NOTIONS DE TOPOGRAPHIE

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Transcription de la présentation:

NOTIONS DE TOPOGRAPHIE FdF 1 NOTIONS DE TOPOGRAPHIE S E O N NE SE NO SO

LA CARTE Définition : C’est la représentation graphique, plane, en réduction d’une portion de la surface terrestre. Différents types de cartes - géographiques - géologiques - topographiques - routières - marines

Cartographie utilisée dans les Bouches du Rhône Série verte : carte au 1/ 100 000éme Ces cartes sont identifiées par deux chiffres complétes par le nom de deux communes servant de limites à la carte. Deux cartes couvrent le Département -n°66 MARSEILLE/CARPENTRAS - n°67 AVIGNON/MONTPELLIER Utilisation Choisir un itinéraire de déplacement dans le département pour se rendre sur les lieux d’un sinistre.

Série spéciale : Carte au 1/100 000ème Cette carte a été spécialement imprimée pour le S.D.I.S. 13 C’est le regroupement des 2 cartes de la série verte. Série bleu : Carte au 1/25 000ème C’est cartes sont identifiées par quatre chiffres complétés par la direction EST ou OUEST, ainsi que le nom de la commune principale du secteur concerné. 22 Cartes couvrent le département ex : 3143 OUEST Salon de Provence Utilisation Elles servent principalement à s’orienter et reconnaître les accés à courte distance, la nature du terrain, la végétation, les ressources en eau, l’habitat, les points sensibles d’un site particulièrement concerné par une intervention.

LA PLANIMETRIE Définition : C’est la représentation de tous les éléments naturels et arficiels du terrain. Différents types de renseignements a) Détails naturels : forêts, cours d’eau, lacs, mers...etc b) Détails artificiels (construits par les hommes) : ville, routes...etc Différents signes Il a été nécessaires d’adopter des signes et des abrévations conventionnels se trouvant dans la légende d’une carte : - sentiers, chemins, routes, autoroutes....... - ruissaux, rivières, lacs, canaux....... - habitations, église, stades.........

Différentes couleurs Les couleurs employées doivent au maximum «parler aux yeux» - lac, rivière, mer : BLEU - végétation : différents tons de VERT selon la densité - cultures : BLANC - habitations : NOIR Conclusion Tous les détails naturels et arficiels se trouvent dans la légende de la carte . Exercice : Carte 3143 EST - Trouver le stade de la ROQUE D’ANTHERON? - Touver les réservoirs de LAMBESC? - Quelle est la route nationale qui traverse ST CANNAT?

LE NIVELLEMENT Définition : C’est l’ensemble des éléments qui permettent de représenter le relief. Les courbes de niveaux Ce sont des lignes imaginaires joignant des points du terrain à une altitude donnée. Les courbes sont plus ou moins sinueuses mais ne se coupent jamais. Plus elles sont serrés, plus la pente est raide et inversement.

Equidistance Courbe secondiare : trait fin, sans altitude donnée Courbe maîtresse :trait gras, altitude indiquée donnant le sens de la pente, une toutes les cinq courbes secondaires Equidistance C’est la différence d’altitude entre deux courbes de niveaux.Elles est variable selon les cartes et pour les zones montagneuses. La carte peut comporter deux équidistances différentes.

Exemple : carte au 1/25 000 = 5m carte au 1:50 000 = 1m carte au 1/100 000 = 20 et 40m L’equidistance est toujours notée dans la légende.

Le point cotés Il permettent de donner l’altitude d’un point dont la côte ne correspond pas à une courbe de niveau.

LES DIFFERENTS NORD 1) Le Nord Magnétique ( NM ): C’est la direction du pôle magnétique, donnée par l’aiguille de la boussole. 2) Le Nord Géographique ( NG ) : C’est la direction donnée par le bord de la carte ou le méridien géographique du lieu. 3) Le Nord Lambert ( NL ) : C’est la direction donnée par la verticale du quadrillage DFCI.

NG NM NL

L’ECHELLE Définition C’est le rapport constant entre la carte et les dimensions réelles du terrain en réduction. Elle est toujours précisée sur la carte. Echelle numérique Elle se présente sous forme de fraction dont le numérateur est toujours 1. Numérateur = 1 = carte Dénominateur = x = terrain Exemple : carte au 1/100 000 = 1mm/100 000mm = 1mm/100m carte au 1/25 000 = 1mm/25 000mm = 1mm/25m

C’est une mesure de distance approximative. Echelle graphique C’est une mesure de distance approximative. 1000m 500m 0m 1Km 2Km Exercice : - échelle 1/50 000, combien représente 3Km 6Hm 50m sur la carte ? - échelle 1/75 000, combien représente 23 mm sur le terrain ? - sur un plan, 53mm représente 132.5m sur le terrain, qu’elle est l’échelle de ce plan ?

COORDONNEES DFCI Le carroyage DFCI fait l’objet d’une convention adaptée aux conditions particulières de la lutte contre les feux de forêts. Cette convention est nationale et couvre l’ensemble de l’hexagone. Ce carroyage a été effectué sur des cartes au 1/100 000ème et 1/25 000ème par l’institut Géographique National (IGN). a) Découpage de tout le territoire en carré de 100Kms de coté, chaque carré est désigné par un groupement de deux lettres .ex : KD

b) Chaque carré de 100Kms est lui même divisé en zone de 20Kms de coté. Chaque zone ainsi délimitée sera désignée par un groupement de deux lettres (celle désignant le carré de 100) et un goupe de deux chriffres. ex :KD 22

c) Al’intérieur de chaque carré de 20 Kms, des zones de 2Kms de coté identifiées par une lettre comprise antre A et L (sauf I et J) et un chiffre compris entre 0 et 9 ex : KD 22 F3 9 C9 8 K8 7 6 5 4 B4 3 2 H2 1 A B C D E F G H K L X

d) Le carré de 2Kms est lui même divisé en cinq zones, quatre périphériques et une centrale, désignées par un chiffre compris entre 1 et 5. ex : KD 22 F3 . 2 1 2 5 4 3 Exercice - Donnez les coordonnées DFCI de la base de loisirs de la ROQUE D’ANTHERON ? - Donnez celles de la clinique d’EGUILLES ? - Que désignent KD26H9.3 ?

COORDONNEES POLAIRES C’est un principe d’azimut distance. - L’azimut est un angle en degré par rapport à un Nord de référence. - La distance est par rapport à un point caractéristique du terrain en kilomètre.

ORIENTATION DE LA CARTE Le bord de la carte est un méridien qui indique le nord géographique. En conséquence, chaque fois que l’on consulte une carte, on a le haut de la carte qui indique le «Nord géographique». Pour faire coïncider les éléments de la carte avec ceux du terrain, on doit orienter la carte en utilisant une boussole, c’est à dire en prenant comme élément de référence le «Nord magnétique» indiqué par l’aiguille aimentée. 1) Placer le bord de la boussole sur la ligne indiquant le Nord magnétique dans la légende de la carte. 2) Faire pivoter la carte jusqu’à ce que l’aiguille indique la position Nord.

Nota : Nous ne tiendrons pas compte de la déclinaison et confondrons volontairement Nord géographique et Nord magnétique. En effet, dans nos déplacements, les segments de route obligatoirement utilisés n’ont pas à souffrir de l’erreur engendrée par ce manque de précision.

On rencontre la plupart du temps suffisamment de points intermédiaires pour redresser notre trajet si besoin est, en France, la déclinaison moyenne n’est pas très importante, et les graduations de nos boussoles ne favorisent pas la précision. Précaution à prendre : La boussole ne doit pas être utilisée à proximité de masses métaliques ou de courant électrique de forte intensité, qui font dévier l’aiguille aimantée.