1 « Parce que lentreprise de demain sinvente aujourdhui… » Brand, Vision & Change Vers l entreprise sociétale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Advertisements

Parole dEntrepreneur Union des Industries et Métiers de la Métallurgie rhodanienne.
La cartographie Business Developer en Innovation.
1ère partie : vision à 10 ans
Faculté des Sciences de la Santé
Responsabilité Sociale
Conseil en marketing éthique
des Structures de Santé
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Sciences et technologies de gestion
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
définition L’évaluation :
Stratégie de formation
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
Perspective institutionnelle
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
Gestion des connaissances
Responsabilité Sociétale (RS): enjeux et mise en œuvre
Biodiversité et entreprises
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
COMMENT CONCILIER LA PERFORMANCE SOCIALE ET LA CREATION DE VALEUR
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Contribution régionale à la concertation nationale
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Campagne NF 12 décembre 2008.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
L'économie solidaire et le développement local
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
1 Rencontre entre deux mondes. 2 RENCONTRE OU CONFRONTATION ENTRE DEUX MONDES ? Rationnel et strictement Organisé LENTREPRISE Personnel, Sensible et Poétique.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
La voyage de Jean Pierre
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 Nicolas Malhéné & Claude Pourcel 1.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
L’organisation & les responsabilités
Processus d’éthique des affaires
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Page 1 Modèle de leadership. Page 2 50 ans d’histoire Trois grandes époques Colonels Colonels Diplômés Diplômés Équipes Équipes.
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 T ABLE RONDE N° : 3 T HÈME : L’entreprise et l’enjeu du développement durable I NTERVENANT.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
B Diagnostic 7s majeure (c) Prof. Merlier Organisation
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Le Grand Lyon et Amely : un nouveau partenariat, un nouvel ouvrage, un nouveau service. 26 et 27 septembre 2013.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

1 « Parce que lentreprise de demain sinvente aujourdhui… » Brand, Vision & Change Vers l entreprise sociétale

2 Objectif général accompagner les processus de changement stratégique des Entreprises engagées ou voulant sengager dans les démarches de Développement Durable ou de Corporate Social Responsability (CSR) * * ou Responsabilité Sociétale dEntreprise (RSE) Brand, Vision & Change

3 Notre conviction au-delà dune belle idée… l'intégration de la CSR à la vision dEntreprise peut être un puissant accélérateur de performance, de croissance à long terme et un vecteur defficacité économique un levier de convergences et de cohérences vers un nouveau sens

4 Sommaire 1- Pourquoi lentreprise doit penser et agir autrement ? une nouvelle complexité ou la fin des cloisonnements un nouveau paradigme ou rallier les opposés 2- Pour quelles opportunités ? un nouveau sens, une nouvelle créativité des bénéfices tangibles 3- Avec quelle démarche ? une démarche systémique une approche sur-mesure des expertises combinées

5 Pourquoi lentreprise doit penser et agir autrement ? Brand, Vision & Change une nouvelle complexité interactions, interdépendances, relations, combinaisons, échanges un nouveau paradigme désirs, créativité, fluidité, sens, inspiration

6 Une nouvelle complexité Marque et Entreprise ne font qu'un il y a "contamination" entre actes commerciaux et actes corporate Les pressions de l'interne et de l'externe coexistent, interagissent, se démultiplient, et pas toujours dans le même sens Les partie-prenantes deviennent des acteurs pluriels La responsabilité sociale de l'entreprise s'élargit et devient sociétale LEntreprise est un écosystème fait dinteractions et dinterdépendances

7 Marque et Entreprise ne font quun Marque et Entreprise ne font qu'un, il y a "contamination" entre actes commerciaux et actes corporate : tous les niveaux de marque tendent à se décloisonner et à interagir plus la marque est puissante, plus il y a mixité entre marque commerciale et marque corporate interaction accrue entre les valeurs de lEntreprise et les valeurs produits/services, entre les engagements de lEntreprise et la perception quen ont les clients

8 Les pressions internes et externes interagissent Les pressions de l'interne et de l'externe coexistent, interagissent, se démultiplient, et pas toujours dans le même sens : lois, codes de bonne conduite, normes internationales, ISO, mesures d'impact écologique, verdicts de la société civile, des ONG, équilibrage Nord / Sud … règles de bonne gouvernance, de transparence, de réputation, déthique toujours plus de comptes à rendre sur limpact écologique (renouvellement des ressources, protection de lenvironnement, recherche de nouvelles ressources …) toujours plus de responsabilités sur des champs qui dépassent sa finalité économique première : le politique, le culturel, le social, à tous les niveaux : mondial, transnational, national et local.

9 Les parties prenantes sont des acteurs pluriels société civile, ONG, altermondialistes, mouvements associatifs locaux … pèsent toujours plus sur les décisions stratégiques de l'entreprise du share-holder au stake-holder du consommateur au "consom'acteur", de l'actionnaire rivé sur la rentabilité à l'investisseur soucieux d'éthique du quidam au faiseur d'opinion par amplification des réseaux et des médias

10 La responsabilité sociale devient sociétale... La responsabilité sociale de lEntreprise s'élargit et devient sociétale sa responsabilité « sociale » ne se limite plus à « linterne » au delà de l'impact environnemental de sa production, lEntreprise est aussi responsable envers la société par l'impact que ses produits / services impriment sur les modes de vie chaque individu endosse une pluralité didentités, de postures, de rôles (actionnaire éthique, salarié consommateur citoyen, syndicaliste actionnaire, etc.)

11 Un nouveau paradigme : relier ce qui est apparemment opposé > pour lEntreprise il y a urgente nécessité à « penser autrement » sa finalité : joindre profit économique et bénéfice sociétal penser profit à court terme et contribution à long terme penser produits/services et impact au delà de l'usage allier exploitation et préservation des resssources rendre les marques puissantes et meilleures satisfaire plus et mieux avec moins de ressources …

12 Penser autrement sa finalité et agir autrement dit : repenser sa stratégie en y intégrant les mutations de l'environnement social, culturel, écologique, redéfinir son engagement et la vision de son utilité face à la multiplicité des enjeux et des acteurs, emmener ses parties prenantes internes et externes à partager le sens qu'elle s'est choisi, incarner ses valeurs dans des comportements et pratiques réajustés, concevoir des organisations plus fluides et plus en adéquation aux besoins des acteurs et de lenvironnement

13 Pour quelles opportunités ? Brand, Vision & Change un nouveau sens, une nouvelle créativité des bénéfices tangibles

14 Faire émerger un nouveau sens et si la démarche CSR permettait à lEntreprise de faire émerger un nouveau sens et construire une vraie différenciation stratégique ? oui, si lentreprise : considère la CSR comme un axe majeur de son développement, choisit danticiper les pressions externes avec une démarche volontariste et de transformation des contraintes en opportunités accepte de repenser ses concepts fondateurs et de remettre à plat ses critères dévaluation pour plus de créativité et de sens

15 Des bénéfices tangibles à court et à long terme Business et offres : réorientation du portefeuille stratégique efficacité et rentabilité : en renforçant les acquis des démarches qualité, la responsabilité sociétale offre gains de productivité et réductions de coûts performance des produits et services : en poussant l'exigence des cahiers des charges création de nouveaux concepts produits / marchés plus compétitifs et plus distinctifs que ceux des acteurs traditionnels

16 Des bénéfices tangibles, à court et à long terme Réputation et image prévention de la dégradation de l'image et contribution à l'image : en renforçant la base de confiance mutuelle, l'entreprise invente une manière compétitive d'être en lien avec son client et la société renforcement de lintérêt de la part des investisseurs : de nouvelles relations avec les investisseurs, la mise en valeur dactifs immatériels, l'offre de services financiers socialement responsables, etc, peuvent aussi conforter la valorisation du titre Cohésion interne et relation externe mobilisation du personnel autour de valeurs partagées et renforcement de leur engagement (au sens de responsabilités et d'initiatives) relation de dialogue et de partenariat avec la société civile et les ONG, plutôt que confrontation et défiance.

17 Avec quelle démarche ? Brand, Vision & Change une démarche systémique une approche sur-mesure des expertises combinées

18 Une démarche systémique Vision : Brand & Corporate Foundations® Acteurs Foundations in Action Change Mastering Environnement Context Evaluation In/Out Interaction Définir la vision d'avenir et préciser l'utilité qui feront préférer l'entreprise et la marque par ses publics Identifier et prioriser les acteurs et dimensions de l'environnement et les transformer en enjeux spécifiques propres rallier les acteurs à la vision, renforcer durablement leur mobilisation et leur efficacité sur les performances de l'entreprise faire converger les objectifs et enjeux internes et externes en une vision anticipatrice créatrice et mobilisatrice l'orchestrer en nouvelles pratiques, comportements et preuves partagés pour faire émerger un nouveau sens créateur de valeur.

19 Une approche sur mesure Une approche sur-mesure, à haute valeur ajoutée selon un processus adaptable une dimension de conseil auprès de la Direction (corporate, branches, filiales, métiers, …) une dimension dappui auprès du Directeur de Projet et de ses équipes équipe ad-hoc dédiée mise à disposition et coordination d'experts en réseau partenaire accompagnement en mode projet accompagnement par étapes : diagnostics, recommandations, pilotage, jusquà concrétisation en actions et preuves techniques d'animation interactives et créatives, de révélation de potentiel, de résolution de conflit des outils innovants exclusifs

20 Des expertises combinées 1- vision et convergence : choisir une vision d'avenir originale et distinctive qui fédère et inspire, se décline à tous niveaux, du corporate au commercial, selon les métiers et les publics… en respectant l'espace de liberté nécessaire à chacun. Corporate & Brand Foundations® 2- mobilisation, coopération et participation créative permettre aux acteurs de générer leurs propres solutions créatives créer une coopération dynamique et innovante entre acteurs économiques, sociaux et politiques autour d'un enjeu commun de marché ou sociétal par la confrontation des potentiels internes et externes et par une démarche participative et créatrice de visions partagées Context Evaluation, In & Out Interaction

21 Des expertises combinées 3- orchestration du changement assurer concrètement le succès et la cohérence des résultats accélérer l'appropriation et la concrétisation au moyen d'un Projet de Changement pour piloter, orchestrer, sécuriser et mobiliser dans la durée tous les acteurs, en respectant leur rythme et leur diversité Change Mastering Foundations in Action

22 Démarche type Brand, Vision & Change

23 Démarche type Pré-requis : un engagement clair du Président et/ou attitude volontariste de la Direction Générale un comité stratégique transversal d'orientation et d'arbitrage qui réunit les acteurs – décideurs du changement stratégique de lEntreprise une délégation à un Directeur de projet et un Comité de projet avec des moyens légitimés pour la conduite du programme opérationnel

24 Démarche type trois étapes principales CADRAGE structurer le projet : mettre en place le dispositif clarifier les besoins : identifier les pistes souhaitables évaluer : choisir les pistes possibles ORIENTATION concevoir les pistes réalisables expérimenter les pistes choisies ANCRAGE mettre en œuvre les orientations déployer les processus, outils, méthodes accompagner le changement transférer les savoirs, savoir-faire et savoir-être concrétiser : preuves explicites du changement

25 Démarche type une approche systémique en boucle privilégiant lanticipation, la responsabilisation et la mise en dynamique des acteurs (anticipation, gestion des conséquences et des risques, compréhension des interactions) PILOTER / DECIDER COORDONNER / RENDRE COMPTE EXPERIMENTER DEPLOYER TRANSFERER / ANCRER CONCRETISER / APPROPRIER CONCEVOIR ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT CADENCER PLANIFIER 1 2 3

26 Une co-production en réseau partenaire exclusif de : Brand, Vision & Change

27 Nos Références / Démarches ou Projets en cours. TOTAL. France Télécom. ADP ( Aéroports de Paris). RENAULT. SNCF. Les Caisses dÉpargne. CLUB MED. SYCTOM

28 CONTACTS. Odile Solomon : Françoise Bonnal : José Bustamante :