L’ ESPACE MEDITERRANEEN: UNE INTERFACE NORD/SUD
Introduction : Pourquoi parle-t-on d’ « espace méditerranéen » et d’ « interface » ? Définissez les deux principaux termes du sujet
La Méditerranée est bien une interface Nord/Sud : elle sépare deux espaces au niveau de développement très contrasté, ce qui entraîne de nombreuses dynamiques spatiales comme les flux migratoires clandestins d’une rive à l’autre (par Gibraltar notamment).
Un «espace méditerranéen »:
Les différents pays qui occupent les bordures de la Méditerrané forment un espace cohérent car ils partagent de nombreux points communs : le climat « méditerranéen », la végétation (oliviers, vignoble, maquis…), le patrimoine culturel hérité de grandes civilisations (grecque, romaine…) la présence d’aménagements touristiques et une forte littoralisation des hommes et des activités…
EN QUOI L’ESPACE MEDITERRANEEN EST-IL LE REFLET DES INEGALITES NORD/SUD ? EN QUOI EST-IL UNE INTERFACE ? LES PAYS DE LA RIVE SUD PROFITENT -ILS DE CETTE INTERFACE NORD/SUD ?
1- Un espace de rupture : des inégalités à plusieurs niveaux A- Les contrastes de développement
Cette fracture N/S se matérialise à différents niveaux : l’IDH : de nombreux PSEM ont un IDH inférieur à la moyenne mondiale (0,7) alors que les pays appartenant à l’UE ont un IDH caractéristique des pays de la Triade (supérieur à 0, 9). la situation démographique et sociale : dans les PSEM le fort taux de fécondité fait que la population de ces pays reste très jeune , fort taux d’analphabétisme et chômage massif des jeunes… A l’échelle locale on retrouve de très violents contrastes sociaux (ségrégation spatiale, bidonvilles…).
les activités économiques : sous-industrialisation très marquée au Sud, importance de l’agriculture, dépendance par rapport à certaines rentes (pétrole et gaz notamment), importance du secteur informel… Cette opposition se matérialise très nettement lorsqu’on regarde une carte des lumières nocturnes du bassin méditerranéen
B- Une opposition à nuancer Il faut toutefois prendre en compte deux exceptions à cette fracture Nord/Sud: Les anciens pays communistes de l’Est comme l’Albanie ou les Etats balkaniques : situés au Nord, ils subissent un important retard de développement par rapport aux pays de l’UE (difficulté de la transition vers une économie de marché…). Toutefois certains pays ont un potentiel de croissance très élevé, c’est le cas notamment de la Croatie. La Libye et Israël sur la rive Sud : meilleur niveau de développement que leur voisin (0,9 pour Israël : industries diversifiées, exportations agricoles, intensité des échanges avec les pays de la Triade..) et 0,8 pour la Libye : rentes pétrolières)
2- La Méditerranée : un espace de contacts et d’échanges A- Les migrations nord/Sud
Du fait de ce différentiel de développement d’ importantes migrations économiques se sont développées : du Sud et de l’Est vers les pays de l’UE. Par exemple du Maghreb vers l’Espagne ou de l’Albanie vers l’Italie. La Méditerranée joue ici un rôle de porte de communication vers l’espace Schengen. Des migrations existent également entre pays du Sud; du Maghreb vers la Libye par exemple.
B- Des échanges variés mais inégaux
Les pays de la rive Sud exportent principalement vers l’UE des hydrocarbures, des productions agricoles, et plus récemment des produits de l’industrie textile (délocalisations des grands groupes européens). Dans le même temps, les « trois sœurs latines » exportent des produits industriels à haute valeur ajoutée et leurs produits de service. Il s’agit donc d’un échange inégal.
3- Les échanges N/S : un atout pour le développement de la rive Sud ?
Les stations touristiques littorales peuvent être une source de développement pour les pays du Sud méditerranéen (emplois, devises…) par contre ces stations assurent seulement le développement du littoral (et laisse l’arrière-pays en marge) et ne profitent qu’à une faible partie de la population (isolats) le développement du tourisme peut également entraîner des conflits d’usage avec l’agriculture d’exportation qui est l’autre rente de pays comme le Maroc ou l’Egypte.
Quels autres échanges N/S peuvent avoir un impact sur les territoires de la rive sud ? les migrations : importants transferts financiers stimulant le secteur du bâtiment l’agriculture : le Maroc a développé un important secteur agricole essentiellement tourné vers l’UE (création de vastes zones irriguées). DOSSIER p 316/318