Comment a-t-on aménagé le site de la Grande Motte ?
Le littoral Languedocien, un aménagement volontaire En 1963, l’Etat décide de coordonner les efforts afin de réaliser 7 stations nouvelles, de Port Camargue à Port-Baccarès, capables de retenir une partie des touristes venus du nord de l’Europe et qui se dirigeaient vers l’Espagne. Un partage des tâches intervient : l’Etat finance (…) l’acquisition des terrains, la démoustication, la construction de l’autoroute languedocienne. Les collectivités locales équipent les terrains, aménagent les routes d’accès et les promoteurs construisent les hébergements (immeubles ou villas) sous la direction d’un architecte chargé de donner à chaque station son unité et son style. D’après A.Mesplier, P. Bloc-Duraffour, Le Tourisme dans le Monde, Bréal, 1995. 1) En quelle année la station est –elle crée ? 2) Pourquoi l’Etat français prend-il cette décision ? 3 )Relever chacun des acteurs cités et les aménagements qu’il prend en charge.
4) Décrire ce paysage. 5) Surligner dans la réponse de la question 4 les aménagements visibles sur la photo. 6) Quel « style » , l’architecte a-t-il donné à cette station ?
Protection du littoral 2008 : Du sable pour l’Hérault Une large opération de ré-ensablement des côtes vient d’être lancée sur le littoral Héraultais. D’ici mai, un million de mètres cubes de sable sera aspiré du fond de la Méditerranée pour être déposé sur plusieurs plages dont La Grande-Motte. En effet, face à la montée du niveau de la mer et aux nombreuses tempêtes qui ont frappé les côtes méditerranéennes au cours des dernières années, le littoral sableux du Languedoc s’érode progressivement. L’enjeu est capital pour l’environnement, mais aussi pour l’activité touristique dont dépend toute une partie de l’économie locale. Pour protéger également les plages des effets de l’homme, des aménagements sont prévus. L’accès par voiture à la populaire plage du Petit Travers, entre Carnon et La Grande-Motte, sera limité par un stationnement réglementé d’ici 2009. Parallèlement, une piste cyclable sera créée. À terme, d’ici 2010 – 2011, les véhicules ne pourront plus se garer le long de la plage. D’après le site internet Developpementderablelejournal.fr 7) Quels problèmes environnementaux la station connaît-elle ? 8) Quelles solutions sont apportées à ces problèmes ? 9) A la maison, recherche d’autres mesures mises en place pour protéger le littoral de la Grande Motte
Croquis de synthèse …. Zone urbaine Espaces verts ( campings) Port de plaisance Routes, voies rapides Plage