La diversité culturelle, entre mondialisation et mutations des processus d’industrialisation et de marchandisation de la culture Philippe Bouquillion Professeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap. 2-De la société industrielle à la société de consommation
Advertisements

LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
Objet et définition de la comptabilité de gestion
Philippe Bouquillion, Thomas Guignard, Valéria Young MSH Paris Nord
Les effets de léchange sur le genre dans les pays en développement Marzia Fontana Institut des Etudes du Développement au Sussex
Colloque contribution des partenaires sociaux des industries chimiques et pharmaceutiques au développement économique et social en Europe Le point de vue.
École doctorale CLESCO
Sciences et technologies de gestion
Qu’est ce que la mondialisation?
The European way to think the Digital World TV Mobile: technologies, usages et enjeux Montpellier - 22 novembre 2005 Mathieu Massot.
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Numérique, mondialisation, diversité et prescription Alain Le Diberder Centre dAnalyse Stratégique – Séminaire Mondialisation 20 mars 2007.
A) L’expansion rapide des flux commerciaux (p. 18)
Cours d’Economie d’entreprise Licence 2 Droit
Introduction La concurrence : comment la mesurer ?
D’une crise l’autre : les régimes de régulation
Investissements Directs Étrangers
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
ECONOMIE DU CINEMA 2 LEXPLOITATION DES FILMS. I- QUELQUES DONNES MACROECONOMIQUES 1)La consommation culturelle en France.
introduction à la sociologie cours 4
Marketing Mix.
Le management strategique
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Reformulations FLS 2581 P2. Besoin de poser le bien commun comme une réponse politique à la mondialisation La mondialisation économique ne suffit pas,
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
Rocher Labrèche- Revil RipertMilaniChavagneux.
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
Création, distribution et consommation des biens culturels à lère numérique Introduction Journée détude – 8 février 2013.
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
Le contrôle stratégique Chapitre 16
Analyse de marchés SÉANCE 7
Economie des industries culturelles 1 – Séance introductive Pierre-Jean Benghozi CRG Ecole polytechnique.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
LE QUATRIÈME POUVOIR SCIENCES POLITIQUES 12 M. BOUDREAU.
LES CINQ FORCES CONCURRENTIELLES DE PORTER.
La seconde industrialisation
Industrie du champagne
Les flux économiques du cinéma et de la télévision au Québec
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Les modèles économiques du livre numérique Sylvain Dejean, économiste et coordinateur du Gis
Les enjeux actuels : Culture, information et Internet Cours EDM hiver © Éric George.
Les enjeux actuels : Concentration et convergence Cours EDM hiver © Éric George.
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
Ch. 3 - Equilibre partiel de marché - Diapo 3
Le paradigme de l’économie industrielle. Introduction Structure, comportement et performance Déterminants et mesures de la concentration.
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE DE
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
1 Médias 09 - Université Paul Cézanne - 16 et 17 Décembre 2009 Université Stendhal Grenoble 3 Laboratoire GRESEC Laurie Schmitt Doctorante – ATER Thèse.
Marchés publics, le point de vue d’un fournisseur… Pascal Brunier - Ateliers de Diffusion Audiovisuelle.
L’Art du partage de l'information
Les solutions de travail collaboratif
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Les enjeux actuels : Concentration et convergence (suite) Cours EDM hiver © Éric George.
Internet et après Dominique Wolton.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Thème 1: géographie Les acteurs de la mondialisation 3.
Le Luxe.
Introduction Comment définir la mondialisation ? 1.Les prémices de la mondialisation , une date clé ? 1.2 La mondialisation avant la mondialisation.
Géographie(s) de la culture : les lieux de la culture Paris III Médiation culturelle licence /2016 Cours 11: télécommunications, médias, industries.
LEGENDE : Les pays où est née l’industrialisation.
Seconde Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
 Les sciences de l’information et de la communication étudient le contenu du message (l’information) et sa manière de relier (la communication) en s’appuyant.
Transcription de la présentation:

La diversité culturelle, entre mondialisation et mutations des processus d’industrialisation et de marchandisation de la culture Philippe Bouquillion Professeur à l’Université Paris 8 Chercheur à la Maison des sciences de l’Homme Paris Nord Rendez-vous de la mondialisation, 20 mars 2007

Introduction : Mondialisation et industrialisation, marchandisation de la culture La mondialisation est une dimension centrale des mutations des industries de la culture et des médias, en particulier avec les principales libéralisations qui interviennent à l’échelle internationale à partir des années 1980 : La libéralisation des échanges de biens et services La libéralisation des flux financiers Les libéralisations sectorielles (télécoms, audiovisuel)

Penser la question de la diversité culturelle suppose aujourd’hui d’articuler une double perspective, transnationale et nationale afin d’analyser conjointement deux phénomènes Des structures industrielles et financières marquées par la concentration et la financiarisation Des stratégies industrielles caractérisées par le développement de la diffusion et de la valorisation sur plusieurs supports : Des nouveaux entrants en relation de « coopétition » Des transformations des modes de diffusion et de valorisation des produits cinématographiques et audiovisuels

Des discours contradictoires se confrontent : La mondialisation, un gage de diversité culturelle: des expressions culturelles transnationales et des productions nationales ou locales cohabitent, avec le Web et la numérisation, les produits culturels et informationnels, pour un coût marginal quasi nul, peuvent toucher n’importe quel internaute dans le monde. La mondialisation, principale menace contre la diversité culturelle : La concentration industrielle et la financiarisation notamment seraient d’importants facteurs d’homogénéisation et de standardisation des produits culturels.

Une proposition centrale afin de penser la diversité culturelle Articuler deux problématiques : celle de la mondialisation celle des mutations des processus d’industrialisation et de marchandisation de la culture et de l’information

Quatre questions peuvent être posées : 1. Comment la mondialisation place en relation de « coopétition » des acteurs industriels dits « globaux » et des acteurs nationaux ? 2. Quelle est la place des contenus, transnationaux et nationaux, dans les stratégies des différents acteurs industriels ? 3. Le multi-supports est-il le cheval de Troie d’une plus large libéralisation du secteur ? 4. La liberté de choix des consommateurs contre la diversité culturelle ?

1.Comment la mondialisation place en relation de « coopétition » des acteurs industriels dits « globaux » et des acteurs nationaux ? Il est difficile de penser les enjeux éditoriaux « directs » » de la concentration et de la financiarisation En revanche, celles-ci favorisent le renforcement d’un oligopole comportant des acteurs transnationaux et des « relais » nationaux Avec des acteurs industriels de différentes filières (audiovisuelles, télécommunications, Web, matériels grand public) placés dans des relations de « coopétition »

2. Quelle est la place des contenus, transnationaux et nationaux, dans les stratégies des différents acteurs industriels ? Les acteurs industriels misent d’abord sur l’offre d’un petit nombre de contenus dits premium, diffusés si possible en exclusivité Des modèles d’affaires reposant sur la vente directe de contenus au consommateur final ou sur d’autres sources de valorisation (abonnement, publicité, courtage, vente de matériels) ?

Une adaptation des contenus aux caractéristiques des différents supports ou une déclinaison sur l’ensemble des supports d’un même contenu conçu pour un support jugé dominant ? Des réponses à ces trois questions dépend l’importance des ressources allouées à la production de contenus nationaux, nouveaux, différenciés

3. Le multi-supports, le cheval de Troie d’une plus large libéralisation du secteur ? L’importance des réglementations nationales françaises pour le maintien de la quantité produite et tout particulièrement pour la préservation de la production dite indépendante Avec l’arrivée de nouveaux compétiteurs, deux solutions se présentent : soit les assujettir aux mêmes obligations que les anciens soit, « alléger », voire supprimer les obligations, en particulier d’investissement dans la production indépendante.

4. La liberté de choix des consommateurs contre la diversité culturelle ? La diversité culturelle est-elle synonyme de « personnalisation » des offres ? Malgré l’importance du choix offert, les consommations effectives ne se concentrent-elles pas sur un petit nombre de contenus, majoritairement, mais non exclusivement, transnationaux ? La VOD conduirait alors à une moindre diversité culturelle que la télévision généraliste de masse…

Conclusion La diversité culturelle, un terme polysémique confondant quantité produite, différenciation des offres et personnalisation Pour légitimer une cristallisation des rapports de force entre les acteurs de l’oligopole des industries de la culture et des médias Les menaces sur la diversité culturelle sont moins dans la mondialisation que dans une nouvelle avancée dans le processus d’industrialisation et de marchandisation de la culture