthode : il suffit d’insérer un son via le menu Insertion, Films et sons, A partir d’un fichier audio au format wav, mp3… La carmagnole.mp3 Le chant du départ.wav Problèmes : -les fichiers audio utilisés ne font pas partie de la présentation PowerPoint mais sont des sortes de « pièces jointes » que le destinataire de la présentation devra télécharger obligatoirement dans le même dossier que ce fichier PowerPoint. -on n’est pas vraiment maître de ces fichiers insérés dans une diapositive : il n’existe pas de moyen simple d’arrêter le son (à moins de passer à la diapo suivante et de revenir à la diapo précédente !) et il est tout à fait possible, par maladresse, d’en lancer plusieurs à la fois... Cacophonie assurée ! Avis aux utilisateurs de PowerPoint 2007 ou 2010 ! Vous pouvez lire cette présentation mais pour en créer une qui fonctionne selon les techniques de la diapo N°1 décrites à la diapo N°4, vous devrez procéder différemment. Pour de plus amples renseignements, voyez la diapo N° 6…

2ème méthode : créer un objet quelconque et lui attribuer un lien hypertexte (clic droit sur l’objet, Lien Hypertexte, Fichier ou page Web existante) vers le fichier son au format mp3 qui sera lu par le lecteur audio par défaut attaché à ce type de fichier. Il est alors possible d’utiliser les boutons Lecture, Stop, Pause, Reprise… du lecteur. Curieusement, le choix d’un fichier wav ne provoque pas l’apparition du lecteur associé et il devient alors IMPOSSIBLE d’interrompre le son même en changeant de diapo !. Problèmes : -les fichiers audio utilisés ne font pas partie intégrante de la présentation PowerPoint mais sont des sortes de pièces jointes que le destinataire de la présentation devra télécharger dans le même dossier que ce fichier PowerPoint. -L’UTILISATEUR DEVRA MODIFIER LE LIEN HYPERTEXTE EXISTANT ET L’ADAPTER A L’ARBORESCENCE DE SON DISQUE DUR (car la lettre attribuée au disque dur et le nom du dossier contenant la présentation et les fichiers sons varient d’un ordinateur à un autre…). -Il devra en outre posséder un lecteur audio approprié, associé au type de fichier choisi… Ah ça ira.mp3 Ah ça ira.wav

3ème méthode : créer un objet quelconque et en définir les paramètres des actions : clic droit sur l’objet, Paramètres des actions, Cliquer avec la souris, Activer un son, Autre son… et choisir un fichier QUI SERA OBLIGATOIREMENT AU FORMAT WAV ! Si vous choisissez un mp3, PowerPoint affirmera ne pas pouvoir le lire ! (Le chant du départ.wav) Un clic sur le disque (voir les Paramètres des actions) lance le fichier son. (Stopper le son) Un clic sur le Stop rouge (voir les Paramètres des actions) arrête le son. Problème : cette technique nous permet de lire et d’arrêter les fichiers sons qui font alors partie intégrante de la présentation PowerPoint : leur fonctionnement est assuré (aucun téléchargement supplémentaire n’est nécessaire ni aucune modification de lien) mais le handicap vient à présent du format *.wav qui est particulièrement gourmand en mémoire de stockage : 10 Mo par minute en moyenne ! A ce rythme, il devient difficile de concevoir une présentation facilement téléchargeable par les collègues… à moins de faire « maigrir » les fichiers wav ! Bien entendu, la diapo N° 1 utilise cette 3ème méthode. Stop Les extraits de chansons utilisés dans cette présentation : -Le chant du départ -Ah ça ira ! -La carmagnole proviennent de l’album « Les chansons de la Révolution » du groupe « Les Sans-Culottes » La Marseillaise provient de la bande sonore du film de Robert Enrico : « La Révolution française : Les années lumière »

Technique d’amaigrissement des fichiers wav : il va falloir utiliser un logiciel utilitaire audio gratuit DBpoweramp Music Converter (version 13) téléchargeable sur le lien Internet ci-dessous : http://www.clubic.com/telecharger-fiche10333-dbpoweramp-music-converter.html -Installez ce logiciel. -Exécutez DBpoweramp Music Converter (l’explorateur Windows s’ouvre) -Sélectionnez le fichier son à « amaigrir » -L’interface du logiciel apparaît : -Sélectionnez Converting to : Wave -Cliquez sur le bouton Compressed : -Conservez les Settings (réglages) présélectionnés (en réalité, votre fichier wav va être transformé en mp3 « maquillé » en wav…) -Sélectionnez le Folder (dossier différent de préférence pour éviter d’écraser votre wav original) où votre nouveau fichier wav « amaigri » sera enregistré. -Cliquez sur Convert >> et patientez quelques secondes. -Cliquez sur Finished Admirez le résultat dans le dossier de destination : votre nouveau wav a perdu 90% de son poids originel…

Une fonction différente à utiliser sous PowerPoint 2007 et 2010 Utilisateurs de PowerPoint 2007 ou 2010, soyez attentifs et faites l’expérience suivante en mode conception (hors Diaporama) : -un clic droit dur le disque N° 1, lien Hypertexte fait apparaître une fenêtre « Paramètre des actions » avec 2 onglets (Cliquer avec la souris, Pointer avec la souris). La case cochée Activer un son vous indique le nom du fichier son wav lié à cet objet et incorporé à la présentation. -un clic droit sur le disque N° 2, lien Hypertexte fait apparaître un menu contextuel radicalement différent : vous n’avez plus accès à la fenêtre Paramètre des actions. Pour retrouver le même menu contextuel que sur le disque N° 1, vous devrez procéder comme suit : -clic sur le disque N° 2 ne contenant pas de musique. -clic sur l’onglet Insertion du ruban. -clic sur l’icône Action du ruban. -dans l’onglet (Cliquer avec la souris), cochez la case Activer un son. -dans la liste déroulante, sélectionnez un son wav déjà incorporé à la présentation ou choisissez Autre son : dans la fenêtre qui s’ouvre alors choisissez le fichier wav qui sera lié à cet objet et incorporé à la présentation PowerPoint quand vous la sauvegarderez. (Pensez au préalable à appliquer une cure d’amaigrissement au fichier wav choisi…) Disque N° 1 contenant de la musique Disque N° 2 ne contenant pas de musique