Nouveaux Risques pour de Nouvelles Assurances: le cas de lemploi Francis Kramarz Crest Professeur Ecole Polytechnique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les politiques demploi ciblées par âge seront–elles efficaces? Jean-Olivier Hairault, Professeur Paris 1 et PSE, chercheur associé à la Chaire.
Advertisements

MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Qu’est-ce que l’inflation ?
Les enquêtes ménages déplacements en France
Assurance vie hypothécaire Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Exposé “Migration juvénile en Amérique latine et dans la Caraïbe”
1 Opportunités de stages en Europe Aussi pour les apprentis et jeunes diplômés! Acquisisiton de compétences clés requises par léconomie Stages de 2 à 12.
Le dispositif français
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
1 WIPO/INV/BEI/02/19 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS – UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU 21 E SIÈCLE BEIJING,
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
7 ème Rendez-vous de la Mondialisation, 29 mai 2007 Mondialisation: diagnostics et solutions ? Francis Kramarz Crest.
Correction _ contrôle.
LES METIERS DE LA PROPRETE
Les finalités des entreprises
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
les parents. Cest une décision quil faut prendre au sérieux : trouver un service dans lequel les parents font confiance. Les parents doivent pouvoir aller.
TRANSPORT DE L’ELECTRICITE
Une aide pour laccès à lemploi Le trajet. A pied, à vélo, en tram, en train ou en voiture ?
Protégez votre auto-entreprise grâce à lassurance Responsabilité Civile Professionnelle.
1 ATIS // UNAT « nouveaux services, un positionnement marketing innovant » La mobilisation citoyenne et le financement participatif : lexemple de Terre.
Chapitre 3 : La survie de l ’entreprise
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
1- Objectif Permettre aux élèves en classe terminale professionnelle, dans le domaine sanitaire et social (BEP CSS, CAP Petite enfance…) de construire.
AIR FRANCE GAZ de FRANCE ELECTRICITE de FRANCE Une même histoire ?
Une association pour l’habitat des jeunes en Ile-de-France
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
3 250 élèves et étudiants. 600 élèves et étudiants de plus en 5 ans. 30 % des effectifs dans lenseignement supérieur (BTS, licences, maitrises). Une prépa.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
ENTREPRISE.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Présentation Réseau Rural de Martinique. LAdie et Microcrédit Martinique LAssociation pour le Droit à lInitiative Economique existe en France depuis 1989.
L’appareil productif L’appareil productif est constitué d'un ensemble d'entre­prises réparties entre les différents secteurs de l'économie (I). Malgré.
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
Conseil économique, social et environnemental Loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement Avis présenté par Mme Monique Boutrand Section.
Quelles évolutions l’économie françaises a-t’elle connue depuis 1945 ?
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
6 régions composantes km²,
RESUME DES INTERVIEWS DES PROFESSIONNELS :. MEDECIN DU TRAVAIL AU SERVICE DE L’ETAT : Peu judicieux de montrer ses faiblesses Société : la loi du plus.
FEDERATIONS REGIONALES (au nombre de 20) SYNDICAT DES ENTREPRENEURS FRANCAIS INTERNATIONAUX SYNDICATS DE SPÉCIALITÉS (au nombre de 16) Dont Voies Ferrées.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Conclusion.
L’Économie de la France Ressources et Productions.
Xxème rencontre des directeurs de coopératives d’Hlm 22 et 23 Janvier 2004 – Brides-les-Bains Présentation du Projet fédéral.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Business Plan Social L’économie sociale ?
D’où provient la rentabilité financière ?
Jeudi 30 avril 2015 Thème de réflexion n°1 : Le projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (projet de loi « Macron.
Sciences humaines 9 Chapitre 9 La technologie d’après-guerre.
Quelles sont les productions françaises?
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Animation de la Force de Vente
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
L’apprentissage aujourd’hui dans le BTP Pierre DEREMAUX COBATY 27/06/2012.
1 entreprise L’Agence Nationale de Lutte contre l ’illettrisme (ANLCI) l’illettrisme pour mieux connaître les personnes concernées et.
Education & Formation 2010 Education & Formation 2010 Séminaire Qualité et innovation Atelier 3 Une orientation pour lutter contre les exclusions ou l’équilibre.
Réflexions CD Meurthe-et-Moselle sur les contrats à impact social Étienne Poizat directeur de l’économie solidaire et de l’insertion epoizat (at) departement54.fr.
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
Transcription de la présentation:

Nouveaux Risques pour de Nouvelles Assurances: le cas de lemploi Francis Kramarz Crest Professeur Ecole Polytechnique

Un nouvel environnement Globalisation: la production se fragmente Les ventes sont plus « volatiles » causant une plus grande volatilité de lemploi Les marchés financiers se développent (le monde est plus diversifié) Mais les salariés français le sont moins voire pas du tout

Des trajectoires plus heurtées

…sans plus de licenciements ou de départs

…en raison des contrats temporaires

Ainsi, le risque est mal réparti entre les personnes Pourtant la mobilité est nécessaire pour: –la croissance des secteurs en expansion –la décroissance des secteurs en déclin –la croissance des jeunes entreprises –la croissance de la productivité Et, dans la plupart des pays, la réussite dune industrie se fait par la naissance/mort des entreprises et non par la croissance des entreprises en place

Mais, le risque est aussi mal réparti dans le temps En refusant de former mieux les plus en difficulté (dès lâge de 5 ans, ou les zep)... …environ 20% des jeunes sortent à 18 ans sans diplôme du système éducatif (une spécificité française)… …mais ne peuvent se re-former à 30… Comme dailleurs les personnes confrontées au changement technologique (le mécanicien auto et lélectronique) Des diplômes professionnels (CAP, par exemple) avec un fort contrôle des connaissances générales… …pour protéger la valeur des diplômes… …et les personnes en place (exemple de la VAE, une innovation potentiellement majeure, mais encore très restrictive) Lassurance « éducation » est défaillante à tous les âges. LEtat doit jouer son rôle.

comme il est mal réparti dans lespace (logement et transport) Les communes les plus petites, les zones les moins denses sont moins assurées que les métropoles contre les chocs; Les sociétés de HLM ne « poolent » pas les appartements ou leurs files dattente… …on a voulu protéger les locataires au dépens des propriétaires (expulsions) mais lexemple de Montréal en démontre les effets pervers… …on a voulu protéger la SNCF de la concurrence et le réseau de cars est défaillant (bien pour les riches mais pas pour les pauvres, les personnes âgées,…)… …on a voulu protéger les taxis et autres transports collectifs (RATP, RTM,…) de la concurrence, mais il est impossible de se déplacer aux heures qui dérangent… voire de trouver un moyen de transport… …sauf si lon a une voiture mais le permis coûte cher car il fallait protéger les auto-écoles de la pauvreté mais leffet est dempêcher les pauvres et les jeunes davoir le permis