LA SALLE D’ACCUEIL DES URGENCES VITALES (SAUV)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La prise en charge médico sociale en Gironde Dr Pierre Jamet DDASS 33
Advertisements

Prise en charge de l’activité déchocage
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Rencontre en région Le 7 juillet ROLE DES CADRES DE SANTE DANS LES ORGANISATIONS MEDICALES.
Prise en charge des AES aux urgences
Fin de vie : Faut-il une loi ?
Développer laccès direct aux soins et à lhospitalisation par la délégation de tâche : expérience dun service dHépato- gastroentérologie M Morichau Beauchant.
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
CELLULE DE VEILLE ACTIVITE DES URGENCES
MOBILITE GERIATRIQUE évaluation des 6 premiers mois de fonctionnement
Articulation Urgences - Médecine de ville Résumé d’expérience au CH de Moulins-Yzeure G.Hernandez.
Professeur Jean-Louis Pourriat
TEXTES LEGAUX Décret Décret
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
Revue morbidité mortalité en anesthésie réanimation CHU de GRENOBLE
L’organisation humaine du service, un axe de progrès considérable
Prise en charge de la douleur - Service dAccueil des Urgences de lHôpital Saint-Louis: Impact dune démarche protocolisée Docteur Jean-Paul FONTAINE, Hôpital.
les services d’urgences
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Organisation des SAMU.
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
REANIMATION PEDIATRIQUE
LA MDPH.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
USC Recommandations des sociétés savantes
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
La prévention des erreurs de procédure et de site en chirurgie
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Ordre du jour Urgence santé et le SIM
Organisation de l’anesthésie pédiatrique : SROS et recommandations
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Faculté de Médecine & Pharmacie
LE CHARIOT D’URGENCES UE 4.3.S4 : Soins d’urgence
Plus de maîtres que de classes
Introduction au système de santé vaudois et à la garde médicale
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Transports intrahospitaliers
LES URGENCES DE GASSIN C’est quoi, en 2007?. Avant Avril établissements, 1 à orientation médical et obstétrical (public) 1 à orientation chirurgical.
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
François VOILLET DESC 1 ère Année Décembre  Taux de survie après arrêt cardiaque extrahospitalier faible surtout chez les patients qui n’ont pas.
Activité Gériatrique Aiguë Hôpital Avicenne Responsable : G. SEBBANE
ECOLE D’INFIRMIERS ANESTHESISTES C. H
MODULE URGENCE REANIMATION
Cours IFSI Novembre 2007 Dr BOURGOGNE
Les urgences point de vue du SAMU
Réanimation : état des lieux
Gestion des risques à l’hôpital : le point de vue de l’assureur
RECHERCHE DES CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie à virus Ebola 10 Mars 2015.
Service Médical de l ’Assurance Maladie 02/02/2005 ETUDE DE LA PRISE EN CHARGE DES URGENCES EN BRETAGNE.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
L’articulation des urgences avec les acteurs de la permanence des soins COTER DU 6 JANVIER 2005.
Par la route, en venant de Paris : autoroute A 11-E50, sortir à Illiers- Combray en venant de province : autoroute A11-E50, sortie n°4, direction Brou,
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
1 CODAMU du 22/10/ Evolution de l’offre de soin Sur le CHAM.
CODAMUPS-TS de l’Ain du 26 novembre 2015
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Les recommandations environnementales de la SFED Bruno RICHARD-MOLARD Bordeaux Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 21 Mars 2015.
Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence Prérequis nécessaire avant le stage pratique.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Bourg-en-Bresse Intervenant(s)  Dr JF Dufour  Mme Theresy  Dr JF Dufour.
Salle d’accueil et déchoquage: équipement ,organisation
Transcription de la présentation:

LA SALLE D’ACCUEIL DES URGENCES VITALES (SAUV) Dr Marine MORE Jean Christophe AYMARD Formation continue SAU 2007

Formation continue SAU 2007 Recommandations concernant la mise en place, la gestion, l’utilisation et l’évaluation d’une salle d’accueil des urgences vitales Conférence d’experts de la SFMU, du SAMU de France, de la SFAR et de la SRLF Formation continue SAU 2007

Formation continue SAU 2007 LA SAUV La SAUV ou salle de déchocage, est un lieu d’accueil, au sein du service d’urgences, des patients ayant une détresse vitale existante ou potentielle. La SAUV est ouverte 24h/24 La SAUV ne correspond ni à un lit de réanimation ni à un lieu d’hospitalisation La SAUV doit être libérée dès que possible La SAUV est polyvalente, médico chirurgicale Formation continue SAU 2007

Formation continue SAU 2007 LA SAUV Critères d’admission La décision d’admission d’un patient dans la SAUV est prise par le médecin du service des urgences, et, le cas échéant, par l’IAO, le médecin du SMUR, ou le médecin régulateur du SAMU La prise en charge des urgences internes à l’établissement dans la SAUV doit rester exceptionnelle Formation continue SAU 2007

Formation continue SAU 2007 LA SAUV: Architecture Localisation: Dans l’enceinte du SAU, elle doit permettre de réduire les durées de transport entre le SAS, la SAUV, et le plateau technique (réa, Rx, Blocs) Accès: Signalétique spécifique dès l’arrivée, plain pied, croisement de brancards possible, sans mobilier Structure: Le nombre d’emplacements doit être adapté à son activité Surface > 25m2, rangements réservés à la prise en charge Formation continue SAU 2007

Formation continue SAU 2007 LA SAUV: Equipement Réanimation respiratoire: Administration des fluides médicaux, ventilateur de transport + monitorage de la ventilation, VNI, un ventilateur dit de réanimation, nécessaire pour l’IOT, matériel adapté à l’IOT difficile, aspirateur, drainage thoracique Réanimation cardio vasculaire: Monitorage ECG, PNI, défibrillateur, EES, ECG, 2SAP, KT central, autotransfusion, accélérateur perfusion, Hb, aimant, mesure P° invasive, fibroscopie bronchique souhaitée Immobilisation: Un matelas à dépression ou dispositif de transfert, dispositifs d’immobilisation du rachis et des membres Formation continue SAU 2007

Formation continue SAU 2007 LA SAUV: Equipement Médicaments: l’ensemble des médicaments pour réanimation, solutés de remplissage, analgésiques, sédatifs, ATB, catécholamines, thrombolytiques, antidotes Divers: Brancard Rx transparent, dispositif de réchauffement corporel, drainages divers, mise à disposition d’un appareil d’imagerie mobile et d’un échographe La SAUV doit disposer de moyens propres permettant de mobiliser un patient ventilé avec l’ensemble de son monitorage et les dispositifs assurant la continuité de son traitement Formation continue SAU 2007

LA SAUV: Collaboration SAMU/SMUR: Essentielle, prévient d’éventuelles difficultés d’aval, patients systématiquement annoncés, transmissions Med / Méd, IDE/IDE, dossier patient complet et vérifié, relation SAUV/ régulateur Réanimation et anesthésie: Le MAR doit venir renforcer la SAUV à la demande de l’équipe du SAUV, procédures établies Consultants: La SAUV doit disposer des listes actualisées de gardes et d’astreintes de l’ensemble des spécialistes de l’établissement et doit pouvoir les contacter sans passer par l’établissement d’origine (modalités d’intervention, de délais) Formation continue SAU 2007

LA SAUV: Collaboration Services médico techniques: accès privilégié au service d’imagerie ainsi qu’aux laboratoires Services d’aval: patients de la SAUV doivent être acceptés en priorité et sans délais dès que leur départ peut être envisagé Formation continue SAU 2007

LA SAUV: Ressources humaines Un médecin nominativement identifié est en permanence mobilisable pour assurer la responsabilité de l’accueil et SAUV Formation: Indispensable pour le personnel médical et paramédical (prise en charge des situations menaçant pronostic vital et procédures techniques) - Savoir etre: calme et communication nécessaire Effectif: dépend du flux, peut exercer d’autres fonctions mais doit pouvoir se libérer immédiatement (1 méd, 1 IDE, 1AS) Formation continue SAU 2007

LA SAUV: Procédures/Protocoles Procédure d'alerte Procédure d’appel des membres de l’équipe Procédure de recours à un avis spécialisé Préparation de la SAUV Organisation du travail Accueil du patient et prise en charge initiale Protocoles de prise en charge des pathologies + fréquentes Contenu des informations à transmettre avec le patient Formation à la SAUV (Méd. / IDE) Registre de l’activité L’ensemble du matériel doit être prêt à une utilisation immédiate, vérifié 1 fois /jour et après chaque utilisation (check List) par attribution nominative Formation continue SAU 2007