Numérique, mondialisation, diversité et prescription Alain Le Diberder Centre dAnalyse Stratégique – Séminaire Mondialisation 20 mars 2007
Le numérique change-t-il vraiment la donne? La mondialisation des industries culturelles est très ancienne La photo dès les années 1890 Le cinéma dès sa première décennie Le disque et la radio La télévision et les jeux vidéo Les marchés culturels nationaux résistent bien Comparée à dautres industries la culture reste très nationale Dans le temps: avec le numérique, cette part est stable
Mais le numérique change la nature de la question (de la diversité, de la culture) Le numérique est en apparence une chance unique pour la diversité. Pourtant lhyperchoix nest pas un choix sans prescripteurs, sans filtre. Les prescripteurs efficaces dans lère numérique sont les moteurs de recherche et… nos proches. Leur efficacité est en concurrence avec celle des anciens, les médias et lécole. Déstructuration et reconstruction de lécosystème culturel.
Leffet varie selon la place dans la société et dans le monde NordSud ConnectésPlus de diversité, effet longtail Prescripteurs locaux faibles, prescripteurs numériques forts, moins de diversité locale A lécartMoins de diversité, effet « majors » Pas de changement, culture locale forte mais monotone, culture mondiale désintégrée
Que faire ? Au Nord, la démocratisation de laccès aux prescripteurs numériques (enseigner lusage des moteurs de recherche dès le primaire) est efficace pour limiter les effets de la « fracture numérique ». En faisant cela on agit pour la diversité culturelle, qui suppose une certaine dose de mondialisation. Au Sud cette politique nest pas opératoire, il est plus efficace, si on veut promouvoir la diversité et limiter les effets dune mondialisation culturelle déstructurante, de renforcer dabord les prescripteurs analogiques comme les médias locaux et lécole.