LA SALLE D’ACCUEIL DES URGENCES VITALES (SAUV) Dr Marine MORE Jean Christophe AYMARD Formation continue SAU 2007
Formation continue SAU 2007 Recommandations concernant la mise en place, la gestion, l’utilisation et l’évaluation d’une salle d’accueil des urgences vitales Conférence d’experts de la SFMU, du SAMU de France, de la SFAR et de la SRLF Formation continue SAU 2007
Formation continue SAU 2007 LA SAUV La SAUV ou salle de déchocage, est un lieu d’accueil, au sein du service d’urgences, des patients ayant une détresse vitale existante ou potentielle. La SAUV est ouverte 24h/24 La SAUV ne correspond ni à un lit de réanimation ni à un lieu d’hospitalisation La SAUV doit être libérée dès que possible La SAUV est polyvalente, médico chirurgicale Formation continue SAU 2007
Formation continue SAU 2007 LA SAUV Critères d’admission La décision d’admission d’un patient dans la SAUV est prise par le médecin du service des urgences, et, le cas échéant, par l’IAO, le médecin du SMUR, ou le médecin régulateur du SAMU La prise en charge des urgences internes à l’établissement dans la SAUV doit rester exceptionnelle Formation continue SAU 2007
Formation continue SAU 2007 LA SAUV: Architecture Localisation: Dans l’enceinte du SAU, elle doit permettre de réduire les durées de transport entre le SAS, la SAUV, et le plateau technique (réa, Rx, Blocs) Accès: Signalétique spécifique dès l’arrivée, plain pied, croisement de brancards possible, sans mobilier Structure: Le nombre d’emplacements doit être adapté à son activité Surface > 25m2, rangements réservés à la prise en charge Formation continue SAU 2007
Formation continue SAU 2007 LA SAUV: Equipement Réanimation respiratoire: Administration des fluides médicaux, ventilateur de transport + monitorage de la ventilation, VNI, un ventilateur dit de réanimation, nécessaire pour l’IOT, matériel adapté à l’IOT difficile, aspirateur, drainage thoracique Réanimation cardio vasculaire: Monitorage ECG, PNI, défibrillateur, EES, ECG, 2SAP, KT central, autotransfusion, accélérateur perfusion, Hb, aimant, mesure P° invasive, fibroscopie bronchique souhaitée Immobilisation: Un matelas à dépression ou dispositif de transfert, dispositifs d’immobilisation du rachis et des membres Formation continue SAU 2007
Formation continue SAU 2007 LA SAUV: Equipement Médicaments: l’ensemble des médicaments pour réanimation, solutés de remplissage, analgésiques, sédatifs, ATB, catécholamines, thrombolytiques, antidotes Divers: Brancard Rx transparent, dispositif de réchauffement corporel, drainages divers, mise à disposition d’un appareil d’imagerie mobile et d’un échographe La SAUV doit disposer de moyens propres permettant de mobiliser un patient ventilé avec l’ensemble de son monitorage et les dispositifs assurant la continuité de son traitement Formation continue SAU 2007
LA SAUV: Collaboration SAMU/SMUR: Essentielle, prévient d’éventuelles difficultés d’aval, patients systématiquement annoncés, transmissions Med / Méd, IDE/IDE, dossier patient complet et vérifié, relation SAUV/ régulateur Réanimation et anesthésie: Le MAR doit venir renforcer la SAUV à la demande de l’équipe du SAUV, procédures établies Consultants: La SAUV doit disposer des listes actualisées de gardes et d’astreintes de l’ensemble des spécialistes de l’établissement et doit pouvoir les contacter sans passer par l’établissement d’origine (modalités d’intervention, de délais) Formation continue SAU 2007
LA SAUV: Collaboration Services médico techniques: accès privilégié au service d’imagerie ainsi qu’aux laboratoires Services d’aval: patients de la SAUV doivent être acceptés en priorité et sans délais dès que leur départ peut être envisagé Formation continue SAU 2007
LA SAUV: Ressources humaines Un médecin nominativement identifié est en permanence mobilisable pour assurer la responsabilité de l’accueil et SAUV Formation: Indispensable pour le personnel médical et paramédical (prise en charge des situations menaçant pronostic vital et procédures techniques) - Savoir etre: calme et communication nécessaire Effectif: dépend du flux, peut exercer d’autres fonctions mais doit pouvoir se libérer immédiatement (1 méd, 1 IDE, 1AS) Formation continue SAU 2007
LA SAUV: Procédures/Protocoles Procédure d'alerte Procédure d’appel des membres de l’équipe Procédure de recours à un avis spécialisé Préparation de la SAUV Organisation du travail Accueil du patient et prise en charge initiale Protocoles de prise en charge des pathologies + fréquentes Contenu des informations à transmettre avec le patient Formation à la SAUV (Méd. / IDE) Registre de l’activité L’ensemble du matériel doit être prêt à une utilisation immédiate, vérifié 1 fois /jour et après chaque utilisation (check List) par attribution nominative Formation continue SAU 2007