Raphaël Besozzi Conseiller technique DLAP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exigences réglementaires pour les copropriétés
Advertisements

Mon carnet De comportement
D O C U M E N T A T I O N P A T R I M O N I A L E Service Public Fédéral FINANCES Fédération des Géomètres Francophones FIG – Marrakech 17 mai 2011 cadastrebelge.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
ENPC-7& Linformation des acquéreurs et des locataires sur les risques naturels et technologiques majeurs une information sur les sinistres une.
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Les Organismes HLM et les DPE
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
EMBAUCHE.
Petit rappel de finances publiques
Portail Unique Admission Post Bac (A.P.B.)
Sécurité Sanitaire CCI de Narbonne – 6 juin 2013
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
La Réunion 2010H Schutzenberger décence1 La décence.
Les procédures applicables aux immeubles d'hébergement collectif Le cas de l' immeuble L. à St-Denis.
E.D.I. E xpertises & D iagnostics en I mmobilier Tel : _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
27/06/12 | DER/HTO | R. BOUCHIE PAGE 1 R. BOUCHIE RT 2012 et parois vitrées.
AVENIR THERMIQUE ET DIAGNOSTICS
Quel est cet astre au comportement si curieux ?
Du cabinet Conseil & Gestion Immobiliers
Textes réglementaires
Etat de la statistique officielle Claude Lamboray STATEC Le secteur immobilier: Etat des lieux statistique et économique 30 juin 2009.
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
LES MODALITES DINTERVENTION FINANCIERE DE LANAH DANS LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE Réunion régionale Midi-Pyrénées du 24 mai 2007.
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
PRE REQUIS : LE DEMANDEUR DOIT REMPLIR LES CONDITIONS D ’ACCES AU LOGEMENT SOCIAL (arrêté du 14 juin 2010 et arrêté du 15 mars 2010) : - ne pas dépasser.
Le service public d’assainissement non collectif (SPANC)
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
14 novembre 07 Réunion Le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE ou certificats blancs)
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
L'information et les formations à la sécurité
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Kourou03 septembre 2007 Comité Local dInformation et de Concertation du dépôt pétrolier SARA de Kourou.
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Dégrad des Cannes 24 juillet 2007 Comité Local dInformation et de Concertation de SARA Dégrad des.
Webinar – Pôle numérique CCI Bordeaux - 28 novembre 2013
Soutenance de projet Semestre 4
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 Personnes Handicapées Les évolutions (1/2) Extension à tous les types de handicaps : physique, sensoriel,
Page 1 PPRT de Clariant : Réunion des POA le 12 avril 2011 PPRT de Clariant Réunion des POA le 12 avril 2011 Avancement du PPRT.
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
Les intervenants en prévention des risques professionnels
@SSR – Installation des applications eduscol.education.fr/securite - février 2007 © Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
C'est pour bientôt.....
Le développement professionnel continu
Veuillez trouver ci-joint
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Le dispositif de l’évaluation
Les outils nécessaires à l ’économie d’énergie 1 Mardi 19 octobre 2007.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
LE NOM DE VOTRE DIRECTION - LE NOM DE L’INTERLOCUTEUR COMMISSION PLENIERE AGENTS GENERAUX ENTREPRISES ET PROFESSIONNELS DU 04/04/2007 INTERMEDIATION.
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
Les diagnostics immobiliers
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Les obligations du maire découlant de son pouvoir de police
Contextes et évolutions
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF REGLEMENTATION INTERVENANTS.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Présentation du 8 mars Nouveaux textes Loi n° du 09 mars 2010 Décret n° du 10 janvier 2011 Mise en place obligatoire de détecteurs.
Transcription de la présentation:

Le dossier de diagnostic technique les informations à fournir en cas de vente ou de location Raphaël Besozzi Conseiller technique DLAP L’Union sociale pour l’Habitat Tél. 01 40 75 50 72 Fax. 01 40 75 79 87 Mél : raphael.besozzi@union-habitat.org

Le dossier de diagnostic technique C’est le regroupement en un seul document des états, constats et diagnostics existants, relatifs à la sécurité des constructions et à la santé des occupants. Ce dossier de diagnostic immobilier (DDT) emporte obligation pour le propriétaire -bailleur d’informer les locataires (et les acquéreurs) sur l’état du bâti. Le DDT est entré en vigueur le 1er novembre 2007. L'Union sociale pour l'habitat

Le dossier de diagnostic technique Le contenu du dossier devra être établi suivant les règles propres à chaque états et constats qui le compose. Le décret précisant les modalités d’établissement du DDT en cas de vente est le n°2006-1114 du 5 septembre 2006, codifié aux articles R271-1 et s. du CCH. Suivant qu’il s’agisse d’une location ou d’une vente d’immeuble, le contenu du DDT diffère L'Union sociale pour l'habitat

Le dossier de diagnostic technique pour la vente Il comportera suivant les situations  : le constat de risque d’exposition au plomb (art.L1334-5 et L1334-6 du code de la santé publique), l’état mentionnant la présence ou l’absence de matériaux ou produits contenant de l’amiante (art.L1334-13 du même code), l’état relatif à la présence de termites (art.L133-6 du CCH), l’état de l’installation intérieure de gaz et d’électricité si celle-ci a été réalisée depuis plus de 15 ans (art.L134-6 et L134-7 du CCH), l’état des risques naturels technologiques si l’immeuble est situé dans une zone répertoriée (art.L125-5 du code de l’environnement), le diagnostic de performance énergétique (art.L134-1 du CCH) L’état des installations d’assainissement autonomes (art.L1331-11-1 du CSP) –à compter du 1er janvier 2013 L'Union sociale pour l'habitat

Le dossier de diagnostic technique pour la vente L’établissement du DDT a pour conséquence: une obligation d’information de l’acquéreur immobilier Le dossier de diagnostic technique devra être produit par le vendeur dès la promesse de vente. A défaut d’une telle promesse, le dossier doit être fourni lors de la signature de l’acte authentique de vente (ou annexé au cahier des charges en cas de vente publique). En cas de vente d’un lot de copropriété, les états composant le dossier de diagnostic technique doivent porter sur la partie privative du lot (termites et installations de gaz) et la partie privative du lot affectée au logement (plomb). L'Union sociale pour l'habitat

Le dossier de diagnostic technique : rapport locatif Les états composant le dossier de diagnostic technique destiné aux locataires sont : - le diagnostic de performance énergétique ( à valeur informative) qui devra être mis à la disposition de tout candidat locataire et annexé au contrat de location à compter du 1er juillet 2007, - le constat de risque d’exposition au plomb qui devra être annexé au bail à compter du 12 août 2008, l’état des risques naturels et technologiques doit être annexé au bail à compter de la publication des arrêtés préfectoraux au recueil des actes administratifs (1er juin 2006) Rappel : la fiche récapitulative de l’état amiante doit être communiquée aux locataires dans le mois suivant la réalisation du DTA L'Union sociale pour l'habitat

Le dossier de diagnostic technique dans les rapports locatifs L’établissement du DDT a pour conséquence: une obligation d’information du locataire à effectuer lors de la mise en location (annexion du DDT au bail) L'Union sociale pour l'habitat

L'Union sociale pour l'habitat DUREE de VALIDITE La durée de validité des documents composant le DDT a été précisée par le décret n°2006-1653 du 21 décembre 2006 A l’arrivée du terme de la validité des documents ils doivent être remplacés ou mis à jour suivant les cas. L’établissement d’un constat plomb n’est pas requis pour chaque mutation si absence ou faible concentration de matériaux contenant du plomb. L'Union sociale pour l'habitat

L'Union sociale pour l'habitat Le dossier de diagnostic technique Les sanctions du non respect des obligations Il faut se reporter au régime de chaque état ou constat sanction civile : impossibilité de s’exonérer de la garantie des vices cachés, possibilité de diminution du prix ou de la résolution du contrat Sanction pénale : manquement aux obligations particulières de sécurité et de prudence L'Union sociale pour l'habitat

Diagnostiqueurs immobiliers A compter du 1er novembre 2007, les DIAGNOSTIQUEURS Immobiliers doivent : être certifiés par un organisme accrédité être assurés eux-mêmes ou par l’intermédiaire de l’entreprise à laquelle ils appartiennent Les états, constats et diagnostics établis avant le 1/11/07 par un opérateur non certifié resteront valables et utilisables dans la limite de leur période respective de validité L'Union sociale pour l'habitat

- art.3-1 de la loi du 6 juillet 1989 Etat Amiante Termites Constat Plomb (peintures) Risques naturels et technologiques Diagnostic Performance énergétique Installation intérieure de gaz naturel Installation intérieure d’électricité Dossier de diagnostic Technique (DDT) TEXTES -Art. L1334-13 du C.S.P -Art. R1334-23 et s. du C.S.P -Art. L. 271-4 L271- 6 du CCH - Art R271-1 et s. du CCH - Loi 99-471 du 8/06/99 Art. L. 271-4 à 6 du CCH, Art. L133-4 et s. du CCH, R133-1 et s. du CCH Art R271-1 et s. du CCH Décret n°200-613 du 3 juillet 2000 (applicable jusqu’au 1/11/2007) Arrêté du 10 août 2000 Arrêtés préfectoraux - Art. L.1334-5 et suivants et R.1334-1 et s. du C.S.P. Arrêté du 12/07/99 Circulaire du 16/01/01 Art. L. 271-4 à 6 du CCH Art. L.125-5 du code de l’environnement Décret n° 2005-134 du 15/02/05 Articles L112-18 à 19 du CCH Circulaire du 27/05/2005 arrêté du 13 mai 2005 Art. L. 271-4 à 6 du CCH Art. L134-1 et suivants du CCH Art R271-1 et s. du CCH, Art. R134-1 à 134-5 du CCH Arrêtés du 15 septembre 2006 -arrêté du 3 mai 2007 - art.134-6 du CCH, - art. R134-6 à R134-9 du CCH - art.L271-4 et s du CCH - art.L134-7 et s. du CCH VENTE : art. L. 271-4 à 6 du CCH art R271-1 et s. du CCH art.L1331-11-1 CSP LOCATION : - art.3-1 de la loi du 6 juillet 1989 L'Union sociale pour l'habitat

CHAMP -D’ APPLICATION Etat Amiante Termites Constat Plomb (peintures) Risques naturels et technologiques Diagnostic Performance énergétique Installation intérieure de gaz naturel Installation intérieure d’électricité Dossier de diagnostic Technique (DDT) CHAMP -D’ APPLICATION Parties communes de tous les immeubles, quelle que soit l’affectation, dont le PC est antérieur au 01/01/1980 (flocages), au 29/07/1996 (calorifugeages) au 01/07/1997 (faux plafonds) Si copropriétés : parties communes + privatives Tout immeuble bâti ou non Selon arrêté préfectoral délimitant la zone contaminée Si copropriétés : parties privatives uniquement Pour les immeubles à usage d’habitation construits avant le 1er janvier 1949 Tout bâtiment dans les zones couvertes par un plan de prévention des risques technologiques ou un plan de prévention des risques naturels prévisibles ou une zone de sismicité (cf décret) quelle que soit son affectation Tout bâtiment quelle que soit son affectation Immeuble d’habitation comportant une installation de gaz naturel réalisée depuis plus de 15 ans Immeuble d’habitation comportant une installation d’électricité réalisée depuis plus de 15 ans Regroupement des diagnostics : Plomb Gaz et électricité Risques naturels et tec. Performance énergétique Installation autonome d’assainissement Applicable Aux locations à usage d’hab. et à usage mixte, aux locations saisonnières, meublés, logts de fonction, logts de travailleurs saisonniers (non applicables aux logs-foyers) Aux ventes d’immeubles ou parties d’immeubles d’habitation : intégralité du DDT Autres immeubles : DDT partiel (termites, risques nat. et tech., perf. Énergétique) L'Union sociale pour l'habitat

OBLIGATION-D’INFORMATION DATE Etat Amiante Termites Constat Plomb (peintures) Risques naturels et technologiques Diagnostic Performance énergétique Installation intérieure de gaz Installation intérieure d’électricité Dossier de diagnostic Technique (DDT) OBLIGATION-D’INFORMATION - Annexion à la promesse de vente ou à l’acte authentique de vente Information des locataires ( mise à disposition du DTA et communication de la fiche récapitulative) et des entreprises intervenant dans l’immeuble communication du DTA) - Déclaration en mairie de la présence de termites par l’occupant, le propriétaire ou le syndicat de copropriétaires annexion à la promesse de vente ou à l’acte authentique de vente - information des locataires et des entreprises intervenant dans l’immeuble annexion aux baux conclus à compter du 12/08/2008 Annexion à la promesse de vente ou à l’acte authentique de vente Annexion au bail à chaque changement de locataire - Mise à disposition des candidats locataires qui en font la demande - Annexion du diagnostic à tout nouveau bail à compter du 1/07/2007 - annexion à la promesse de vente ou à l’acte authentique de vente (sauf vente d’immeuble à construire) Décret à paraître - A annexer à la promesse de vente ou à l’acte authentique de vente - A annexer au cahier des charges en cas de vente par adjudication Immeuble non raccordé au réseau public = le DDT est complété du document de contrôle des installations d’assainissement à compter du 1/01/2013 (art.L1331-11-1 CSP) - A annexer au contrat de location lors de sa signature ou de son renouvellement DATE Applicable VENTE LOCATION A annexer au bail à compter du 12/08/08 Au plus tard le 01/06/06 (date limite de publication des arrêtés préfectoraux) - Ancien : 01/11/2006 - Neuf : PC déposés après le 30/06/2007 01/07/07 01/11/2007 1er novembre 2007 L'Union sociale pour l'habitat

Duréde validité Responsabilité Etat Amiante Termites Constat Plomb (peintures) Risques naturels et technologiques Diagnostic Performance énergétique Installation intérieure de gaz Installation intérieure d’électricité Dossier de diagnostic Technique (DDT) Duréde validité ILLIMITE 3 mois à compter du 1er novembre 2007 : 6 mois (communiqué Min.Logement du 16 janvier 2007) - en cas de vente : moins d’1 an par rapport à PV ou l’acte authentique - en cas de location : à établir pour toute nouvelle location (validité moins de 6 ans) -si absence de revêtement contenant du plomb ou concentration inférieure aux seuils durée illimitée Il doit être établi moins de 6 mois avant la conclusion du bail ou l’acte de vente 10 ans Pour les états réalisés avant décret n°2006-1147 du 14/09/2006 : validité = 3 ans Décret à paraître Voir les différents diagnostics Responsabilité La non réalisation du DTA est sanctionnée par contravention de 5°classe + Impossibilité de s’exonérer de la garantie des vices cachés Sanction à déterminer par décret Responsabilité pénale  (art.1334-7 du C.S.P) possibilité pour l’acquéreur et le locataire de demander la résolution du contrat ou la diminution du prix Document informatif L'Union sociale pour l'habitat

Commande des diagnostics Difficulté des organismes à : Préciser la commande aux diagnostiqueurs Diagnostic sous format papier ou électronique ? Photos (lourdeur des fichiers ), plans ,.. Un diagnostiqueur unique ou plusieurs diagnostiqueurs Attention à bien préciser la commande pour anticiper la gestion future, fixer une trame de résultat commune à tout le patrimoine , codification, par cage d’escalier,facilité de mise à jour, d’archivage ,… L'Union sociale pour l'habitat

Gestion des diagnostics Traitement de l’information en interne Mise à jour en fonction des travaux, de l’évolution des réglementations,… durée de validité différente : DPE pour 10 ans , termite pour 3 à 6 mois après le 1/11/07 ! Archivage , mise à disposition : lieu ? Siège ? Agences ? Outil informatique ,logiciel, compatibilité des systèmes informatiques ? Traçabilité L'Union sociale pour l'habitat

Transmission des diagnostics Transmission aux habitants Transmission aux entreprises Information du personnel en régie De la fiche récapitulative ? Du dossier technique complet ? Garder une preuve de la communication: Lettre recommandée Contre signature Par affichage dans le hall Joint à la quittance L'Union sociale pour l'habitat

Evolution des diagnostics Décret en cours pour le Diagnostic Electrique Liste non exhaustive de diagnostic Chaque loi ou lobbying apporte un nouveau diagnostic En « réflexion « :diagnostic sur : le clos couvert Les mérules ( champignons) Incendie Acoustique Evolution du DPE suite au Grenelle de l’environnement etc………. L'Union sociale pour l'habitat

Aide à la Gestion des diagnostics L’Union sociale pour l’habitat a réalisé un guide n° 111 de mai 2007 sur le « le dossier de diagnostic technique , conditions générales d’intervention et cadre de contrat de mission de diagnostic » pour la vente et pour la location 2 Plan d’action 2007/2008 : groupe de travail d’organismes sur la gestion des diagnostics Groupe de travail d’organismes sur l’établissement et la gestion des attestations PPRN et PPRT L'Union sociale pour l'habitat

MERCI POUR VOTRE ATTENTION L'Union sociale pour l'habitat