RELEVE DE MESURE PRINCIPE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
B A 1. Définissez un point A et un point B à côté du bassin (à une distance minimum de 2 mètres du bassin, la ligne AB devant être à peu près parallèle.
Advertisements

LE PIED à COULISSE.
De la cotation à la fabrication
Le Manuel de vol et son utilisation pratique
Synthèse Les procédures de contrôle des spécifications géométriques
AUTRES ASPECTS DU GPS Partie I : tolérance de Battement
Fiche de cours sur les coupes horizontales
Rénovation du BTS Bâtiment
LE PIED A COULISSE FONCTION
ANALYSE DE POSE CONDITIONS D’UTILISATION
PROCESSUS REPRESENTATION
LA FEUILE DE DEBIT DEFINITION
PRODUITS D’ASSEMBLAGE
CELLULE DE POSE CAP SERRURIER METALLIER
Référentiel des Activités Professionnelles
Référentiel des Activités Professionnelles
1 Session 6 : Gestion budgétaire « Les bons analystes sont rarement timides, quand ça va coûter cher, ils le disent » « Les économies ont toujours un prix.
Qu’est ce que GWAESSE? C'est un logiciel simple d'utilisation pour la configuration et le chiffrage des tableaux TTA (pour quais et campings), ACS (pour.
Description fonctionnelle des locaux d’enseignement Collège Paul Éluard à Vigneux sur seine Objectifs Permettre l’enseignement selon les différentes méthodes.
Autodesk® Revit® Building 9
Chariot élévateur pour le TOB
CONSTRUCTION MECANIQUE LES REGLES DE LA COTATION
LE PIED à COULISSE.
L’objectif de cette présentation est de montrer comment est calculé une structure de type treillis Nous allons au travers d’un exemple simple survoler.
Optimisation linéaire
Murets de pierres sèches
Groupe 1: Classes de même intervalle
CLIQUEZ POUR COMMENCER LA LECON!
La mesure des grandeurs physiques
LES ANGLES DES TRAINS ROULANTS
Développement Humanisation et Patrimoine
Rôle : Ils diffusent dans la pièce la chaleur nécessaire au maintien de la température ambiante; Cette chaleur sert à compenser les déperditions.
Techniques de test Boulanger Jean-Louis.
Photo Club des Paillons Le Portrait Odile Morini 10/05/2012.
Accueil.
Etude à l'échelle des aménagements Objectifs : étudier le comportement de l'eau autour de l'aménagement. Offre-t-on l'habitat adéquate à la truite? Qu'apporte.
COFFRAGE PERI GRIDFLEX
Mise en relation Compétences Activités / Projet / Le Projet
ANALYSE DE DONNEES TESTS D’ASSOCIATION
Structure du cours Introduction générale Notions de géodésie
EVALUATION SOMMATIVE BAIES & MENUISERIES
Résolution d’une équation
Ouvrez le menu principal
Réalisation en chaudronnerie industrielle
LE SERRAGE DES OUVRAGES
L’objectif de cette présentation est de montrer comment est calculé une structure de type treillis Nous allons au travers d’un exemple simple survoler.
Les bases de la modélisation Primitives simples et CSG.
Dănilă Alexandru Classe XI ème F, CN Dr. I. Meşotă Braşov Professeur référent : prof.dr.Luciu Alexandrescu.
L’invisible au prix du visible !
BTS M aintenance et A pr è s V ente A utomobile Etude du référentiel des activités professionnelles.
Le choix des prestataires
METROLOGIE, PRINCIPES FONCTION
Comment tracer une courbe sur du papier millimétré
Etude et validation avec simulationXpress
- Exemple de détermination de tolérance de localisation
Le climatiseur dans son environnement
POSE DE OUVRAGES INTERIEURS
Référentiels et points de mesure
Exercice Un solide, de forme parallélépipédique fait d’un matériau homogène, a un poids de valeur 10 N. Il glisse sans frottement sur un support plan.
BTS Fluides Energies et Environnement
Utilisation de L’ABAQUE
CONCOURS DE CREATION DE TIMBRES « LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE »
Cours Cotation TD TP.
Lycée M.M.FOURCADE Support d’activité : Système photovoltaïque connectée réseau CR20 Secteur d’activités : Les énergies renouvelables. Objectifs du TP1:
Exercice Un solide, de forme parallélépipédique fait d’un matériau homogène, a un poids de valeur 10 N. Il est immobile sur un support plan faisant un.
SPECIALITE ARCHITECTURE ET CONSTRUCTION Fiche séquence Objectifs Travail demandé - Planification - Production graphique - Avant métré - Devis estimatif.
Méthodes de la géodésie terrestre
Lecture de plans de bâtiments
Obligation légale L’autosurveillance est une obligation réglementaire mentionné dans l’arrêté du 22 juin L’autosurveillance a pour but d’améliorer.
Transcription de la présentation:

RELEVE DE MESURE PRINCIPE Afin que les ouvrages soient exécutés conformément au cahier des charges, il est important de relever et de vérifier l’emplacement ou ils seront installés. Que ce soit sur un Plan ou sur le Chantier, le relevé ce fait par apport a des référentiels. LES RÉFÉRENTIELS Ils sont de deux types possibles : Existant : les murs, le plafond, le sol, les baies A créer : les cloisons, les portes intérieures, les placards… MÉTHODES DE RELEVES Relevé des mesures avec une règle gradué adapté à l’échelle du plan (Exemple KUTCH) ou avec une règle normal en calculant les côtes a l’échelle du plan. Sur Plans : KUTCH

RELEVE DE MESURE MÉTHODES DE RELEVES Relevé des mesures avec : mètre, décamètre, altimètre électronique, mètre électronique, équerre, niveau, fil a plomb, gabarit, règle, pige. Sur Chantiers : Mur extérieur, Mur de refend, Cloison… Vérification de l’aplomb des murs et du niveau des appuis.

RELEVE DE MESURE LES OUTILS Le décamètre Mètre électronique Le niveau à bulle Fil à plomb Lecture des outils : Le niveau : Trop haut à gauche Niveau atteint, bulle centrée Trop haut à droite

RELEVE DE MESURE LES OUTILS Le fil à plomb : la platine du fil à plomb doit plaquer contre la surface verticale, mur. Le fil doit être tendu. La partie basse, le « plomb » indique alors si le support est vertical : Il y a contact ou décollement : mur hors aplomb. Le « plomb » frôle la surface, il y a aplomb, verticalité. Les outils à lecture sur vernier, cadran : Il faut lire directement la cote sur l’instrument de mesure, attention à l’unité de mesure.

RELEVE DE MESURE CONTRÔLE DES REFERENCES Le NIVEAU : sol, plafond, plan de travail, seuil de porte, appui de fenêtre, élément posé… L’APLOMB : mur, cloison, élément posé… Les VALEURS ANGULAIRES:  valeurs réelles des angles afin de déterminer les marges d’ajustage à rajouter. Les DIMENSIONS : toute cote nécessaire à la réalisation du travail doit être définie. La NATURE des MATÉRIAUX EXISTANT : cela permet de définir les moyens de fixation à mettre en œuvre pour la pose. La CORRESPONDANCE entre RÉALITÉ et PRÉVISION : les plans, le cahier des charges… La PRISE EN NOTE DES INFORMATIONS : sur les plans, devis…

RELEVE DE MESURE CONCLUSION Pour réaliser un relevé de mesure il faut avoir les plans afin de pouvoir noter la valeur de toutes les références à contrôler. Ce travail est très important car il va garantir la réalisation du travail dans de bonnes conditions et en premier l’établissement d’un devis complet, détaillé prenant en compte tous les paramètres du chantier.