Chap PC2 (livre p43) Couleurs et arts Coller le rappel 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lumière colorée et couleurs des objets
Advertisements

Chapitre 4 Pigments et colorants.
Activité 3 – Couleur des koalas
La lumière et les couleurs (Chap4)
Thème : Les ondes au service de la santé
Molécules organiques de la matière colorée
Chap P3 (livre p46) Couleur des objets Coller le rappel 1.
Thème : OBSERVER Couleurs et images.
Lumière et couleurs.
Lumières colorées.
Chapitre Opt-2 La couleur des objets
Synthèse Additive Synthèse Soustractive
Chapitre 4 Activités.
Formation aux techniques de la couleur
Univers 4 Les spectres lumineux.
La couleur BEP Mode LP Magenta.
Lumière blanche et filtres colorés
COULEUR ET ARTS.
Chapitre 1 : Lumières et couleurs
1. LIER ANATOMIE ET COULEURS PRIMAIRES
Compte-rendu a) Schémas lampe Ecran vert.
LA VISION ET LA REPRODUCTION DES COULEURS
Spectrophotométrie.
1. Les phénomènes astronomiques
Paul-Émile Séguin FPE UQAM, Octobre 2004.
PARTIE OPTIQUE Rappels de cinquième
Ch 2 : Couleur des objets Objectifs:
La Lumière et les couleurs
L’effet d’un filtre coloré sur une lumière incidente
PARTIE OPTIQUE Lumières colorées et couleurs des objets
OBSERVER COULEURS ET IMAGES.
Vision des couleurs et spectrophotométrie
TP 2 : Synthèse additive, synthèse soustractive
Corrigé du manuel Connexion Science tech
OBSERVER COULEURS ET IMAGES.
Un éclairagiste de spectacle braque sur un acteur le faisceau d’un projecteur muni d’un filtre rouge, ce dernier semble alors tout rouge. 1- S’il dirige.
4CO I Lumières colorées et couleur des objets..
TP2 synthèse additive, synthèse soustractive
Couleurs et images.
CHAPITRE 1 LA COULEUR DES OBJETS. CHAPITRE 1 LA COULEUR DES OBJETS.
I) Etude de texte : Isaac Newton
1ère S - Observer I.3 : Couleurs et sources de lumière
COLORIMETRIE Remerciements à G. Pratz.
Chap 1:Lumières colorées
Chapitre 1: Les couleurs
Couleurs, pigments et colorants
La dispersion de la lumière blanche
Correction évaluation optique 1
Chap PC2 (livre p43) Couleurs et arts Coller le rappel 1.
Synthèses additive et soustractive
Quelques propriétés de la lumière
I) Expérience (éclaire une image
Chapitre 2 Synthèse additive et couleurs des objets.
Synthèse soustractive
La lumière et les couleurs
CHAPITRE 1 LA LUMIERE.
Les couleurs.
Exercice 1 page 177 La lumière blanche est composée de toutes les lumières colorées. Un filtre absorbe certaines lumières colorées et en laisse passer.
La couleur.
Synthèse additive Synthèse soustractive
Chapitre 4 : EXTRACTION D’UNE ESPECE CHIMIQUE. Grotte de Chauvet ( ans bp) Grotte Cosquer ( ans bp) Grotte de Lascaux ( ans bp) Préhistoire.
Chapitre 2: couleurs des objets
Préparation par : Hakim Mehiyddine Préparation par : Hakim Mehiyddine
Chapitre 3 : La c ouleur des objets La vision des couleurs La restitution des couleurs.
UNIVERS – chap 8 REFRACTION DE LA LUMIERE.
La synthèse additive des couleurs
Double nature de la lumière
synthèse additive des couleurs
Lumières colorées. I- Lumières colorées 1- Dispersion de la lumière : Utilisation d ’un prisme ou d’un réseau.
Chapitre 3 : couleur des objets Expérience de Newton (1666) I. La couleur des objets A. Perception des couleurs 1. Dispersion de la lumière par un prisme.
Transcription de la présentation:

Chap PC2 (livre p43) Couleurs et arts Coller le rappel 1

a) Décomposition de la lumière blanche

b) L’interaction d’un objet avec la lumière : réfléchie Lumière diffusée Lumière absorbée Lumière transmise

Couleurs et arts Chap PC2 (livre p43) I- La couleur des objets : Activité documentaire N°1 à coller 4

Les demoiselles d'Avignon, Picasso.

Les noms de certaines couleurs 1- La synthèse additive pour expliquer comment l'écran d'ordinateur rend les couleurs : Les noms de certaines couleurs 6

Un pixel = 3 luminophores (rectangles lumineux) rouge, vert, bleu.

Les noms de certaines couleurs 8

Lumière magenta Lumière rouge Lumière bleue Lumière blanche Lumière jaune Lumière verte Lumière cyan

Synthèse additive Lumière magenta Lumière Lumière rouge bleue Lumière blanche Lumière jaune Lumière verte Lumière cyan

Synthèse additive

Codage RVB

2- La synthèse soustractive pour expliquer comment la toile peinte ou une imprimante rend les couleurs :

Lumière Filtre jaune 14

Lumière Filtre jaune 15

Lumière Filtre cyan 16

Lumière Filtre cyan 17

Lumière Filtre magenta 18

Lumière Filtre magenta 19

Synthèse soustractive

Synthèse soustractive Peinture rouge Peinture magenta Peinture jaune Peinture noire Peinture bleue Peinture verte Peinture cyan

3- Période rose ou période bleue ? Une mire de télévision

La couleur perçue d’un objet opaque (ou transparent) dépend : Cours : La couleur perçue d’un objet opaque (ou transparent) dépend : de la nature de la lumière incidente. de l’absorption et de la diffusion (ou transmission) de la lumière reçue par l’objet. de la synthèse additive des lumières diffusées dans l’œil. Donc, un objet n’a pas de couleur propre. . Un objet coloré absorbe sa couleur complémentaire et diffuse les autres. 23

II- Les colorants et les pigments : 1°) Analyse de la composition d’un pigment ? Le lycopène est-il responsable de la couleur rouge du paprika, comme pour la tomate ? Animation CCM

Conclusion : Une CCM permet de séparer et d’identifier des espèces chimiques colorés (corps purs) présentes dans un mélange.

2°) Influence de paramètres sur la couleur d’un pigment ou d’un colorant : (voir livre p 44-46-47) a) La présence d’eau : La couleur de certaines espèces chimiques dépend de la présence d’eau.

b) La température : La couleur de certaines espèces chimiques dépend de la température, qui peut modifier la présence d’eau et la structure cristalline (position des molécules).

c) Le pH : La couleur de certaines espèces chimiques dépend du caractère acide (pH < 7), neutre (pH = 7 ) ou basique (pH > 7) du milieu, c’est-à-dire du pH.

Conclusion : L’ensemble des paramètres (pH, température, lumière, air, …) influant la couleur des espèces chimiques est à l’origine d’une transformation chromatique. Les deux types de matières colorés sont : - les colorants, qui sont solubles dans le milieu, - les pigments, qui y sont insolubles. Les pigments peuvent être naturels ou synthétiques.