Dans cette région, où les précipitations sont très insuffisantes, les habitants sont régulièrement confrontés au manque deau. Il est pratiquement impossible.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing de Bruxelles sur le développement n° /04/2011 Leau que nous mangeons : enjeux pour les pays ACP en période de pénurie agricole Commission.
Advertisements

Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
La région Provence Alpes Côte d’Azur
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
GÉRER LES RESSOURCES DE LA TERRE
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Gestion en commun des infrastructures d’un périmètre d’irrigation au Nord de la Tunisie
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
La valorisation des eaux usées traitées en Tunisie
Maîtriser l ’irrigation du maïs avec la méthode IRRINOV® MAÏS
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Diversité et spécificités locales
L’étude de cas en géographie seconde
GEOGRAPHIE III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES Thème 2 La question de l'accès à l'eau.
Temps consacré en classe à ce sujet III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES 35% du temps consacré à la géo= 15H en sachant qu'il y a 3 thèmes Thème 2 La question.
Géographie 5ème – Nouveau programme 2010 DES HOMMES ET DES RESSOURCES
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Leçon G : Etude de cas : Le Caire (Egypte)
ETUDE DE CAS: LE PROJET « ALMY AL AFIA » « DE LEAU POUR LA PAIX » QUELS SONT LES ENJEUX? QUELS SONT LES ACTEURS? QUELS SONT LES MOYENS? QUELS SONT LES.
La plaine littorale de Carchuna, près de Malaga et ses invernaderos
Serres Sierra Mer Méditerranée Canaux Colonisation agricole
Où part votre eau ? Les réserves naturelles en eau ne sont pas infinies. En rejetant dans la nature des eaux usées et polluées, on risquerait de rendre.
Etude de cas: Habiter un espace rural au Vietnam
L'EAU EN FRANCE Water in france
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
Maison du Génie Agricole
pour en tirer une croissance économique durable
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
1/ organisation de la légende
ENVIRONNEMENT et BIODIVERSITÉ : potentiel pour le développement local
En raison de conditions climatiques sèches, les cultures du centre du Valais nécessitent le recours à l'irrigation. Ainsi s'est développé un réseau.
qui transforme les territoires
Le territoire agricole
La Distribution des Ressources
Développement durable & littoral
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Présentation Partie II
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
Le Corridor Convoité: Foncier, Genre et Gestion des Ressources Naturelles Le 19 juin 2005.
Le recyclage des bouteilles en plastique
ATP 2004 L’agriculture chypriote confrontée aux problèmes de gestion de l’eau.
GESTION DE L’EAU ET DEVELOPPEMENT RURAL
L’AGRO-BUSINESS AUX ETATS-UNIS
J.-F. RENAUD (Agriculteur)
L’eau, ressource essentielle Comment expliquer de telles inégalités et comment les dépasser ?
Chapitre de géographie : Habiter le monde rural
Consommation mondiale d’eau ( ) Source : FAO.
L’environnement L’eau.
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
L ’EAU EN AFRIQUE : RESSOURCES, UTILISATIONS ET PROBLEMATIQUES
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
SITUER Issaogo.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
« Paysan de la Côte, Marin de vasière !»
Déroulement de l’animation
Des Hommes et des ressources
Univers Social Module 2, Dossier 2 Le vie à la campagne En temps et lieux 2003 Créé par N. Malhamé.
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Equipement Interne des Projets Collectifs d'Irrigation
LA CARTE UNITÉ 3.
ACTION « PILES SOLIDAIRES »
La maîtrise de l’eau en Egypte: un défi majeur Laure Semple – LFIGP- Doubaï - EAU.
Constantes et développement durable de l’établissement humain dans le monde Géographie, 8 e année.
Univers Social Module 2, Dossier 2
Transcription de la présentation:

Dans cette région, où les précipitations sont très insuffisantes, les habitants sont régulièrement confrontés au manque deau. Il est pratiquement impossible de cultiver la terre sans faire appel à un système précis dirrigation destiné à couvrir les besoins des exploitants. A cet effet, un système de répartition a été imaginé. Chaque exploitant dispose dune part deau dans une seguia (canal). La gestion de la seguia se fait de manière collective : il y a 90 communautés agricoles donc 90 seguias à gérer. Chaque communauté a le droit de prendre leau de la rivière jusquau remplissage de sa seguia. Ensuite, au sein même des communautés agricoles, la gestion de leau est très précise : dès la construction de la seguia, un tour deau est décidé, et la distribution se fait par rotation soit dans le temps (journée deau) soit dans lespace (famille par famille ou parcelle par parcelle). Entre les communautés, le droit coutumier précise que la priorité appartient toujours à lamont au détriment de laval.

Présentation de l'activité 2 Que se passe t-il dans ce village de la vallée du Dra ? FICHE d'activité 2 Pas de conflit, droit coutumier et ancestral pour la répartition et la distribution de l'eau par les séguias (montrer une photo) nom des canaux traditionnels d'irrigation

On s'interroge : Pourquoi n'y a t-il pas de conflit dans ce village de la vallée du Dra ? => les intérêts des villageois sont les mêmes, irriguer leurs champs, les prés, donner à boire aux animaux et répondre aux besoins domestiques

On s'interroge : Pourquoi y a t-il conflit dans le village de Ben Smin ? => des intérêts et des usages divergents d'un côté : des villageois agriculteurs et éleveurs, disposent d'un droit d'eau (40%) l'eau est la ressource indispensable à toute une économie locale et à la survie du village de l'autre : un industriel de l'agro-alimentaire / une usine de mise en bouteille des eaux qui veut utiliser l'eau de la source, avec l'accord de l'administration (60% des eaux) l'eau est pompée et mise en bouteille pour permettre à une société privée de faire des bénéfices, (pour gagner de l'argent)

Séance 2 Une ressource convoitée 1 heure On change d'échelle : A l'échelle du Maghreb

Activité 1 texte : L'eau, un enjeu majeur au Maghreb lecture et questions sur les textes Qui utilise cette eau ? - usage domestique / pression démographique au Maghreb (croissance démographique) - agriculture modernisée / culture irriguée/ cultures sous serre = cultures commerciales - industrie (textile) - tourisme (texte manuel Bordas) les paysans d'une oasis abandonnent leurs activités pour le tourisme

Texte extraits Hachette Photo BTS Gestion et maîtrise de leau Lycée Le Paraclet Acad. Amiens

Activité 1 texte : L'eau, un enjeu majeur au Maghreb lecture et questions sur les textes Hachette p texte de G. Mutin Magnard p photos diverses à prévoir -puits -champs irrigués(cultures commerciales) -complexe hôtelier avec un golf manuel Bordas p 226

Activité 2 Pourquoi l'eau est-elle une ressource limitée au Maghreb - les facteurs naturels :utilisation de cartes Le climat, la faiblesse des précipitations un climat agressif Texte G.Mutin - Les coûts d'exploitation de cette ressource : utilisation de données statistiques pompage / distribution (réseau hydrauliques)/ traitement des eaux usées Site du Ministère de l'environnement marocain pour les statistiques

Activité 2 Pourquoi l'eau est-elle une ressource limitée au Maghreb? - les facteurs naturels : utilisation de cartes Le climat, la faiblesse des précipitations un climat agressif Texte G.Mutin - Les coûts d'exploitation de cette ressource : - utilisation de données statistiques pompage / distribution (réseau hydrauliques)/ - traitement des eaux usées Site du Ministère de l'environnement marocain pour les statistiques usine de potabilisation deau à Marrakech (lycée Le Paraclet)