LES TIROIRS IDENTIFICATION DES ELEMENTS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TYPES DE PROBLÈMES EN GÉOMÉTRIE
Advertisements

Triangle rectangle et cercle
Problèmes ouverts.
LA MORTAISEUSE A CHAINE
Fiche de cours sur les coupes verticales
Atelier de métallerie SEGPA G. Clemenceau à CERIZAY
LES MESURES ET LES ANGLES
La symétrie centrale (2)
LE NOMBRE D'OR.
CHAPITRE II Caractéristiques géométriques des sections planes
LE TRACAGE MANUEL FONCTION DU TRACAGE:
LIAISON BATI-PANNEAU DEFINITION : BATI:
FOUGERE / CARRE OBJECTIF
HUISSERIES ET BATIS 1 - FONCTION : A – Huisseries : B – Bâtis :
LE CLOUAGE FONCTION Les pointes métalliques sont des assembleurs permettant d'assurer des liaisons planes ou tridimensionnelles. DÉFINITION Apparu avec.
Les panneaux de particules ou «Agglomérés»
LES ASSEMBLAGES PRINCIPES
QUEUES D’ARONDE DECOUVERTES TIROIR
QUEUES D’ARONDE : PRINCIPE
QUEUE D’ARONDE CALCUL THEORIQUE
Cosmos/Works Les chargements type PALIER
1° BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Angle et gabarit.
1. Les matériaux Les matériaux seront considérés comme homogènes et isotropes, homogène : on dit quun matériaux est homogène, sil possède les mêmes caractéristiques.
Calcul de volume méthode des tranches
Pourquoi le cadran solaire (1) ?
Calcul d’aires planes Aire = ?.
Les Mayas Pour calculer la surface de leurs champs bordés de 4 côtés les mayas utilisaient une technique simple. Ils faisaient la moyenne des cotés opposés.
Parallélogrammes Remarque 1) Parallélogrammes
Triangle rectangle cercle circonscrit
Triangle rectangle et cercle
CONSTRUCTION MECANIQUE LES REGLES DE LA COTATION
Générer des solides.
PRINCIPE DU VISSAGE FONCTION DU VISSAGE
Analyse du dessin de définition
LA LIAISON SOL ½ train avant ½ train arrière.
Décrire une isométrie par Jacqueline Larouche, 2007 modifié par JiPi.
LE MOTEUR ASYNCHRONE TRIPHASE ( Leçon 6 )
Atelier « Tenons – mortaises/Queues d’arondes » 15 mai 2004.
Les Angles Leçon 4 Objectifs : - Reproduire un angle.
La spécification géométrique des produits
Probabilités géométriques
Le cercle trigonométrique
Préparé par Julia Bozukova
Les dessins isométriques (perspectives)
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
Portemanteau à une vis Représentation de profil: le mur est vert, le portemanteau en L est noir, la vis est bleue. L’appui inférieur est bleu, il n’y a.
TP 1 Faites une révolution d’après ce dessin en 2D et enregistrez le dans votre dossier 3D.
LE SERRAGE DES OUVRAGES
Géométrie Révision Ch. 7.
- Chap 12 - Aires.
Le dessin en technologie
Leçon 3 PÉRIMÈTRES Fabienne BUSSAC.
Les figures géométriques
Les verbes du programme
15. Aires.
Les 20 Questions Sujet: La géométrie.
Éléments cinétiques des système matériels
Mesure CM Calculer des aires.
LES ENTITEES VOLUMIQUES ELEMENTAIRES
Cours Cotation TD TP.
Orientation Position Battement
AIRES Attention ! Ne pas confondre le périmètre d’une figure (longueur de son contour) et l’aire de cette figure (mesure de sa surface). 1 cm² Figure 3.
C.i.2 - Le vocabulaire technique   Méplat Languette Lamage Gorge Fraisure Trou oblongFiletage TétonÉvidemment TenonÉpaulement TaraudageDégagement SemelleCongé.
Les solides Définition:
PYRAMIDES ET CONES 1. PYRAMIDE a. Définition b. Patron
Apprentissage à la programmation d’une machine à commande numérique
Géométrie Les quadrilatères CM
Quatrième 4 Chapitre 8: Triangle rectangle: cosinus d’un angle aigu M. FELT 1.
Série d’exercices Mini centrale solaire
Transcription de la présentation:

LES TIROIRS IDENTIFICATION DES ELEMENTS Les tiroirs font partie de l'ensemble architectural du meuble, et leur devanture s'harmonise avec la façade. C'est l'assemblage à queues d'aronde qui est employé pour la construction des tiroirs en EBENISTERIE parce qu'il offre le plus de résistance aux tractions qui s'exercent sur la devanture pendant le fonctionnement. Un tiroir se compose : d'une devanture, de deux côtés, d'un derrière et d'un fond. COTES FOND DERRIERE DEVANTURE

LES TIROIRS RAPPEL DU TRACE THEORIQUE DE LA QUEUE D’ARONDE Exemple : h=20, B=30, b=10 Proportions Rappel : le rectangle 50x10 donne un angle de 79°

LES TIROIRS DIFFERENTS TYPES D’ASSEMBLAGES A QUEUES D’ARONDE QUEUES DECOUVERTES QUEUES RECOUVERTES QUEUES RECOUVERTES D’ONGLET

LES TIROIRS POSITION DE LA FACADE AVEC LE BATI C’est la position et la forme de la devanture (ou façade) par rapport au bâti qui détermine le nom du tiroir. LE TIROIR A BATTEMENT C’est un tiroir dont la devanture vient en recouvrement sur le bâti. Une feuillure est réalisée sur tous les cotés de la façade. Ses dimensions sont variables. La profondeur (souvent 10mm) participe directement à la décoration. La hauteur permet la réalisation de queues d’aronde, valeur comprise entre 12 et 20mm. Une moulure complète très souvent la décoration de la façade (1/4 de rond à 2 carrés).

LES TIROIRS POSITION DE LA FACADE AVEC LE BATI C’est la position et la forme de la devanture (ou façade) par rapport au bâti qui détermine le nom du tiroir. LE TIROIR A JOINTS VIFS C’est un tiroir dont la devanture vient en recouvrement du bâti. Recouvrement total des montants et des traverses. Recouvrement des traverses seules et affleurement des montants du bâti. Il s’agit souvent d’une recherche décorative voulant donné un aspect de surface plane ininterrompue. Le bâti du meuble n’est pas vu, seuls les joints autour du tiroir sont visibles.

LES TIROIRS POSITION DE LA FACADE AVEC LE BATI C’est la position et la forme de la devanture (ou façade) par rapport au bâti qui détermine le nom du tiroir. LES TIROIRS A DEVANTURE DROITE FONCTIONNANT PAR ROTATION C’est l’adaptation à la forme géométrique du meuble. Forme en quart de cercle. Façade et coté ont une longueur équivalente. Le rayon est égal à la longueur du coté. Ferrage par pivot. Façade en retrait pour dissimuler le jeu de fonctionnement du pivot. Forme triangulaire. La longueur du coté est égale ou supérieure à celle du fond. Ferrage par pivot (figure ci-contre) ou charnière (visible en façade). L’axe de rotation doit permettre l’ouverture du tiroir.

LES TIROIRS POSITION DE LA FACADE AVEC LE BATI C’est la position et la forme de la devanture (ou façade) par rapport au bâti qui détermine le nom du tiroir. LES TIROIRS A L’ANGLAISE Ce sont des tiroirs intérieurs dont la devanture est plus petite que les cotés afin de voir le contenu (meuble de rangement, dressing) qui reste de faible poids. La façade est diminuée en hauteur, Fig. 1. Fig. 1 La façade est presque inexistante, il ne reste qu’une poignée pour le fonctionnement, Fig. 2. Fig. 2

LES TIROIRS POSITION DE LA FACADE AVEC LE BATI C’est la position et la forme de la devanture (ou façade) par rapport au bâti qui détermine le nom du tiroir. LES TIROIRS A DEVANTURE COURBE Ce sont des tiroirs dont la devanture courbe suit la forme générale du meuble. Ils seront ajustés et « coulissés » avant de plaquer la façade afin de pouvoir raccorder les fibres avec les cotés et l’avant du meuble. Coulissage traditionnel Coulissage central Coulissage par pivot

LES TIROIRS CONCLUSION Le tiroir doit être adapté au style du meuble à réaliser. Il faut déterminer les caractéristiques de la devanture afin d’identifier le type de tiroir. L’assemblage entre les éléments se fait traditionnellement par queues d’aronde. Quelque soit le système de coulissage retenu les jeux apparents de la devanture avec le reste du meuble devront être les plus faibles possibles sans toutefois empêcher le fonctionnement du tiroir.