EF1 – UEC 8 BIOMECANIQUE DE LA NAGE AVEC PALME T.RIOUX
Nager le plus vite possible à l’encontre de résistances: EF1 – UEC 8 Introduction: Un nageur en déplacement est un système qui crée des zones de résistances qui tendent à freiner son action. Mais avec l’expérience et une technique de nage correcte, le nageur va être amener à utiliser ces résistances pour optimiser son rendement et par conséquent augmenter sa vitesse. Objectif: La problématique de la Technique de nage en palme est de: Nager le plus vite possible à l’encontre de résistances: * Résistances à l’avancement; * Résistances de propulsions; * Résistances propulsives.
Résistances à l’avancement: Traînées de formes EF1 – UEC 8 Résistances à l’avancement: Traînées de formes Elles sont liées à la forme du nageur et donc dépendantes de la forme du nageur: c’est la surface du Maître-couple. C’est la surface de projection du corps du nageur sur un plan vertical et perpendiculaire à l’axe de déplacement. Celui-ci doit être le plus réduit possible afin de diminuer au maximum les résistances à l’avancement: train supérieur / bassin / palme Immersion & Apnée: Surface:
Résistances à l’avancement: Traînées de formes EF1 – UEC 8 Résistances à l’avancement: Traînées de formes Maître-couple: RA= KSV2 RA: Résistances actives K: Coefficient de la forme du nageur S: Surface du Maître-couple V2: Vitesse au carré Plus la forme frontale du nageur est grande, plus la résistance est grande
Résistances à l’avancement: Traînées de remous EF1 – UEC 8 Résistances à l’avancement: Traînées de remous Traînée de remous: Les molécules d’eau viennent frapper le corps en mouvement arrivant à une certaine vitesse et forment derrière un sillage en surface et un vortex sous l’eau.
Résistances à l’avancement: Frottements EF1 – UEC 8 Résistances à l’avancement: Frottements C’est l’Ecoulement qui crée des frottements: c’est la circulation, dilatabilité, viscosité et compression des molécules d’eau lors d’un corps en mouvement dans l’eau. > C’est aussi ce que l’on appelle la « glisse ». Test: sans matériel, pousser sur le mur en position « mono » et se laisser glisser sans le moindre mouvement jusqu’à l’arrêt ou/et le déséquilibre du train arrière.
Résistances à l’avancement: Frottements EF1 – UEC 8 Résistances à l’avancement: Frottements L’étude de BIDEAU & coll. montre que cette résistance est plus importante en apnée qu’en surface car l’interface air-eau offre moins de frottements que l’immersion totale. Cependant, la vitesse de nage en immersion/apnée est plus grande qu’en surface car: * l’écoulement des fluides en surface se fait moins bien qu’en immersion dû à l’interface air-eau * la phase ascendante a plus d’amplitude en immersion qu’en surface
Résistances à l’avancement: Portance EF1 – UEC 8 Résistances à l’avancement: Portance C’est le principe de la poussée d’Archimède: « la force que subit un corps plongé dans un fluide soumis à un champs de gravité provient de l’augmentation de la pression du fluide avec la profondeur. Cette pression étant plus forte sur la partie immergée que sur la partie émergée, il en résulte une poussée globalement verticale orientée vers le haut ». Cette poussée définit la Flottabilité d’un corps. Test: sans matériel, se laisser flotter en position verticale dans l’eau, bras le long du corps sans le moindre mouvement jusqu’à stabilisation.
Résistances de propulsion: le Tangage EF1 – UEC 8 Résistances de propulsion: le Tangage C’est une oscillation de haut en bas du train supérieur. >Avec les palmes, il faut éviter à tout prix ce tangage. >Avec les palmes « nouvelle génération », ce tangage prend de l’importance et le nageur n’a pas le choix s’il veut optimisé son amplitude au niveau du train arrière.
Résistances propulsives ou positives EF1 – UEC 8 Résistances propulsives ou positives Cela regroupe les résistances dont le nageur va être amené à utiliser pour optimiser son rendement. En ce sens qu’il va prendre appui sur celles-ci pour améliorer ses appuis: Traînée positive (surtout en immersion/apnée): il s’agit du vortex que le nageur va créer par la phase descendante sur lequel il va prendre appui lors de la phase ascendante. Portance positive: Elle opère lors de la phase ascendante grâce à la poussée d’archimède. C’est pourquoi les palmes « dernière génération » munies d’ailettes ont considérablement amélioré les performances car elles facilitent la phase ascendante et améliorent donc ces résistances positives.