Géometrie à la maternelle et classes de problèmes

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 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Géometrie à la maternelle et classes de problèmes

Les objectifs de la séance 1.Une première approche de ce que peut être une analyse a priori d’un énoncé. 2.Les alternatives possibles à un énoncé.

Un aller-retour rapide sur le BO ( n°3 du 19 juin 2008) Dans la partie découvrir le monde

À propos du BO On décide de s’intéresse à la reconnaissance des formes. On remarque que beaucoup des thèmes abordés sont transdisciplinaires.

Trois exemples d’énoncé à analyser 1) L’indienne 2) Le chemin des formes 3) L’habillage du clown

L’indienne Tâche pour les Pe2: Faire l’analyse a priori de l’énoncé Aide: objectifs , BO,tâches, activités possibles des élèves, temps, défauts,qualités, connaissances, compétences,etc..

À retenir à propos de l’indienne Le statut du dessin ( les figures géométriques doivent vraisemblables) Ne pas donner une unique représentation de l’objet étudié.

Le chemin des formes Consigne: le professeur organise des groupes de 3 et explique la règle du jeu à l’oral. Tâche pour les PE2: faire l’analyse a priori

A retenir à propos du chemin des formes Permet de comprendre que la forme est indépendante de la taille et de sa position dans le plan

L’habillage du clown

Conclusion Pour faire une bonne analyse a priori il est important de se construire une grille d’analyse.

Construction d’une grille de référence pour l’analyse a priori Tâche pour les PE2/ Imaginer une grille d’analyse possible.

Un exemple de grilles d’analyse a priori Ouvrir doc pdf et word: vocabulaire didactique + fiche prep.

ALTERNATIVES Imaginez des variantes aux énoncés proposés soit pour l’améliorer soit pour en changer l’objectif.

Proposition Commande orale au vendeur pour le clown ( on nome les figures) Emission-réception permet de décrire les objets