Un rôle d’éponge ZONES UTILES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Advertisements

Dans le cadre de la procédure d'approbation du projet de SAGE du CIRON, le Président de la CLE du CIRON a adressé son projet de SAGE (arrêté le 5 juillet.
Les Inondations Sacco, Spitéri, Ielpo.
Létat de leau dans votre secteur. Quel contexte ? LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE NIMES Un territoire marqué par un climat méditerranéen.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Les milieux humides Jean-François Bouissac Fatima Zahra Chraïbi
Qu’est-ce qu’une tourbière ?
Barrage : points faibles (développement sur l’écologie)
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
« Animateurs rivières et zones humides »
Renaturation de cours d’eau et gestion des inondations
Correction du contrôle
Nourrir 9 milliards d’Hommes en Seconde...
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
Gestion quantitative Etat des lieux Lisa MUCHEMBLED – Stagiaire
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
Les enjeux de l’eau en Gironde Ecole des Ponts – PARISTECH
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
Née en 1997,le( P.N.R.V ) protège et valorise hectares du (P.N.R.V ).La charte correspond à un contrat qui engage ses signataires pour une période.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
ENVIRONNEMENT et BIODIVERSITÉ : potentiel pour le développement local
la Commission Locale de l’Eau
Un écosystème en relation avec l’eau: l’étang de Canet
RESSOURCES EN EAU Les cours deau, zones humides, lacs et étangs Les nappes souterraines Superficielles Profondes (en voie dépuisement) Captives (non renouvelables)
Qu’est-ce qu’une zone humide ?
La régression des zones humides
La banlieue inondée de Dakar :
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
L’importance des milieux humides
Le Défi de lEau Une ardente obligation Une ardente obligation Présentation réalisée par Jean-Yves DUPRE et Jean JAUJAY pour Pax Christi.
Qu'est-ce qu'une lagune ? Apports d'eau douce du bassin versant
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classes d’Eau
LA FRANCE, TERRITOIRE EUROPEEN
L’importance des marais
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS ********** 12 décembre 2014.
sous Maître d’ouvrage du Conseil Général de Moselle
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
Plan de Gestion des Etiages Du bassin versant de l’Ardèche Présentation au Syndicat Beaume Drobie 25 octobre 2006.
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
Forum de l’eau 2015 Consultation publique sur le projet de SDAGE - PGRI Allier-Loire Amont 13 janvier ATELIER : QUANTITE 14h45 – Introduction par le président.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
"Les zones humides pour notre avenir!"
COMITE DE PILOTAGE 11 janvier 2012 Présentation des actions Volet agricole 1 – Maintenir et développer les mesures agri-environnementales 2 – Valoriser.
Des milieux en péril Les principales menaces Du constat à l’action Deux-tiers des zones humides ont disparu en France depuis le début du 20 e siècle, dont.
Ca coûte combien, la nature?
1.Le territoire de la Camargue gardoise Vaste zone humide de ha Un patrimoine naturel exceptionnel – reconnu par des périmètres d’inventaires et.
E C J S La biodiversité.
Gestion quantitative de la ressource en eau

Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Valoriser et ménager les milieux Étude de cas ; la Camargue : entre fragilité « naturelle » et artificialisation humaine Par MAISTRET Jules et LOUVET.
1 Eléments de connaissance sur Le Crieu. (2009 : Etude préalable au plan de gestion hydroécologique du BV du Crieu) (2006 : Gestion des systèmes aquifères.
Pourquoi un Sdage ? Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux Pierre Botherel Sdage Loire-Bretagne
Pourquoi un Sdage ? Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux Pierre Botherel Sdage Loire-Bretagne
Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
SITE RAMSAR: LAC ALAOTRA
A BENI ABBES « Les eaux recyclées font refleurir le désert »
Contribution des mesures agro-environnementales (MAE) à la lutte contre le ruissellement érosif et à la protection des eaux en zone de culture Th. Walot.
19 décembre 2013 SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS **********
Syndicat Mixte des Etangs Littoraux Life+ LANDLIFE 23 février 2012 Salines de Villeneuve.
PRESENTATION DU SITE NATURA 2000
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

Un rôle d’éponge ZONES UTILES Gestion de la ressource en eau Activités économiques Patrimoine naturel et culturel Alimentation des sources, cours d’eau et nappes phréatiques Soutien des étiages en période sèche © CREN © CREN

Un rôle d’éponge ZONES UTILES Gestion de la ressource en eau Dans le Massif central, une zone humide drainée (lac de Darsac) contribue au débit d’étiage d’un cours d’eau (la Gazelle) à hauteur de 3,3 %. Selon une simulation, sans drainage, cette zone humide augmenterait de 20 à 25 % le débit d’étiage de la Gazelle. Source : réseau tourbières Auvergne et Massif central Gestion de la ressource en eau Activités économiques Patrimoine naturel et culturel

Un régulateur des écoulements ZONES UTILES Un régulateur des écoulements Gestion de la ressource en eau Activités économiques Patrimoine naturel et culturel Ecrêtement des débits de crue Ralentissement du ruissellement Atténuation de la violence des inondations en aval : limitation des risques naturels

Un régulateur des écoulements ZONES UTILES Zones utiles Zones utiles Un régulateur des écoulements Gestion de la ressource en eau Activités économiques Patrimoine naturel et culturel Sur le Rhône, depuis 1930, 50 % des champs d’expansion le long du fleuve ont disparu (urbanisation, remblaiement, endiguement). Conséquence : une crue majeure en 2003 à Arles a coûté plus d’un milliard d’euros.

Un exemple parlant.... ZONES UTILES Gestion de la ressource en eau Activités économiques Patrimoine naturel et culturel Dans le Pays de Gex, la construction d’un bassin de rétention a coûté 757 000 € HT. Cette dépense aurait pu être évitée si la zone humide qui se trouvait à proximité n’avait pas été détruite il y a 60 ans. Cette zone humide jouait en effet ce rôle de bassin de rétention, NATURELLEMENT ET GRATUITEMENT.

Epuration et filtration ZONES UTILES Epuration et filtration Gestion de la ressource en eau Activités économiques Patrimoine naturel et culturel Meilleure qualité des eaux Des économies pour gérer la ressource © CREN

Epuration et filtration ZONES UTILES Epuration et filtration central Le marais de Saône, près de Besançon, alimente 55 000 habitants en eau potable. Son rôle dans l’épuration des eaux a été mis en évidence lors d’analyses de la qualité des eaux superficielles du marais : diminution des matières organiques, de l’azote et des nitrates. Source : Syndicat mixte du marais de Saône (Zones Humides Infos n°66) Gestion de la ressource en eau Activités économiques Patrimoine naturel et culturel

Tourisme et loisirs ZONES UTILES Chasse, pêche, randonnée, baignade... Gestion de la ressource en eau Activités économiques Patrimoine naturel et culturel © CREN © CREN Support d’animations pédagogiques et d’actions d’éducation à l’environnement

Usages agricoles ZONES UTILES Gestion de la ressource en eau Activités économiques Patrimoine naturel et culturel Pratiques agricoles traditionnelles : pâturage, fauche... © CREN © CREN © CREN Production piscicole

Des trésors de biodiversité ZONES UTILES Des trésors de biodiversité Gestion de la ressource en eau Activités économiques Patrimoine naturel et culturel Parmi les milieux naturels les plus riches au monde © J. GROSSON En France, 100 % des amphibiens, 50 % des oiseaux et 30 % des espèces végétales rares et menacées dépendent des zones humides. © CREN © CREN © CREN © CREN © CREN

Patrimoine culturel Intérêt paysager, qualité du cadre de vie ZONES UTILES Patrimoine culturel Intérêt paysager, qualité du cadre de vie Gestion de la ressource en eau Activités économiques Patrimoine naturel et culturel © CREN © CREN Reflet de l’histoire d’un territoire et de ses habitants © CREN