Perspectives Multiples, les spécifications informatiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etapes liées au lancement du produit
Advertisements

IREMIA : Institut de REcherche en Mathématiques et Informatique Appliquées Université de la Réunion Uniformisation des mécanismes de conception de SMA.
Algorithmes et structures de données avancés
1 Un outil de visualisation bi-focal pour les formalismes Eric Barboni, Xavier Lacaze, Philippe Palanque, Marco Winckler LIIHS-IRIT Université Toulouse.
Spécification et qualité du logiciel
Enseigner la technologie
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
XML - Henry Boccon-Gibod 1 XML, Langage de description La question du choix de formalismes Les entités et leur représentations modalités de modèles et.
5. La physique appliquée en STS IPM
UML - Présentation.
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Yann Chevaleyre et Jean-Daniel Zucker
Understanding, building and using ontologies. Understanding Ontologie : la définition des concepts utilisés dans un langage donné Première approche (Gruber)
LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG Définition de lépreuve Ce que lon ne demande plus Ce que lon.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Diagrammes de communication
Pédagogie par Objectifs
introduction à la sociologie générale, cours 3
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
CNFETP de LILLE-JM PETIT
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
le profil UML en temps réel MARTE
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Aspects algorithmiques et procéduraux de l’élicitation des préférence pour l'aide multicritère à la décision Doctorant: Jun ZHENG Directeur de thèse: Prof.
Algorithmique et Programmation
Parcours de formation SIN-7
Initiation à la conception de systèmes d'information
Programmation logique Logique des prédicats du premier ordre
Introduction à la conception de Bases de Données Relationnelles
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
RDF(S)
Cas pratique : Interim.
OIL & UPML DREVET - HUMBERT Introduction OIL : un langage de description dontologies UPML : un langage de description de systèmes à base.
IFT Complexité et NP-complétude
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Programmation non procédurale Le projet ECOLE 2000
Sensibilisation a la modelisation
Patrons de conceptions de créations
Jacques Nicolas INRIA /IRISA Rennes
ANALYSE METHODE & OUTILS
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Introduction au Génie Logiciel
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Initiation à la conception des systèmes d'informations
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Février IFT 2251 Génie Logiciel Spécification de Processus Concurrents Hiver 2002 Petko Valtchev.
Sélection de colonnes (la projection)
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Un processus pour la prise de décision spatiale.
Unified Modeling Language
L’enseignement de spécialité SLAM
Décision incertaine et logistique : Grille typologique
Hiver 2004SEG2501 Chapître 41 Chapître 4 SDL – structure d’un système et son comportement.
( ) Collège de Maisonneuve
Stage à Ontomantics Master Pro TILDE
Informatique et Sciences du Numérique
Nouvelles Technologies Internet & Mobile
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
Résolution des équations différentielles
Introduction à la recherche en science politique
Introduction Module 1.
Traitement des données et probabilité
Chap. 3 Récursion et induction. Les définitions par récurrence consistent à construire des objets finis, à partir d'autres, selon certaines règles. Les.
Programmation par contraintes Réalisé par: WETCHA Chaima MOKDED Mohamed Ali FIA3-GL-AL 1 1.
Les bases de données Séance 3 Construction du Modèle Conceptuel de Données.
ARIANE : Interopérabilité sémantique et accès aux sources d'information sur Internet Sylvain Aymard, Michel Joubert, Dominique Fieschi, Marius Fieschi.
Transcription de la présentation:

Perspectives Multiples, les spécifications informatiques Introduction: conflits, négociation et perspectives multiples Spécifications pour les perspectives multiples L’aide à la négociation Outils Conclusion, qu’est-ce qui nous intéresses?

Introduction Cette thèse vise à présenter un modèle de comparaison de perspectives multiples sur un processus de construction de spécification informatiques. Les notions de conflit et de négociation sont abordés selon une acception encore très contrainte. Les éléments présentés annoncent des travaux postérieures dans lesquels ces notions sont élargies.

Introduction Perspectives Une perspective est un ensemble de connaissances consistant (au sens logique). Chaque perspective doit avoir un focus identifié, c ’est à dire un ensemble de «  motivations  » en ce qui concerne les spécifications qu ’elle représente. Les perspectives sont donc des ensembles de connaissances représentant des spécifications dont la description est justifiée par un ensemble de motivations.

Introduction Conflits Un conflit entre deux perspectives est donc un désaccord se traduisant ou non par une inconsistance logique entre deux ensembles de connaissances. Le cadre des spécifications informatiques justifie d’utiliser cette définition de conflit puisqu ’un programme doit rester consistant logiquement. Dans un cadre plus classique, cette inconsistance indique une différence de perspective (de vue). Le concept de conflit a été approfondit par la suite [Easterbrook,93]

Introduction Négociation Les méthodes qui évitent les conflits ne permettent pas de les explorer alors qu ’ils sont potentiellement féconds. La négociation est ici l ’activité de conception (et de décision) des spécifications accompagnée d ’une explicitation des conflits. Le modèle présenté a donc pour but de permettre à la fois d ’avancer dans la tâche et d ’expliciter les conflits. Des travaux ultérieures visent à construire des évaluations permettant d ’expliciter des conflits plus fins.

Spécifications pour les perspectives multiples Concepts clés: Perspectives et point de vue: La perspective est décrite comme l’ensemble des connaissances pertinentes pour un acteur, tandis qu’un point de vue est une représentation (description) de cet ensemble de connaissance. Un exemple de point de vue est alors un diagramme UML, c’est une description partielle d’une perspective. Conversation: Le processus de spécification est vu comme un processus conversationnel. Les inconsistances, vues comme des ambiguïtés, peuvent ne pas être résolues immédiatement. Un tel système doit donc permettre et encourager l’échange de représentations potentiellement inconsistantes entre elles.

Spécifications pour les perspectives multiples Concepts clés Représentations Un tel système doit permettre de réutiliser n’importe quel schéma de représentation habituel. En pratique on peut considérer que cette spécification impose un système trop général pour une comparaison efficace des perspectives … La question des schéma de représentation doit sans doute être étudiée au coup par coup. Évolution L’évolution du système se fait par l’introduction de nouvelles perspectives et par la modification des perspectives existantes. Les résultats des comparaisons entre points de vue forment un ensemble à part, jusqu’à ce que des décisions soient prises.

L’aide à la négociation Modèle de résolution de conflit: Détection d’un conflit Phase exploratoire Cette phase vise une meilleur définition des conflits. Phase de construction des solutions Cette phase vise à générer des résolutions possibles. Phase d’évaluation Cette phase vise à relier les solutions aux éléments explicités dans la phase exploratoire et à évaluer lesquelles résolvent le mieux les questions conflictuelles identifiées.

Point de vue A+B+C+D+E-F1 Point de vue A+B+C+D+E-F2 Point de vue B Point de vue C Point de vue D Point de vue E Point de vue A+B+C+D+E-F1 Point de vue A+B+C+D+E-F2 Point de vue consistant1 consistant2 consistant3 A+B+C+D+E n’est pas consistant (F1 et F2 ne sont pas consistants) Par itérations successives, construits des points de vue consistants.

L’aide à la négociation Détection d’un conflit Un conflit est ici « differences that matter », c’est à dire que l’on va rechercher les différences (quelles qu’elles soient) si: Les points de vue doivent être comparés … Il est nécessaire de raisonner à partir des connaissances issues de différents points de vue. L’émetteur du point de vue insiste sur le fait que celui-ci est « meilleur » que les autres. Quand une description cohérente (et unique) est nécessaire pour la suite du processus.

L’aide à la négociation Phase exploratoire Établir les correspondances: Le processus commence avec les deux formulation en conflits Sont reliées aux conflit toute formulation reliée à ces formulations, c’est à dire toute formulation exprimant une connaissance au sujet d’un élément de ces formulations Identifier les questions conflictuelles: L’utilisateur peut attacher des annotations aux objets en conflit : Les commentaires, les suppositions qui indiquent des sous-entendus, les problèmes qui doivent être abordés, les justifications qui précisent un élément en réponse à des commentaires et des suppositions

L’aide à la négociation Phase exploratoire S’accorder sur un critère pour la résolution: Les critères candidats pour la résolution sont les motivations attachées aux perspectives. Si deux critères ne sont pas antinomiques, la question est d’ordonner ces critères. Sinon, ce conflit est ajouté à la liste des conflits. La phase exploratoire fournit « de la connaissance » sur les conflits, une « carte » des conflits.

L’aide à la négociation Phase de construction des solutions Les types de conflits: Conflits d’interprétation (comment les choses sont) Conflits de conception (comment les choses devraient être) Conflits de terminologie (par quoi les choses doivent être décrites)

L’aide à la négociation Phase de construction des solutions Générer les solutions possibles: Les solutions sont générées différemment en fonction du type de conflit détecté. Le modèle en lui même ne fournit pas de méthode.

L’aide à la négociation Phase de construction des solutions

L’aide à la négociation Phase d’évaluation Relier les solutions aux questions conflictuelles: Exhaustivement, regarder chaque solution possible et sélectionner les questions conflictuelles qu’elles résolvent efficacement par rapport aux motivations Ou bien, regarder exhaustivement les questions conflictuelles et sélectionner les solutions. L’évaluation et la génération de solutions sont sans doute les points faibles de ce modèle. La génération de solutions est un problème très difficile à traiter puisqu’il suppose la plupart du temps de faire appel à de nouvelles connaissances, l’évaluation a été précisée dans des travaux ultérieurs, par exemple [M.Ribière, 99].

Outils Analyser Analyser est l’outil d’expression de perspectives multiples construit. Il permet de construire et de gérer un ensemble de points de vue sur un tableau noir, puis de construire les spécifications correspondant. Synoptic Synoptic est une extension d’Analyser où le tableau noir est remplacé par un ensemble d’outils permettant d’implémenter le modèle de résolution de conflit.

de création d’un point de vue: Outils Analyser Analyser implémente les fonctions: de création d’un point de vue: En lui donnant un nom s’il est généré par un utilisateur. Ces points de vue peuvent être générés automatiquement (un point de vue inconsistant peut-être séparé en deux). de raisonnement à base de point de vue: Ce sont les fonctions permettant d’ajouter une clause, sa négation, de retirer un élément (une clause et sa négation), de résolution d’inconsistance par la construction de plusieurs clauses consistantes.

de dérivation des descriptions de point de vue: Outils Analyser Analyser implémente les fonctions: de dérivation des descriptions de point de vue: Ce sont les fonctions qui permettent de donner une sémantique intentionnelle à des éléments formels à partir d’annotations inspirés de la théorie des actes de langage (C.f. Phase exploratoire, identifier les questions conflictuelles) Intégration des points de vue: Ce sont les fonctions qui utilisent le tableau noir, comme regarder si une clause X est vraie selon une spécification, rechercher les éléments (suppositions,…) permettant d’appuyer que X est vraie, rechercher les utilisateurs ayant exprimé des (suppositions,…) sur X ou associer X à l’utilisateur et le placer sur le tableau noir)

Analyser est programmé en prolog sur Mac Outils Analyser Analyser est programmé en prolog sur Mac

Outils Synoptic Synoptic est un ensemble d’outils permettant la gestion de conflit et remplaçant la partie tableau noir d’Analyser: Selector, Mover, Extend description, Trim description, Conflict form, Attach note, Create correspondence, Find correspondence permettent de manipuler (sélectionner, préciser ou supprimer) des éléments ne conflit .

Outils Synoptic

Outils Synoptic

Conclusion: qu’est-ce qui nous intéresses? Des raisons et des méthodes pour intégrer différents point de vue dans les outils de group ware. Une étude qui montre le travail à faire sur les questions d’évaluation et de représentation dans ce type de système. Une unification des problématiques d’extraction de connaissance, de conception, de communication et de décision. La place centrale de la notion de modélisation dans ces activités.

Conclusion: Les travaux qui ont suivis S.Easterbrook, 93 (livre): EASTERBROOK et al., 1993, A survey of empirical studies on conflict, in CSCW : cooperation or conflict, Springer-Verlag London Limited, S.Easterbrook editor. Etude biblio de la notion de conflit (pas mal d’expés + prise en compte dans les outils de groupware S.Marcaillou, 95 (thèse de l’université Paul Sabatier de Toulouse): « Intégration de la notion de point de vue dans la modélisation par objets, le langage VBOOL. »intégration dans le formalisme objet (le langage VBOOL sur EIFFEL, application à la modélisation de la case à équipement d’Ariane4.

Conclusion: Les travaux qui ont suivis Ch.Cointe, 98 (thèse de l’université Montpellier 2) « Aide à la gestion de conflit en conception concourante dans un système distribué »:  un pas vers l’aide à la décision, précision de l’évaluation. M.Ribiére, 99 (thèse de l’université de Nice Sophia Antipolis): « Représentation et gestion de multiples points de vue dans le formalisme des graphes conceptuels » : intégration dans le formalisme des graphes conceptuels, explication, application à l’accidentologie.