Professeur de Mathématiques et de didactique des mathématiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Evolution de l’évaluation en mathématiques
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Repérage 5e : Présentation générale
Parcours Artistique et Culturel
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Construction du nombre au cycle 2
Liaison CM2 / 6ème.
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Géometrie à la maternelle et classes de problèmes
CS des IREM 12/12/2008 Jacques Douaire
Jeudi 28 juin 2012 Actions ECLAIR Programmation des « ateliers » Ateliers, co-interventions … … en langage oral et écrit, maths, ….
ORGANISATION DES CONTENUS
Nouveau programme de technologie au collège
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Problèmes pour chercher
Les missions de l ’enseignant
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Former et évaluer par compétences
l’enseignement de biotechnologies
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
Stage de circonscription Capesterre Belle Eau, novembre 2006
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
Nouveau programme de spécialité en TS
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
1 Le programme de 3 e Rentrée 2008 (daprès un diaporama dAndré Pressiat)
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Les mathématiques lécole élémentaire Grandes lignes des programmes Présentation Viviane BOUYSSE, juin 2008.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Focus sur l’enseignement des mathématiques
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Horaire du quatrième cours
La démarche de conception d’une séquence en français
Stage Bogota 18 septembre 2014 Dire et écrire en mathématiques Quelle place pour le langage dans la construction des mathématiques à l'école ?
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
Apprentissage DES MATHEMATIQUES
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Se préparer à l’inspection.
Résolution de Problèmes au Cycle 2
L’élève chercheur en maternelle
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Quelques notions pédagogiques
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Apports didactiques intervention Marc Baïeul
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Françoise Campanale & Philippe Dessus
PROJET ET THEME Y DENMAT PEMF - PEDAGOGIE PROJET- CALI AVRIL
L’approche par compétence en mathématiques :
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
D’après le travail de Cyril Naudin (Royan) Circonscription de Jonzac - Décembre 2015 Construire le nombre du C1 au C3.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Nouveautés et points de vigilance Programmes de Mathématiques Cycles 2 et 3 Points de convergence aux quatre thèmes d’étude. 1.Nombres entiers et calculs.
Transcription de la présentation:

Professeur de Mathématiques et de didactique des mathématiques FORMATION PE 2 Olivia MARTINELLI Professeur de Mathématiques et de didactique des mathématiques olivia.martinelli@laposte.net 0665084163

BIBLIOGRAPHIE BO n°13 du 19 juin 2008 « Donner du sens aux mathématiques» tome 1 et 2 de M.Fénichel et N.Piaf chez Bordas. (30€ les 2, le chèque à l’ordre de ANNIE BONNET) Les ERMEL aux éditions HATIER (situations problème) Concours de professeur des écoles (Charnay-Mante) chez HATIER Se former pour enseigner les mathématiques (BORDAS) Langage et classes sociales Basil BERNSTEIN Pratiques langagières te classe sociales .E.BAUTIER. Le verbe contre la barbarie. Alain BENTOLILA.

LA BIBLIOGRAPHIE EN IMAGE

Biblio la suite

Les contenus possibles de la formation De la C1 vers les maths Nombres et numération en primaire Apprentissages en géométrie Les structures additives et soustractives Les différents types de problème Les solides Les différents types de calcul Fractions et nombres décimaux Un regard sur les grandeurs et les mesures

Les grands axes de notre travail Reconstruire les connaissances nécessaires pour aborder les thèmes précedents Réfléchir sur les démarches d’enseignements (qu’est-ce qu’une activité d’apprentissage? Quel rôle joue la résolution de problème dans la construction des connaissances?) Prendre en compte le rôle du langage Analyser différentes façons de travailler (travail en groupe, situation d’émission-réceptions etc.)

Des outils pour réfléchir sur sa pratique d’enseignant. Analyse a priori des énoncés Préparation et mise en œuvre de situations. Etude du couple énoncé-déroulement Analyse a posteriori des pratiques Les alternatives possibles Une réflexion sur l ‘élaboration d’une progression Les ressources pour l ‘enseignant ( analyses de manuels, de revues, de textes officiels, de docs multi-médias)

LES ENJEUX DES MATHEMATIQUES A L’ECOLE Quels sont les enjeux de l’enseignements des maths à l’école?

Enjeux des maths à l’école Former le futur collégien Former le futur citoyen Développer un esprit déductif Développer un esprit critique Développer une certaine autonomie Développer une capacité à résoudre des problèmes.

Les enjeux des maths suite. Quels sont les enjeux de la formation en mathématiques à l’IUFM?

Les enjeux de la formation à l’IUFM Construire sa position de professeur de mathématiques ( voir les maths sous un autres angles, les aimer… pour les élèves Répondre à l’urgence ( aides pour les SF et les SR ) Être capable de réfléchir sur sa pratique Insuffler une dynamique de formation.

DEBAT « LE BON PROF » Que pensez-vous de l’affirmation suivante: « Pour bien enseigner dans une discipline, il faut être bon dans cette discipline »?

Activité « graines » version n°1 (boites ouvertes) CONSIGNE: « Mets les graines identiques ensemble dans une boite. » Tâches pour les PE2 Faire l’activité Faire l’analyse à priori de l’activité

Activité « graines » version n°2 (boîtes fermées) CONSIGNE: « Mets les graines identiques ensemble dans une boîte. » TACHE des PE2 Faire l’activité Faire l’analyse a priori de l’activité

Les graines Analyse a posteriori Boites ouvertes Le dispositif permet auto validation Notion de collection selon un critère défini par une propriété commune. Boites fermées -La validation n’est pas confondue avec la manipulation. -idem

Activité: 502 Consigne : « Expliquez à votre manière par écrit pourquoi il y a un zéro dans 502 » 502 est dit mais pas écrit TACHE pour les PE2 Faire l’activité Que signifie pour vous « savoir ce qu’est 502? »

Conclusion activité « 502 » On peut savoir écrire un nombre sans donner de sens à ce qu’il signifie (ordinal, cardinal). Pour acquérir un concept, il faut travailler dans plusieurs contextes et sur la durée. Pour faire émerger les dizaines, centaines, la manipulation est essentielle. Pour connaître les représentations des élèves il faut les leurs faire écrire individuellement.