L’isolement en psychiatrie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

L’apport des soins palliatifs
Soins infirmiers aux personnes porteuses d’une traction suspension
Mieux évaluer l’indication, la qualité et la sécurité de la contention physique quand elle est nécessaire pour une personne âgée. V Antoine et MC.
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
La Dépression par le Médecin Généraliste
LA CONTENTION Au nom de la sécurité des patients peut-on leur poser
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
La vaccination, la meilleure prévention Aujourdhui, la vaccination est le moyen le plus fiable pour assurer une prévention de la grippe pendant toute la.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
les déterminants de la santé
Pontivy 22/11/2012 Le médicament : des idées reçues à la réalité … Dr Thierry Labarthe Union Régionale (URPS) des Médecins Libéraux.
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
Contentions physiques
ASPECTS ETHIQUES ET THERAPEUTIQUES DE L’ISOLEMENT EN PSYCHIATRIE
Indications - Recommandations
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Prise des constantes aux urgences
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Questionnements et enjeux éthiques autour de la contention.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
METIER AIDE A DOMICILE.
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
L’aide aux Aidants Soirée Repèr’Age
Mort & fin de vie, un chemin personnel
Cadre thérapeutique, isolement et contention
Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le.
La prise de décision médicale en fin de vie
LES TRANSMISSIONS CIBLEES
Par: Martine Boucher, Michèle Deschamps et Sophie-Luce Morin Programme de contrôle du diabète dans les communautés des Premières nations algonquines Le.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
Département de Psychiatrie
Quelques modifications à apporter
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Indications de mise en place de mesures d’isolements en réanimation
Comment Dire, La Prévention : Un enjeu dans le soin des maladies chroniques Catherine Tourette-Turgis Maître de Conférences des Universités Chercheure.
Education thérapeutique chez le patient VIH
Hygiène des plaies et pansements. Risque infectieux selon la plaie Risque infectieux faible Risque attribué au stade de cicatrisation qui permet à la.
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
LES REPRESENTATIONS DE LA SANTE MENTALE
1 SUIVI DU PATIENT CHAPITRE Suivi du patient APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE Séance 50 CHAPITRE 10 PARTIE 2.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
La santé et la sécurité au travail
Isolement en Psychiatrie
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
READAPTATION CARDIAQUE
CAS CLINIQUE SI PATIENTS INTUBES.
L’équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé face à la crise
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Le programme ENTRAIDE Formation pour les aidants de malades Alzheimer
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
DR C DEPUYDT JOURNÉE 11 DÉCEMBRE 2015 INTERVENTION SOUS CONTRAINTE EN PSYCHIATRIE On n’a que les mots : clarifier les définitions pour mieux comprendre.
L ES DERNIÈRES RÉGLEMENTATIONS CONCERNANT LES MODALITÉS D ’ HOSPITALISATION EN PSYCHIATRIE IFSI St Brieuc 06/09/ ALLAIRE E. / JASLIER L
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

L’isolement en psychiatrie Séquestration ou soin ?

HISTORIQUE ANTIQUITE : «  nécessité d’exercer un contrôle physique sur les personnes agitées » Utilisation de liens si les maniaques sont agités  « mais sans leur faire de mal et en protégeant leur membres de flocons de laine »  

2 CONCEPTIONS DIVERGENTES l’ une brutale qui préconise : trt brutal pour faire sortir par la peur le malade de sa maladie dans ce but les malades sont enchaînés, affamés, isolés dans une obscurité complète

l’ autre recommandait de parler avec le malade de ses occupations ou de tt autre sujet susceptible de l’intéresser cet antagonisme entre - contrainte / douceur - contention / soin a perduré d’une façon ou d’une autre à travers les siècles

Moyen age - Le fou est souvent soigné « à domicile » Nécessité d’attacher le fou furieux Il s’agit de protéger le malade de lui-même tout en préservant la sécurité de chacun Les moyens de contention permettent non pas d’isoler mais de maintenir le fou dans sa famille ou dans sa communauté

Le siècle des lumières: les furieux sont enfermés parfois nus dans des cachots étroits, nourris par des guichets au moyen d’ustensiles de cuivre, attachés à des chaînes La théorie de l’époque veut que plus la contention est douloureuse, meilleur sera le résultat obtenu

La révolution française Va différencier l’insensé du prisonnier ordinaire. Le fou devient un malade qu’il faut traiter PINEL va libérer les aliènes de leurs chaînes mais ne supprime pas pour autant l’isolement et la contention PINEL et ESQUIROL vont faire de l’isolement un des concepts centraux du TRT moral La création des asiles est lancée

Actuellement La chambre d’isolement doit être un lieu de soin de qualité. Répondant à des critères précis et codifiés.(23 critères anaes) Ce soin sur prescription médical est inscrit dans le projet thérapeutique individuel du patient .

Objectifs Protéger le patient de lui-même Protéger l’environnement Lors de passage ou de risque de passage à l’acte

Procédure d’entrée en chambre d’isolement toute prise en charge en chambre d’isolement doit être le fait d’une prescription médicale nominative indiquant les conditions de PEC thérapeutique, de surveillance, de durée de l’enfermement en heure et de contention.

Des explications sur la décision prise, sont données au patient par le médecin responsable en présence de l’infirmier(e). La famille et /ou le représentant légal sont informés de la MCI. Cette prescription doit figurer dans le dossier de soin du patient

Le PPS de l’établissement doit être averti de l’occupation de la chambre d’isolement

Les indications non somatiques Critère C 5: cf polycopies Prévention d’une violence imminente du patient envers lui-même ou autrui alors que les autres moyens de contrôle ne st ni efficaces ni appropriés.

Prévention d’un risque de rupture thérapeutique alors que l’état de santé impose des soins Isolement intégré ds un programme thérapeutique Isolement en vue d’une diminution des stimulations reçues Utilisation à la demande du patient

Les contre indications non somatiques Utilisation de la CI à titre de punition Etat clinique ne nécessitant pas un isolement Utilisation uniquement pour réduire l’anxiété de l’équipe de soins ou pour son confort utilisation uniquement liée au manque de personnel

Contre indications somatiques Affection organiques non stabilisée Insuffisance cardiaque Etats infectieux Troubles de la thermorégulation Trouble métabolique Atteinte orthopédique Atteinte neurologique Les risques liée à une prise de toxiques avant la MCI

Surveillance infirmière des patients Les éléments de surveillance porteront sur Les constantes: valeurs La conscience: normale ou altérée… La respiration: normale ou altérée… Le comportement: agitation, opposition, apathie, stupeur…

Les soins d’hygiène: du patient et des locaux Les apports hydriques et alimentaires: L’élimination: urines et selles La contention: état de la peau

Toutes ces données doivent être consignées sur la feuille de surveillance et mise dans le dossier de soins du patient