Standard MPEG2 La structure fondamentale et les algorithmes de codage MPEG2 sont les mêmes que pour MPEG1 (*) - architecture I,B,P (**) - codage du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Télévision Numérique Terrestre Situation et perspectives X
Advertisements

L’électronique numérique
Traitement d’images : concepts fondamentaux
LIRMM 1 Journée Deuxièmes années Département Microélectronique LIRMM.
Mesures dans le domaine fréquentiel
Problèmatique d'archivage et stockage d'images échographiques
Compression des images et de la vidéo : principes
2. Echantillonnage et interpolation des signaux vidéo
Estimation du mouvement dans des images biomédicales
Codage par transformées(1)
Pourquoi? Vidéo : un outil d’intercommunication personnelle, systèmes vidéo communicants. - acquérir en temps réel, coder, transmettre, décoder, récupérer.
6. Quantification des signaux visuels. Codage prédictif (MICD)
1. Représentation du mouvement dans le plan - image
Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique 23/02/ Caractérisation du mouvement et méthodes par comparaison du mouvement - Présument une.
3. Analyse et estimation du mouvement dans la vidéo
8. Transformées Orthogonales et Codage par transformées
Programme du cours (I) 1. Introduction. Vidéo dans des systèmes multimédia 2. Aspects technologiques Formats, numérisation, résolution. Interpolation temporelle.
4. Notions de la théorie de l’information
Vidéo Numérique: Analyse et Codage Cours en Master ISM Jenny Benois -Pineau Partie II Université Bordeaux -1.
Les premier codecs des images animées :
H.264/MPEG4 AVC H.263/MPEG4 V1. H.264/MPEG4 AVC Principes clés : Codage intra-image et inter-image par des blocs de taille variable et par combinaison.
Dpt. Télécommunications, Services & Usages Théorie de l information H. Benoit-Cattin Introduction 2. Sources discrètes & Entropie 3. Canaux discrets.
Piecewise Affine Registration of Biological Images
La chaîne d’information dans la structure générale d ’un système pluritechnique But de la chaîne d’information : Piloter avec le maximum d’efficacité la.
Le codage, la compression et l’édition vidéo
La compression d’images animées
EN FRANCE, IL EXISTE TROIS MODES DE RECEPTION POUR LA TELEVISION
Le Codage M P E G PAR ERAUD yann BLAS Tony CANUTE Amirt.
Les enjeux de la Production de programme TV en HD - UHD
Video Numérique – Formats
Support Vector Machine
3 - Compression des images.
Codage et Protection contre les Erreurs
Plesiochronous Digital
TRANSMISSION DES DONNEES.
Divers procédés de modulation sont utilisés dans le domaine hertzien et dans le domaine câblé pour transporter les informations numériques Ces techniques.
Méthode des k plus proches voisins
LE 40B EUR AU LIEU DE 450 EUR.
Les fichiers indexés (Les B-arbres)
VISI - mars 2001, Caen Mécanismes de régulation de débit dune source vidéo pour transmission sur réseaux IP Jérôme VIERON.
La théorie de la communication de C. Shannon
 HDCAM-SR = Extension de la gamme HDCAM  Format d’échange universel ITU-709: full HD  Applications haute qualité: Post-Production, Mastering,
CIM 2003 Brand and Strategy CANOPUS Monter en HDV Conférence CST - novembre 2005.
Compression de données
AGIR : Défis du XXIème Siècle.
Monitoring Détection de séquences vidéo en temps réel dans une grande base de données Julien Law-to 23/07/2004.
Cours 5 Le modèle de référence.
Sommaire Dans ce chapitre, nous aborderons :
Ch 19 (20) Numérisation de l’information
Théorème de la limite centrale l’inférence statistique
Images télés Format JPEG Format MPEG
Etude et test des algorithmes d'estimation de mouvement en MPEG
Implémentation dans la chaîne HD
La HD, nous y sommes ! Pourtant …
Régulation de débit pour MPEG-4 SVC
Le traitement des essences vidéo & audio : Du MPEG 1 au MPEG 4
Technologie numérique :de la TVSD à la TVHD et la HDCine dans un modèle intégré ? TITAN asbl – Novembre 2005.
L’Audio sur PC Comparaison Numérique vs Analogique Comparaison Audio sur PC vs Hardware dédié (DSP) Rmq: beaucoup de simulitudes avec la vidéo, mais débit.
Forum régional de normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 QoE & QoS des Services multimédia Joachim Pomy Arissoules OPTICOM.
INF3500 : Conception et implémentation de systèmes numériques Pierre Langlois Performance de circuits.
Chapitre 1 - Introduction.
03/05/2004Diffusion vidéo sur l'Internet - Timothy BURK ENS de Lyon 1 Techniques de diffusion vidéo sur l'Internet Streaming avec RTP/RTSP Timothy BURK.
IFT Informatique multimédia Cours 6 Le montage vidéo.
Synthèse d’images et Rendu Réaliste Compression Progressive de Modèles 3D DOMENGET Bruno DUMAS Benjamin EISTI.
Réseau maillé à transfert de paquets
L’image vidéo. Séquence 1 : l’image vidéo Le Pixel est un carré lumineux : => simple définition (SD), deux standards : plusieurs NTSC et PAL => haute définition.
MPEG : normalisation La vidéo est compressé en MPEG2 Une vidéo classique : (720x576) à 50 images entrelacées par seconde. Le Mpeg-2 travaille sur 1/4 de.
Formats, définition et résolution
Compression d’images par DCT et par Ondelettes.
Transcription de la présentation:

Standard MPEG2 La structure fondamentale et les algorithmes de codage MPEG2 sont les mêmes que pour MPEG1 (*) - architecture I,B,P (**) - codage du mouvement par macro-bloc (***) - TCD intra-frame et inter-frame Pourquoi MPEG2 ? – pour répondre aux besoins - de résolution et de qualité supérieures; - de compatibilité avec le parc d’équipement ( TV) et les canaux de transmission hétérogènes - de protection contre les erreurs de transmission dans des canaux bruités …

Applications MPEG2 Télévision numérique SD et HD; DVB ( satellite), DTTB(TNT), Production et archivage de la vidéo HD VOD Digital Cinéma via satellite, Internet large bande Qualité de télédiffusion SD est associé à un débit à 6Mbit/s pour un seul programme vidéo Qualité HD >15 (19 et plus) Mbit/sec.

Décodeur vidéo MPEG simplifié Train binaire codé Balayage inverse et déquantif Décodage LV TCD Inverse + pels Mémoire- image Compens. MvT Vecteurs de déplacement V D’après ISO/IEC, MPEG2 Test Model 5, Avril, 1993

Spécificités technologiques du MPEG2 (1) MPEG2 traite les images vidéo progressives et entrelacées Moyens du standard : - field/frame prediction modes - field/frame DCT (2) MPEG2 permet d’assurer une meilleure qualité visuelle à la résolution spatiale et temporelle égale - matrice de quantification propriétaire, un mode de balayage supplémentaire (alternative scan order vs. Zig-zag). (3) Compatibilité et adaptation aux moyens matériels de visionnage et de la transmission Moyens du standard - scalabilité - chroma supporté 4:2:0, 4:2:2, 4:4:4 (4) Orientation vers la transmission plutôt que vers le stockage - mécanismes de récupération de l’erreur « error concealment », ex. « concealment motion vectors ».

Modes de prédiction image/trame Trame inférieure « Bottom field » Trame supérieure « Top field » Image - frame

Modes de prédiction image/trame (II) Image de référence Image Prédite Mode Field : Chaque trame peut être prédite soit par la trame de la même parité soit par la trame de la parité opposée Ainsi dans les images P pour le mode « field » deux vecteurs du mouvement sont possibles.

Field/frame prediction (III) Image de référence Image Prédite Mode Frame : un seul vecteur de déplacement par macro-bloc, les deux trames sont considérées comme une image

Sélection des modes de prédiction par le mouvement Critère de sélection : minimisation du critère de la mise en correspondance ( MAD ou EQM). Quelques indications : - Si le mouvement est fort, le mode de prédiction « field » sera la meilleure ; - Si le mouvement est faible alors le codage progressif ( frame ) conviendrait. Un mode supplémentaire : « dual prime prédiction » - permet de coder les vecteurs de déplacement de façon différentiel en économisant le débit pour le codage de vecteurs de déplacement des trames;

Support du mode entrelacé field/frame DCT (I) Macroblock Frame DCT Mode image (frame) pour le codage des blocs (DCT) : Chaque bloc 8x8 contient les pixels de deux trames (supérieure et inférieure) et la transformée DCT est appliquée à un tel bloc;

Support du mode entrelacé field/frame DCT (II) Macroblock Frame DCT Mode field DCT : chaque bloc 8x8 contient les pixels d’une seule trame et la transformée DCT est appliquée à un tel bloc; L’intérêt : quand le mouvement est fort, le décalage spatial entre les trames est important ; cela peut amener à une variation importante de la luminance, donc à l’augmentation de la haute fréquence.

Balayage alternatif Zig-zag: plus convenable pour la vidéo aux formats progressifs Balayage alternatif : a été proposé pour le mode frame DCT: Statistiquement, l’énergie s’avère plus forte dans les hautes fréquences. RLC est donc plus efficace

Support du mode entrelacé Field DCT(I) Macroblock Exemple du mouvement fort nécessitant le mode « field DCT »

Scalabilité Scalabilité : capacité d’avoir dans le même train binaire plusieurs versions de la source. Dans le train binaire scalable on peut omettre des parties spécifiées et décoder une image complète avec la qualité correspondante au débit utilisé Scalabilité en MPEG2 Spatiale : le décodeur peut décoder les images de plusieurs résolutions Temporelle : une vidéo peut être décodée à la cadence temporelle différente SNR : la qualité différente d’une même source vidéo déterminée par le pas de quantification. Les trains binaires scalables contiennent toujours le « niveau de base » - la version « minimale » de la source.

Scalabilité spatiale Base layer SD Codage MPEG2 Décodage et sur-échantillonnage Filtrage spatial et sous-échantillonnage Prédiction Enhancement layer Prédiction Encodeur MPEG2 Source HD Le niveau de base est encodé indépendamment des niveaux d’amélioration

Scalabilité temporelle Base layer Encodage Source Décodage Enhancement layer Encodeur MPEG2

Profils et niveaux (I) La diversité des résolutions et des qualités d’encodage est formalisée en MPEG2 à l’aide des profils et niveaux. Profil : est défini comme un sous-ensemble de la syntaxe complète du train binaire Niveau : des niveaux sont définis à l’intérieur de chaque profil. Le niveau (level) est défini comme l’ensemble des contraintes imposées sur les paramètres du train binaire (par exemple, la résolution spatiale des images) Notation : profile@level, Ex. MP@LL signifie main profile@low level

Profils et niveaux (II) Profile Level Commentaire Simple main Main low,main, High-1440, High SNR Low, main scalable Spatial High-1440 ( base layer + SNR), High-1440(Base layer + spatial)… High Profile Main (Base layer + SNR), Main (Base Layer + spatial)… Scalable

Profils et niveaux. Exemples (III) Profile Level Résolution max, Nbr niveaux Simple main 720/576/30 Main low, main, High-1440, High 352/288/30 1440/1152/60 1920/1152/60 SNR 352/288/30, 2 niveaux 720/576/30, 2 niveaux Spatial High-1440 ( base layer + SNR), High-1440(Base layer + spatial)… 2 niveaux : base 720/576/30 ou 352/288/30 ou 768/576/30 Etc.. Enh. 1440/1152/30

TS contenant 1 ou plusieurs programmes MPEG 2 System Flux de programme (program stream) Flux de transport (transport stream). Le flux de transport est conçu pour communiquer ou enregistrer un ou plusieurs programmes audio, vidéo ou autre. Avant qu’un flux vidéo puisse être décodé, il doit être extrait du transport stream. Décodeur vidéo Canal Démulti- plexeur du TS Décodeur du canal Horloge Décodeur audio TS contenant 1 ou plusieurs programmes