DEBITS DE SCIERIE FONCTION Obtenir, à partir de grumes, des pièces de bois conformes à des dimensions commerciales ou nécessaires à la réalisation d’un travail. COMPOSITION D’une GRUME CULEE BILLE SURBILLE
DEBITS DE SCIERIE TYPES DE DEBITS DEBIT PREMIER FLACHE COUPE TRANSVERSALE D’UNE BILLE FLACHE DEBIT SECOND Le flache est enlevé de chaque coté de la planche pour donner une rive. Le débit second donne des AVIVES.
DEBITS DE SCIERIE PRINCIPAUX DEBITS PREMIERS Ils varient suivant les propriétés de chaque essence, de l’aspect souhaité, flammé ou maillé, de l’économie de la matière en optimisant le débit. On trouve : LE DÉBIT EN PLOT C’est le plus courant, facile et rapide il donne des planches dans un plan de coupe Tangentiel (dosse, fausse dosse) ou un plan de coupe Radial (quartier). LE DÉBIT SUR DOSSE Il est essentiellement utilisé pour le débit des résineux et des bois ayant beaucoup d’aubier. SUR QUARTIER La bille est d’abord sciée en quatre et chaque partie est sciée en planches. La majorité des planches obtenues est dans un débit radial (quartier). Il est aussi appelé « débit hollandais », sciage en biais (schémas du bas).
Dimensions courantes des planches du débit en plot DEBITS DE SCIERIE PRINCIPAUX DEBITS PREMIERS Dimensions courantes des planches du débit en plot 18mm 27mm 34mm 41mm 54mm D’autres dimensions sont possibles dans le cadre d’un débit sur liste, épaisseur à la demande DÉBITS SECONDS Ils complètent le débit premier et sont réalisés après celui-ci. On obtient des AVIVES AVIVÉ : c’est une pièce ayant une section rectangulaire ou carrée Possibilité de dédoubler la pièce : division des avivés dans le sens de la hauteur, TRAIT HAUT Possibilité de diviser la pièce : division des avivés dans le sens de la largeur, TRAIT BAS
Dimensions courantes des avivés DEBITS DE SCIERIE PRINCIPAUX DEBITS SECONDS Dimensions courantes des avivés Largeurs CONCLUSION Il faut choisir le type de débit en fonction du travail à réaliser. Le débit en PLOT est le plus courant ; la bille est sciée en planches de toutes largeurs selon leur position dans la bille. Les caractéristiques des planches sont soit celles du débit TANGENTIEL ou celles du débit RADIAL. Le débit avivé permet d’obtenir des pièces ayant juste la section nécessaire pour obtenir la cote définitive avec le minimum de perte.