Mon espace proche : Paysages et territoire

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Transcription de la présentation:

Mon espace proche : Paysages et territoire L’exemple de Couiza

Organisation de la séquence : A quoi ressemble l’espace proche ? Comment le représenter ? Pourquoi utiliser un outil d’exploration comme géoportail pour se repérer ? Comment comprendre que l’espace proche n’est pas un territoire isolé du reste du monde ?

1ère étape : une sortie sur le terrain Elle pourra être organisée en association avec le professeur de SVT.

A) L’approche sensible : Identification du territoire Territoire et espace, supports de formation de l’identité individuelle et collective B) Description des éléments du paysage A partir de l’observation : Dissociation entre les ensembles qui couvrent de larges surfaces, ceux qui ne forment que des rubans, ceux que l’on peut assimiler à des points. « Les éléments naturels », . les grands éléments de relief, . les différents milieux naturels . le réseau hydrographique,   «  Les éléments humains » . l’espace agricole en séparant le vignoble de la grande culture, . la forêt, . les espaces laissés en friche . l’espace habité avec les anciens et les nouveaux quartiers, quartier résidentiel, quartier plus populaire, zones commerciales, zone artisanale . quelques bâtiments caractéristiques : le collège, le château, la mairie, le poste de secours, . les réseaux routier et ferroviaire, sentiers de randonnées, A) L’approche sensible : Identification du territoire à partir d’un point haut Travail individuel avec crayons de couleur, feuille révèle La force du sentiment d’appartenance, l’espace vécu, sa connaissance plus ou moins fine L’étude du paysage pourra être entrepris sous forme de travaux de groupes ; chacun ayant en charge la recherche et la description d’une partie de l’espace et devra le restituer aux autres.

Identification des ensembles du paysage

Des réseaux Voie ferrée Cours d’eau Routes principales

L’habitat