Numérique, mondialisation, diversité et prescription Alain Le Diberder Centre dAnalyse Stratégique – Séminaire Mondialisation 20 mars 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
D’une prospective… …à une stratégie ?
Advertisements

Le système de gouvernance municipale au Canada: défis et opportunités Caroline Andrew Centre détudes en gouvernance Université dOttawa
Entretiens de l Industrie - 09/11/98 1 Les industries de la communication et la convergence.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
Ceci nest pas un sandwich…. 1er strate: culture 2e strate: régions 3e strate: entreprises.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
La nouvelle classe de seconde des lycées d enseignement général Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Les convergences entre les langues vivantes et les langues dorigine enseignées.
Le rôle des universités dans les situations de conflit Le dialogue interculturel euro-méditerranéen.
Mai 2008 Les marchés à 2 versants dans les médias Marc Bourreau.
La diversité culturelle, entre mondialisation et mutations des processus d’industrialisation et de marchandisation de la culture Philippe Bouquillion Professeur.
Groupe d'Economie Mondiale LUE dans les échanges internationaux: quelles perspectives? Patrick A. Messerlin Professeur dEconomie,
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
A) L’expansion rapide des flux commerciaux (p. 18)
Communication Les cas « Plan médias » et « Strasbourg Plus »
Générations Développement Durable Didier Ledent & Alain Maes
Communications numériques: conversion A/N, PAM, PWM et PCM
SE PREPARER AU BTS : CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
08/11/2004 Quels contenus pour les accès large bande ? Fratel – Paris 14 septembre 2005
De quoi s’agit-il? De quoi est-ce qu’on parle?
D’une crise l’autre : les régimes de régulation
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
EUROMED MARSEILLE ECOLE DE MANAGEMENT.
Gens daffaires voyagent avec leurs téléphones cellulaires et leurs ordinateurs portatifs. Coups de foires, missions commerciales et sites Web créer par.
Une perspective historique des crises financières
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
Quand les marketeux feront de la médiation. De la révolution à la "révolution" numérique La révolution française a posé un modèle de "démocratisation.
Fund Raising & Communication SUPRIO – – N. Henchoz.
La Bolduc Elvis Presley.
Au travers de létude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine, il sagit damener.
Reformulations FLS 2581 P2. Besoin de poser le bien commun comme une réponse politique à la mondialisation La mondialisation économique ne suffit pas,
Médias et société CMN 1560.
Création, distribution et consommation des biens culturels à lère numérique Introduction Journée détude – 8 février 2013.
TERRITOIRES ET FLUX DE LA MONDIALISATION
Introduction aux Médias
Par Marie-France Laberge, C.P., C.S. Marie-Victorin daprès un texte de Michel Pichette (CREM), Léducation aux médias: une thématique transversale.
LE QUATRIÈME POUVOIR SCIENCES POLITIQUES 12 M. BOUDREAU.
LES CINQ FORCES CONCURRENTIELLES DE PORTER.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Séminaire COOPERATION TRANSFRONTALIERE Espagne -France – Andorre « Bilan - enseignements » INTERREG III A Montpellier – 4 avril 2008.
suisse Nom du pays: Confédération suisse Superficie: km²
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
L’HISTOIRE DES JEUX VIDEO DE 1985 A 1990
1 Tic Talk Lausanne, 8 octobre Farinaz Fassa Université de Lausanne, Groupe de recherche Technologies et Modernité.
Les effets contestés de la mondialisation
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Différentes visions du monde Facteurs qui l’influencent:
Ceci, est un Test de la nouvelle Technologie SONY
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Vers des politiques nationales d’évaluation Une vision : quelles attentes vis à vis des évaluations, quelles utilisations, quelle fréquences, quelle sorte.
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE DE
THOMSON aux USA La concurrence dans un environnement innovateur.
Le rôle et l’usage de la culture dans les politiques urbaines
Un contexte planétaire
Economie et culture L’exception culturelle. Exception et diversité culturelle. Le régime des droits d’auteur. L’industrie culturelle à l’ère d’Internet.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Géographie Planétaire 12
Légendes des cartes sur la mondialisation :
Thème 2 : Histoire Les Etats-Unis une puissance culturelle Partie 1.
Thème 2 : Histoire Medias et crises politiques de 1945 à 1981 Partie 2.
Les Etats-Unis une puissance culturelle Partie 2
Question connexe II Les répercussions des mouvements historiques de mondialisation.
 Création jeu vidéo  Donne un cadre du jeu  Réalisation de prototypes.
A L’ECOLE…
LA ROSE DES VENTS
Transcription de la présentation:

Numérique, mondialisation, diversité et prescription Alain Le Diberder Centre dAnalyse Stratégique – Séminaire Mondialisation 20 mars 2007

Le numérique change-t-il vraiment la donne? La mondialisation des industries culturelles est très ancienne La photo dès les années 1890 Le cinéma dès sa première décennie Le disque et la radio La télévision et les jeux vidéo Les marchés culturels nationaux résistent bien Comparée à dautres industries la culture reste très nationale Dans le temps: avec le numérique, cette part est stable

Mais le numérique change la nature de la question (de la diversité, de la culture) Le numérique est en apparence une chance unique pour la diversité. Pourtant lhyperchoix nest pas un choix sans prescripteurs, sans filtre. Les prescripteurs efficaces dans lère numérique sont les moteurs de recherche et… nos proches. Leur efficacité est en concurrence avec celle des anciens, les médias et lécole. Déstructuration et reconstruction de lécosystème culturel.

Leffet varie selon la place dans la société et dans le monde NordSud ConnectésPlus de diversité, effet longtail Prescripteurs locaux faibles, prescripteurs numériques forts, moins de diversité locale A lécartMoins de diversité, effet « majors » Pas de changement, culture locale forte mais monotone, culture mondiale désintégrée

Que faire ? Au Nord, la démocratisation de laccès aux prescripteurs numériques (enseigner lusage des moteurs de recherche dès le primaire) est efficace pour limiter les effets de la « fracture numérique ». En faisant cela on agit pour la diversité culturelle, qui suppose une certaine dose de mondialisation. Au Sud cette politique nest pas opératoire, il est plus efficace, si on veut promouvoir la diversité et limiter les effets dune mondialisation culturelle déstructurante, de renforcer dabord les prescripteurs analogiques comme les médias locaux et lécole.