CINEMATIQUE DE LA COUPE. (Mouvement de coupe) LES DIFFERENTS MOUVEMENTS DE COUPE : continue scie à ruban - rectiligne alternatif scie sauteuse - circulaire toupie, scie circulaire
La coupe du bois résulte - semi-circulaire mortaiseuse à chaîne - elliptique ponceuse vibrante CONDITIONS DE COUPE : - de la rotation de l’outil ( M.c ). La coupe du bois résulte de 3 mouvements - de l’avance du bois ( M.a ). - de la pénétration dans la matière.
Les mouvements peuvent : LES SENS DES MOUVEMENTS DE COUPE ET LEURS INFLUENCES SUR L’ETAT DE SURFACE DU BOIS : Les mouvements peuvent : S’opposer : il provoque un recul des pièces ( danger ) et une usure plus rapide des outils, si l’épaisseur des copeaux est trop faible. - éclats en sortie d’usinage. Usinage en opposition. Avoir la même direction : appelé aussi en avalant. Il procure un état de surface sans éclats. - l’effort de coupe qui constitue à l’avance du bois, nécessite un amenage mécanique, pour la sécurité de l’opérateur. Usinage en concordance.