Les activités scientifiques à l’école primaire
Les éléments indispensables à la mise en place d’une activité en sciences Une situation de départ Des objectifs précis Des compétences à acquérir Du matériel pour mener les expériences Un espace qui se prête à la situation
La démarche scientifique Le maître : présente la situation de départ Les élèves : posent des questions (conceptions initiales) émettent des hypothèses débattent sur la mise en œuvre de l ’expérience expérimentent pour valider leurs choix analysent les résultats obtenus produisent une trace écrite
Introduire le langage scientifique Le maître apporte un langage scientifique spécifique à la notion abordée : de vive voix par le biais d’un document Le langage est mobilisé pour : formuler des connaissances qui se construisent mettre en relation, interpréter, organiser faire valoir son point de vue interpréter des documents de référence Les élèves réutilisent ce vocabulaire spécifique lors de la production de la trace écrite.
Place de l’écrit dans les activités scientifiques Avant : émission d’hypothèses Pendant : prise de notes Relevé de résultats (courbes, graphiques) Après : Trace écrite Panneaux « exposés »
La place du maître en réponse à une demande en proposant des outils Le maître apporte de l’aide sous des formes variées: en réponse à une demande en proposant des outils en apportant un vocabulaire spécifique en proposant des cadres d’écriture en organisant la communication entre les élèves dans la classe en mettant à la disposition des élèves des documents, des supports
Démarche scientifique à l’école primaire F. PERROT- G.CAPPE