EF1 – UEC 8 BIOMECANIQUE DE LA NAGE AVEC PALME T.RIOUX.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aérodynamique et Mécanique du vol
Advertisements

Exemples d’applications de la 2ème loi de newton
Progression Niveau 1 FFESSM
OBJECTIFS PROBLEMATIQUE Influence de la viscosité: Re grand
THEORIE N2 Archimède.
LA POUSSEE D’ARCHIMEDE.
EOLIENNE A AXE VERTICAL
BREVET D ’ETAT D ’EDUCATEUR SPORTIF 1er DEGRE DES ACTIVITES DE LA
EF1 – UEC 8 MATÉRIEL EN NAGE AVEC PALME T.RIOUX.
NATATION 6EME Les élèves sont répartis à l’issue du test de première séance en groupes de niveaux: 4 groupes sont constitués: non nageurs avec problèmes.
La flottabilité Touche pas à mon pote….
N a t a t i o n * Les angoisses du débutant
Avancées scientifiques et réalisations techniques
TECHNIQUE DE NAGE En Monopalme
Le voilier.
COMMENT DEFINIR LE « SAVOIR NAGER » ?
Le vol des « plus lourds que l’air »
Le milieu physique.
Les actions motrices spécifiques de la gymnastiques
LAQUAGYM Histoire de laquagym. Les principes physiques de leau. Quelques connaissances biomécaniques. Les précautions à prendre. Application des connaissances.
Chapitre 2. Les lois de Newton
SUR LA PORTANCE ET LA TRAINEE
Notion de viscosité ; Nombre de Reynolds
Deuxième Loi de Newton Chapitre 5.
Chute verticale avec frottement
Principe d’Archimède & Applications en plongée
ECOULEMENTS DE FLUIDES
III: Hydrostatique des fluides
VOXPOP Questions de concepts en vrac…. Voxpop Deux sphères uniformément chargées sont fixées solidement à des rondelles (tout en étant électriquement.
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
R P Correction contrôle Etude dans le référentiel terrestre
Les conditions d’envol d’un ballon stratosphérique
"L'application des principes de la mécanique au corps humain.".
Forces exercées par un écoulement sur un solide
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
Aérodynamique: Concept général
FEDERATION FRANCAISE HANDISPORT
Comment vole un avion ? Pour comprendre la façon dont un avion réussit à voler il faut expliquer les principales forces auxquelles il est soumis.
L’avion Il subit 4 forces qui se compensent (principe d’inertie):
LES ANGOISSES DU DEBUTANT
Le nombre de reynolds.
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 2
Réunion d’information
Synthèse des connaissances
EMBOITURE D'UNE PROTHESE TRANS TIBIALE
La masse volumique et les forces
GOLF L’index Comment ça « marche » ? Jacquelin RONFLARD Université de Tours 12/01/2006.
La patinette sur un ski But :
Comment avance un voilier au près ?
Lycée MM Fourcade Gardanne Mécanique des fluides HYDROSTATIQUE.
Univers non vivant Matière et énergie
Flottabilité Nom de l’établissement Date Nom du bénévole 4/13/2017
La Flottabilité, force antigravitationnelle
 Nommer un fluide  Tels que les liquides: Ont pour propriété de s’écouler  Écoulement qui varie en fonction de facteurs:  Temperéature  Pression.
LES LOIS PHYSIQUES N2 et N3
Les compétences du SCCCC et les programmes Natation et autres domaines
CHAPITRE 3 : DYNAMIQUE DES FLUIDES REELS
Hydrothérapie et principe d’Archimède
Construction du corps flottant chez le nageur débutant
Le liquide arrive par canal 1, repousse soupape 2 et arrive dans canal 3. Dans l'autre sens retour liquide impossible.
T2 Couple, Travail et énergie cinétique (partie 2)
Partie 2 Forces pressantes
CM8. Étude de la locomotion- propulsion. I- Définition et étude de la propulsion 1- définition et caractérisation 2- Analyse de tâche et propulsion a-
BIA Aérodynamique & mécanique du vol 2014 Q UESTION N° 1 Le déplacement latéral du manche d'un avion a des effets sur : a- l'axe de roulis. b- l'axe de.
Séquence 4 : T5 Pourquoi un bateau flotte-t-il ?
Module Aquatique Objectifs L’objectif de ce module théorique est d’acquérir une approche scientifique pour la conception de vos séances Version actualisée.
PHYSIQUE ET ACCIDENTS BIOCHIMIQUES
L’équilibre des forces
Disposer d’outils pour mettre en œuvre une unité d’apprentissage en natation Mercredi 15 décembre 2010 Braud et Saint Louis.
Transcription de la présentation:

EF1 – UEC 8 BIOMECANIQUE DE LA NAGE AVEC PALME T.RIOUX

Nager le plus vite possible à l’encontre de résistances: EF1 – UEC 8 Introduction: Un nageur en déplacement est un système qui crée des zones de résistances qui tendent à freiner son action. Mais avec l’expérience et une technique de nage correcte, le nageur va être amener à utiliser ces résistances pour optimiser son rendement et par conséquent augmenter sa vitesse. Objectif: La problématique de la Technique de nage en palme est de: Nager le plus vite possible à l’encontre de résistances: * Résistances à l’avancement; * Résistances de propulsions; * Résistances propulsives.

Résistances à l’avancement: Traînées de formes EF1 – UEC 8 Résistances à l’avancement: Traînées de formes Elles sont liées à la forme du nageur et donc dépendantes de la forme du nageur: c’est la surface du Maître-couple. C’est la surface de projection du corps du nageur sur un plan vertical et perpendiculaire à l’axe de déplacement. Celui-ci doit être le plus réduit possible afin de diminuer au maximum les résistances à l’avancement: train supérieur / bassin / palme Immersion & Apnée: Surface:

Résistances à l’avancement: Traînées de formes EF1 – UEC 8 Résistances à l’avancement: Traînées de formes Maître-couple: RA= KSV2 RA: Résistances actives K: Coefficient de la forme du nageur S: Surface du Maître-couple V2: Vitesse au carré Plus la forme frontale du nageur est grande, plus la résistance est grande

Résistances à l’avancement: Traînées de remous EF1 – UEC 8 Résistances à l’avancement: Traînées de remous Traînée de remous: Les molécules d’eau viennent frapper le corps en mouvement arrivant à une certaine vitesse et forment derrière un sillage en surface et un vortex sous l’eau.

Résistances à l’avancement: Frottements EF1 – UEC 8 Résistances à l’avancement: Frottements C’est l’Ecoulement qui crée des frottements: c’est la circulation, dilatabilité, viscosité et compression des molécules d’eau lors d’un corps en mouvement dans l’eau. > C’est aussi ce que l’on appelle la « glisse ». Test: sans matériel, pousser sur le mur en position « mono » et se laisser glisser sans le moindre mouvement jusqu’à l’arrêt ou/et le déséquilibre du train arrière.

Résistances à l’avancement: Frottements EF1 – UEC 8 Résistances à l’avancement: Frottements L’étude de BIDEAU & coll. montre que cette résistance est plus importante en apnée qu’en surface car l’interface air-eau offre moins de frottements que l’immersion totale. Cependant, la vitesse de nage en immersion/apnée est plus grande qu’en surface car: * l’écoulement des fluides en surface se fait moins bien qu’en immersion dû à l’interface air-eau * la phase ascendante a plus d’amplitude en immersion qu’en surface

Résistances à l’avancement: Portance EF1 – UEC 8 Résistances à l’avancement: Portance C’est le principe de la poussée d’Archimède: « la force que subit un corps plongé dans un fluide soumis à un champs de gravité provient de l’augmentation de la pression du fluide avec la profondeur. Cette pression étant plus forte sur la partie immergée que sur la partie émergée, il en résulte une poussée globalement verticale orientée vers le haut ». Cette poussée définit la Flottabilité d’un corps. Test: sans matériel, se laisser flotter en position verticale dans l’eau, bras le long du corps sans le moindre mouvement jusqu’à stabilisation.

Résistances de propulsion: le Tangage EF1 – UEC 8 Résistances de propulsion: le Tangage C’est une oscillation de haut en bas du train supérieur. >Avec les palmes, il faut éviter à tout prix ce tangage. >Avec les palmes « nouvelle génération », ce tangage prend de l’importance et le nageur n’a pas le choix s’il veut optimisé son amplitude au niveau du train arrière.

Résistances propulsives ou positives EF1 – UEC 8 Résistances propulsives ou positives Cela regroupe les résistances dont le nageur va être amené à utiliser pour optimiser son rendement. En ce sens qu’il va prendre appui sur celles-ci pour améliorer ses appuis: Traînée positive (surtout en immersion/apnée): il s’agit du vortex que le nageur va créer par la phase descendante sur lequel il va prendre appui lors de la phase ascendante. Portance positive: Elle opère lors de la phase ascendante grâce à la poussée d’archimède. C’est pourquoi les palmes « dernière génération » munies d’ailettes ont considérablement amélioré les performances car elles facilitent la phase ascendante et améliorent donc ces résistances positives.