GPEC dans les territoires : Comment aller plus loin?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

AEROPAGE Création dune Plateforme de Gestion des Emplois et des Compétences sur la zone aéroportuaire de Toulouse-Blagnac.
ACTIONS EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES ARTISANALES DES HAUTS DE GARONNE Pôle de Développement Territorial – Service de Développement Economique.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Schéma des instances Emploi-Formation
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Vers une convergence des politiques territoriales emploi- formation- économie - Enjeux - Modalités opérationnelles.
La politique des pôles de compétitivité
Valérie Lescanne - décembre 2008
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
E-parc pour la gestion durable des parcs dactivités Nouvelles sous-thématiques pour le groupe de travail Jean-François Vallès e-parc Groupe de travail.
Présentation du CNIAE et de l'IAE
Séminaire du CNIAE Proposition de préconisations au regard des travaux des groupes de travail et du séminaire du 16 juin 2011 Juin 2011.
Gestion Territorialisée des Ressources Humaines
Comité opérationnel Lundi 26 octobre 09 Vizille CTEF BASSIN GRENOBLOIS.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Accompagner le développement du Pôle Refit La Rochelle
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Gestion territorialisée des emplois et des compétences Santerre Haute Somme.
Une histoire commune construite dans le Sud Alsace
Service public de l’emploi
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Agence Locale pour l’Economie
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
De Quoi parle t on ? Comment faire ?
L'économie solidaire et le développement local
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
sa capacité à ne pas en exclure les membres qui la composent »
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
FRIE Pour favoriser la création d’emplois durables et apporter des réponses adaptées aux petites entreprises de la région,
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Février 2012 Les missions de la Chambre de Commerce et d’Industrie De Vaucluse.
THALES.
Promotion de l’emploi dans les marchés publics Former pour recruter avec la clause d'insertion Un accord Conseil Régional d'Auvergne / Clermont Communauté.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Accompagner les INTERIMAIRES
DICOM – Département de la communication interne et de l'animation – Mars Pôle T Politique et inspection du Travail Les partenaires et bénéficiaires.
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
Club RH Pôle Emploi Bretagne Illettrisme et savoirs de base 4 février 2014.
Date – Emetteur – Usage : POLITIQUE DE GPEC Club RH Pôle Emploi – 12 novembre 2012.
Rencontres du Développement Économique Palais du Luxembourg Mardi 29 mars 2005 Table ronde n°1 Les dynamiques collectives, instruments des politiques de.
Transcription de la présentation:

GPEC dans les territoires : Comment aller plus loin? Châtellerault : une démarche d’ensemble pour faire face à la mutation d’un bassin à dominante industrielle

Accord cadre GPEC T Un accord cadre de Gestion Territoriale de l’Emploi et des Compétences a été conclu entre l’État et la CAPC sur le bassin châtelleraudais début Novembre 2011. Finalité : Rassembler les différents partenaires socio économiques du Territoire autour d’un Accord Cadre GPEC T afin d’inscrire le Territoire dans une véritable dynamique d’anticipation des mutations économiques à venir et de répondre aux problématiques emploi. Le bassin châtelleraudais a traversé des difficultés importantes avec la crise : - perte de 2000 emplois salariés privés - Fermeture de New Fabris - 600 emplois intérimaires stoppés entre juillet et octobre 2008  Mise en place du CTP  Pilotage centralisé et coordonné de la reconversion, de la revitalisation et de la GPEC  Synergie des acteurs et mutualisation des ressources importantes Souhait de maintenir cette synergie car le bassin reste très sensible du fait de la surreprésentation industrielle et de gros établissements d’équipementiers automobile. D’autres partenaires vont rejoindre cet accord par adhésion volontaire afin de contribuer aux actions engagées dans l’accord ou en proposant leur propre plan d’actions.

Un outil d’anticipation des mutations économiques Besoins des entreprises Reconversion Revitalisation Accord cadre GPEC T Conseil d’orientation de la MEEF L’accord cadre est piloté par la CAPC. L’instance de suivi est le conseil d’orientation de la MEEF qui regroupe les acteurs et partenaires de la GPEC. L’accord cadre offre un espace de concertation et de réflexion inscrit dans la durée. Des groupes de travail sont organisés avec deux fonctions : Le pilotage opérationnel des actions et l’élaboration de nouvelles actions. Actuellement trois groupes de travail : Favoriser l’attractivité économiques du territoire Sécurisation des parcours professionnels Amélioration de l’efficience des politiques de recrutement SPED SPEL Politiques d’insertion

Les partenaires Signataires initiaux de l’accord cadre GPEC T Partenaires de l’accord cadre GPEC T CAPC ETAT (DIRECCTE) OPCALIA, AGEFOSPME, FONGECIF, FAFTT, FASTT POLE EMPLOI, Mission Locale Nord Vienne DRDFE, Cap emploi, CIDFF GIC, FAE CCI, CMA REGION, Département PRISME, UIMM Membres de droit de l’accord cadre GPEC T UNSA, CFTC, Medef, CGPME, FO, CGT Trois types de partenaires : Les signataires initiaux et les adhérents (CAPC, État / CCI, CMA, FAE) Les membres de droit (tous les partenaires sociaux : Unsa, CFTC, FO, CGT, Medef, CGpme) Les partenaires ( les OPCAs, le SPE élargi, les branches professionnelles, les clubs d’entreprises, les chambres consulaires, la Région et le département).

Les priorités d’intervention Priorité N°1 – Favoriser le développement économique du territoire Priorité N°5 – Favoriser les liens entre les institutionnels, les élus et les entreprises Priorité N°6 – Répondre à une meilleure qualité de vie du territoire Priorité N°2 – Développer les compétences et maintenir dans l’emploi les salariés en activité Priorité N°3 – Développer et créer de l’emploi sur le territoire Priorité N°4 – Favoriser une insertion socioprofessionnelle durable des personnes en plus grande difficulté sur le marché du travail 5

Première convention d’application financière Priorité 1 : Favoriser le développement économique du territoire Étude prospective sur le bassin châtelleraudais Organisation du concours CréaVienne Extension de la plateforme SAP sur le châtelleraudais Priorité 2 : Développer les compétences et maintenir dans l’emploi des salariés en activité Soutenir et développer le recours aux groupements d’employeurs Développer l’accès aux aides individuelles pour le départ en mission des intérimaires Plateforme RH Diagnostic sur les besoins RH des entreprises (900) Priorité 3 : Développer et créer de l’emploi sur le territoire Forum des métiers et de l’alternance 2013 Plateforme RH (interlocuteur unique) Mise en place d’un guichet unique Center Parcs Priorité 4 : Favoriser une insertion socioprofessionnelle durable des personnes en plus grande difficulté sur le marché du travail Étude de faisabilité et implantation d’un club d’entreprises FACE sur le territoire Priorité 6 : Répondre à une meilleure qualité de vie du territoire Présentation orale plus détaillée.