La plaine de Marathon aujourd’hui…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’armée romaine et le réseau routier de Rome sous la République
Advertisements

Les formes de gouvernement en Grèce antique
Les armées et les guerres des grecs
Les formes de gouvernement en Grèce antique
La Grèce en Guerre Les armées et les guerres des grecs.
La Structure Politique et le déclin de la République
Gouvernement, vie politique et le code d’Hammourabi
II. La cité des Athéniens aux Ve et IVe siècles av. J.C.
LA MÉDITERRANÉE DANS L’ANTIQUITÉ DU VIème siècle au 1er siècle avant JC. Simple introduction générale d’un cours de seconde sur le christianisme. Le but.
La cité des Athéniens aux Ve et IVe siècles : citoyenneté et démocratie.
ALEXANDRE LE GRAND.
LA FETE DES PANATHENEES
Chapitre 6- La Guerre sur le Front Ouest
PAR DEVOIR DE MEMOIRE Les élèves de 3eDP6 du Lycée Professionnel Etienne Oehmichen de Châlons-en-Champagne en sortie pédagogique à Verdun Sortie réalisée.
Par Clémence et Gersende: Les légendes du ciel.
L A DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE. Q UELLES CROYANCES ET QUELLES VALEURS SONT À L ORIGINE DE LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE ? Ils croyaient séparer les métèques, les.
Grèce Antique Ce modèle peut servir de fichier de démarrage pour un album photo. Par: Yuxin Zhou, Katherine Zhang, Rébecca Massicotte, Juliette Letellier-Bao.
La démocratie Fait par Jules Caron William Rocheleau Alexis Broch u
Correction du document de préparation 2
cité, citoyenneté et démocratie
Les routes mythiques.
des histoires incroyables
Piste de lecture (manuel p ) Document 1 Que font les personnages de cette illustration ? Document 2 Donne trois caractéristiques des citoyens. Document.
les premières confrontations entre l’Orient et l’Occident
Système pour apporter les provisionnements était faible Troupes étaient fatiguées et avaient faim après leur longue marche Communications ont été coupées.
La Grèce antique Deux grandes guerres
Les guerres médiques les premières confrontations entre l’Orient et l’Occident Olivier Ménard, EDU 7492, printemps 2001.
La naissance des probabilités
Mellyssa Brand. King a promis quaucun canadien serait force daller en Europe pour battre, pour éviter un autre crise de conscription. Les canadiens-francais.
L’armée romaine Les raisons du succès
La cité d’Athènes.
La Grèce antique.
VI. Le monde grec : la période classique (Ve – IVe s. av. J.-C.)
2 Rois 5: 1 (NBS) 1Naaman, le chef de l'armée du roi d'Aram, était un homme important aux yeux de son seigneur ; il jouissait d'une grande.
La démocratie d’aujourd’hui
Raconter un épisode historique
La première guerre punique
Les Panathénées. C'est une fête en l'honneur d'Athéna, déesse protectrice de la cité d'Athènes. Tous les citoyens mais aussi les métèques y participaient.
La Résistance Française
La course de canot.
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
Athènes.
VI. Le monde grec : la période classique (Ve – IVe s. av. J.-C.)
La guerre de 1812.
Première partie: Le territoire et le militaire
La Crise de la Conscription. Premier ministre Borden  En 1914 « Il n’y a pas de conscription ni d’obligation de servir, et il n’y en aura pas. C’est.
Les nombres.
De Lila Daoudi & Carla Dinnematin
La Révolution Américaine - Suite
L’étendard de la cité d’Ur
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Révolte ionienne, Marathon, Thermopyles, Salamine, Platée
 Réparations de guerre – Les allemands devaient repayer pour les dommages dans la 1 Guerre mondiale  Dictateur – Homme qui a contrôle absolu sur un.
Les Guerres Médiques.
Le Canada rentre en Guerre. En 1914 En 1914 Forces armées actives du Canada – 3110 hommes et deux vieux navires de guerre. Forces armées actives du Canada.
Thème 2 : l’invention de la citoyenneté dans le monde antique
LES PANATHÉNÉES À ATHÈNES
VI. Le monde grec : la période classique (Ve – IVe s. av. J.-C.)
La cité des Athéniens au Ve siècle av. J.C.
L’histoire de David et Goliath 1 Samuel, Chapitre 17.
La cité des Athéniens au Ve siècle av. J.C.
LA BATAILLE DE MARATHON (17 septembre 490) SECONDE NAISSANCE DE LA PATRIE ATHENIENNE.
Les armes et tournois au moyen-âge
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
Chap.2b: LA CITE DES ATHÉNIENS (Vème – IVème SIÈCLE avt JC )
1) L'organisation de l'armée romaine
I°- Le rôle de chaque soldat de l'armée et leurs armes attribuées
Comment rédiger un paragraphe argumenté en histoire ?
La plaine de Marathon aujourd’hui…
les premières confrontations entre l’Orient et l’Occident
Transcription de la présentation:

La plaine de Marathon aujourd’hui…

Sous ce tumulus… des soldats athéniens tombés en 490 avJC…

Récit de la bataille de Marathon, 490avJC: Plus de 25 000 soldats perses arrivent à Marathon pour prendre d’assaut la Grèce. Seuls 10 000 soldats athéniens vont leur faire face… « Les Athéniens se portèrent en forces, eux aussi, à Marathon. Ils avaient à leur tête dix stratèges, et, parmi eux, Miltiade. Les stratèges athéniens se trouvaient partagés en deux camps : les uns ne voulaient pas engager le combat, — les Athéniens, disaient-ils, n'étaient pas assez nombreux pour affronter l'armée des Mèdes — ; les autres, avec Miltiade, le voulaient. On résolut d'engager la bataille. Alors les Athéniens, lâchés contre les Barbares, les chargèrent en courant. Huit stades au moins séparaient les deux armées. La bataille de Marathon fut très longue. Au centre les Barbares l'emportèrent, mais aux deux ailes Athéniens et Platéens l'emportèrent. Vainqueurs, ils laissèrent fuir leurs adversaires. Dans cette bataille de Marathon, les Barbares perdirent six mille quatre cents hommes environ, les Athéniens cent quatre-vingt douze. Voilà le total des pertes subies dans les deux camps. » Hérodote (né vers 480 avJC) - L’enquête.

Pourquoi les Athéniens ont-ils réussi à vaincre une armée trois fois plus nombreuse et plus redoutée que la leur?

Les soldats à Athènes: A Athènes, tous les jeunes de 18 à 20 ans connaissent deux ans de service militaire obligatoire. La première année s’achève par la remise à chaque jeune homme du casque et du bouclier, offerts par la cité. Le reste de l’équipement doit être acheté. Le soldat devient alors un hoplite, c’est-à-dire un soldat équipé d’une armure de bronze (casque, bouclier, cuirasse, épée, lance). La deuxième année se passe dans une forteresse à la frontière de la cité. Ensuite, jusqu’à 49 ans, chaque homme peut être appelé pour la guerre en cas de besoin. Ceux qui n’ont pas assez d’argent pour financer l’achat de l’armure sont rameurs sur les navires de guerre.

En 490 avJC, les Athéniens ont réussi à battre les Perses pourtant trois fois plus nombreux car: Ils sont supérieurs militairement: Ils sont tous entraînés et équipés de la même manière Ils ont le devoir de défendre Athènes

Miltiade, l’homme qui a permis la victoire des Grecs à Marathon Miltiade, né en 540 avJC à Athènes, était un grand militaire. Il s’engage d’abord dans l’armée du roi des Perses. Il revient ensuite à Athènes, où il est élu stratège, c’est-à-dire l’un des dix chefs de l’armée. C’est grâce à lui que les Grecs gagnent la bataille de Marathon : Miltiade connaît bien la faiblesse de l'armée perse puisqu’il en a fait partie. En effet, cette armée est composée de soldats d'origines différentes ne parlant pas tous les mêmes langues et n'ayant pas l'habitude de combattre ensemble. De plus l'armement perse, avec des boucliers en osier et des piques courtes, rend les troupes perses vulnérables dans les combats au corps à corps. En revanche, l’équipement des Athéniens est beaucoup plus solide et efficace.

En 490 avJC, les Athéniens ont réussi à battre les Perses pourtant trois fois plus nombreux car: Ils sont supérieurs militairement: Ils sont tous entraînés et équipés de la même manière Ils ont le devoir de défendre Athènes ils partagent la même langue, la même culture, face à une armée perse désunie

Les chefs de l’armée à Athènes L’armée athénienne est dirigée par dix chefs appelés les stratèges : ces stratèges sont élus par les Athéniens. Ce sont également les Athéniens qui doivent voter quand la cité d’Athènes doit choisir de déclencher une guerre ou négocier la paix avec l’ennemi. A la fin de la guerre, les Athéniens ont aussi le pouvoir de juger et condamner les stratèges s’ils n’ont pas bien dirigé l’armée.

En 490 avJC, les Athéniens ont réussi à battre les Perses pourtant trois fois plus nombreux car: Ils sont supérieurs militairement: Ils sont tous entraînés et équipés de la même manière Ils ont le devoir de défendre Athènes ils partagent la même langue, la même culture, face à une armée perse désunie Ils sont unis: Ils partagent tous les mêmes droits (voter) et les mêmes devoirs (service militaire): ils veulent défendre ces droits et cette égalité entre citoyens Ils disposent d’un pouvoir de décision: Ils ont élu eux-mêmes leurs stratèges et peuvent les juger ils ont le pouvoir de voter pour ou contre la guerre