SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Gestion des risques de sinistres
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
Faculté des Sciences de la Santé
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Le développement d’un projet en phases successives
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Hygiène Risques et Qualité chez la personne âgée
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Utilisation des données de S/E
Lévolution de laccompagnement institutionnel : quelle interpellation des disciplines ? Limportance de lEcole dans la construction dune continuité dans.
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Rénovation STMG : programme de Management
l'approche ergonomique
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Thème « Modélisation comportementale des Systèmes critiques »
1 B Système Enjeux et principes Cours DESS Nantes 04 Décembre 2002 Didier ESSAME.
+ Les PPRT Emmanuel Bonnet Université de Caen Basse-Normandie.
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Le REX et le sociologue Danielle Salomon CSO R & I 4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Risques accidentels et PPRT
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
INTRODUCTION Objectif:
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
Première réunion dassociation Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA à Kourou Le 16 avril 2008.
Comité Local dInformation et de Concertation du GIE Croix Rivail 30 avril 2009 Présentation générale et objectifs DRIRE Antilles Guyane Comité Local dInformation.
Réunion publique du 04 novembre 2011
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Létude de milieu : approche pédagogique dune situation complexe (C Benois)
Plan de Prévention des Risques Technologiques
ANALYSE METHODE & OUTILS
1 Comité Local d’Information et de Concertation - SARA Kourou30 janvier 2008 Comité Local d’Information et de Concertation du dépôt pétrolier SARA de Kourou.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Réunion d’association
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Un processus pour la prise de décision spatiale.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Réunion d’association Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA et RAG Le 23 avril 2009.
CLIC SARA/Antilles Gaz – 6 mai 2009 Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) SARA/Antilles Gaz Présentation du projet d’arrêté de prescription.
Première réunion d’association Plan de Prévention des Risques Technologiques de Guyanexplo à Kourou Le 17 septembre 2008.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
ISO 31000: Vers un management global des risques
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
Transcription de la présentation:

SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation Apports bibliographique Contribution de l’aide à la décision Conclusions

ENJEUX ou « intérêts à protéger » PROBLEMATIQUE  ENJEUX ou « intérêts à protéger » DANGER RISQUE « probabilité d’atteinte des cibles avec des conséquences données » Probabilité Intensité Vulnérabilité

PROBLEMATIQUE Les Plans de Prévention des Risques Technologiques PPRT Définissent un zonage réglementaire du territoire autour des sites SEVESO AS dans lequel des prescriptions peuvent être imposées sur les constructions existantes et futures. Zone potentielle de délaissement Zone potentielle d’expropriation Zone potentielle de renforcement du bâti Zone potentielle de préemption

CONCERTATION TOUT AU LONG DU PROCESSUS Les CLIC sont associés à la définition de la stratégie locale CONCERTATION TOUT AU LONG DU PROCESSUS PROBLEMATIQUE Étude de danger Evaluation et cartographie des aléas Délimitation du périmètre d ’étude Étude et cartographie des enjeux Phase d’Evaluation Technique Stratégie du PPRT Élaboration du PPRT Rédaction du règlement PPRT Signature de la convention de financement tri partie Etat - Collectivités - Industriels Enquête publique

Comite Local d´Information et de Concertation PROBLEMATIQUE Comite Local d´Information et de Concertation Le cadre réglementaire définit: 1- La Composition du CLIC 2- Ses Missions 3- Quelques règles de fonctionnement Cadre deliberatif Evaluation du risque Cadre analytique Le Guide PPRT définit un cadre méthodologique pour: 1- L’évaluation de l ’aléa 2- L’identification des enjeux 3- les investigations supplémentaires Quelle signification accorder au terme association ? Quelles règles de débats adopter dans le cadre des CLIC? Comment les différents acteurs perçoivent - ils les risques industriels? Qui représente le public? Comment gérer les conflits entre acteurs? Comment organiser l‘association et la Concertation dans le cadre des PPRT?

PROBLEMATIQUE Formulation de la problématique Les PPRT appartiennent à la classe des processus de décision publique Problématique traitée sous le prisme de l’aide à la décision Contribution de l’aide à la décision à la structuration des processus de décision publique en contexte participatif: Le cas des risques industriels majeurs.

SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation Apports bibliographique Contribution de l’aide à la décision Conclusions

DECISION PUBLIQUE ET PARTICIPATION Un processus de décision est dit public s’il implique des objets et des acteurs publics. Éléments de caractérisation des problématiques de décision publique: Répartition des pouvoirs Variété des rationalités Complexité et incertitudes Cohabitation de la Délibération et de l’Analyse. Problématiques de décision très peu structurées.

DECISION PUBLIQUE ET PARTICIPATION La participation: Forums d’échanges organisés en vue de faciliter la communication entre gouvernements, citoyens et groupes d’intérêts concernant une décision ou une problématique spécifique. Variété des objectifs Marketing social Informer, éduquer, persuader Consulter, négocier Résolution de conflits

DECISION PUBLIQUE ET PARTICIPATION Différents niveaux de participation: Information; Prise en compte du retour sur information; Consultation; Implication avec impact potentiel sur la prise de décision. Arguments Éthiques - Normatifs VS Arguments fonctionnels La participation comme mode de gouvernance des problématiques de décision publiques

DECISION PUBLIQUE ET PARTICIPATION Une formulation problématique de la participation dans le cadre de décisions publiques: Comment concevoir une structure participative sachant un contexte problématique donné?

SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation Apports bibliographique Contribution de l’aide à la décision Conclusions

APPORTS BIBLIOGRAPHIQUES Conception de structures participatives Bonnes pratiques et recommandations Guides méthodologiques Sectorisés. Difficilement généralisables. Pas de cadre conceptuel explicite. Modèles conceptuels Cadre conceptuel explicite Niveaux de formalisation insuffisants

SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation Apports bibliographique Contribution de l’aide à la décision Conclusions

CONTRIBUTION DE L’AIDE A LA DECISION Objectif: Proposition d’un modèle d’aide à la décision pour la conception de processus participatifs dans le cadre de décisions publiques. Décideur: Institution chargée de mettre en place et de mener le processus participatif Démarche: Constructiviste Difficultés: Statut et validité des modèles issus d’une approche constructiviste

CONTRIBUTION DE L’AIDE A LA DECISION Proposition d’un modèle La simplification organisationnelle considérera le décideur et les parties prenantes. Principe: Représentation de la situation problématique par le décideur COMPARAISON ENRICHIR LA REPRESENTATION QUE SE FAIT LE DECIDEUR DE LA SITUATION PROBLEMATIQUE Représentation de la situation problématique par les parties prenantes

CONTRIBUTION DE L’AIDE A LA DECISION Concepts descriptifs ACTEUR 1 Caractérisation Intrinsèque Ens. 1: (Ressources , Enjeux) Caractérisation Extrinsèque Ens. 1’:(Objets, objectifs, acteurs) ACTEUR 2 Ens. 2: (Ressources , Enjeux) Ens. 2’:(Objets, objectifs, acteurs) ACTEUR n Ens. n: (Ressources , Enjeux) Ens. n’:(Objets, objectifs, acteurs) Chaque acteur projette ses objets au sein de l’espace d’interaction ESPACE D’INTERACTION Objet 1 Objet n Objet 2 Objet 3

CONTRIBUTION DE L’AIDE A LA DECISION ETAPE 1 Identification et caractérisation du décideur ETAPE 2 Caractérisation des objets que le décideur souhaite introduire dans l’Espace d’Interaction ETAPE 4 Proposer un modèle d’organisation de l’Espace d’Interaction Mettre en place des règles d’équité et de compétence Un nouvel ensemble d’acteurs, objets ou objectifs ? Enrichir la vision du décideur ETAPE 5 Implementation et Monitoring ETAPE 3 Établir un mapping des acteurs pour chaque objet identifié Effectuer une caractérisation extrinsèque des acteurs impliqués La vision du décideur est jugée représentative

CONTRIBUTION DE L’AIDE A LA DECISION APPORTS Modèle conceptuel adaptable à tout processus de décision publique en contexte participatif. Contribue à la validité des modèles d’aide à la décision en contexte participatif. Améliore les capacités d’anticipation du décideur. Le processus participatif devient gérable. FAIBLESSES Formalisation partielle Difficulté de caractérisation des objets

Conclusions Problématique de la participation sous le prisme de l’aide à la décision Proposition d’un modèle de structuration des processus de décision publique participatifs. Enrichissement de la simplification organisationnelle des approches d’AD. Application du modèle à des problématiques autres que la gestion des risques.