Lemploi des 50 ans et plus: expériences des pays du G7 et perspectives Colloque du COR - Paris, France 29 novembre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre modèle de présentation projet MedVentures
Advertisements

Le contrat de génération
« Rien ne sert dattirer si vous ne pouvez les retenir! » PAR Cénia Campeau Consultante en ressources humaines Le 29 mars 2012 Colloque en ressources humaines.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
LE RESEAU "ENTREPRENDRE AU FEMININ" "Entreprendre au Féminin" est un réseau de femmes, créatrices dentreprises, portées par une même vision humaniste et.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
1 Lenquête emploi. 2 Enquête emploi Objectifs : Qualifier et quantifier les besoins des industriels en Compétences Système Un panel de 70 partenaires.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
L’emploi des seniors en Europe chez MICHELIN
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Environnement Interne de l’Entreprise
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
La Gestion Intégrée de lAbsentéisme Les services administratifs Proteck Capital humain.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
> ENJEUX POLITIQUES
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Aménagement des fins de carrières
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
15 propositions pour lemploi des jeunes et des seniors Rapport - Septembre 2010.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Comité sectoriel de main-dœuvre de lindustrie textile du QuébecGestion prévisionnelle de la main-dœuvre dexpérience Chapitre 4 31 mars 2004 Présentation.
Spécialités de terminale
Supply Chain Management
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
Canada Un régime fiscal propice à l'investissement 1 Un plus grand nombre d'entreprises peuvent se prévaloir des roulements en franchise d'impôt. -Montant.
L’externalisation marketing
La politique des ressources humaines à l’Inserm
La comptabilité de management Chapitre 1. 2 Chapitre 1 - La comptabilité de management La comptabilité de management en tant que système dinformation.
ARUC-GATs Octobre 2010 Tania Saba, Ph.D Professeure titulaire,
Processus d’éthique des affaires
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Le management des compétences
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Organisations et fusions 1 Les fusions : définition, causes Un mot souvent employé mais qui en cache un autre : lacquisition. Une tendance importante du.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
Données de contexte Vanessa REYNIER Responsable Innovation Conseil ADRIA NORMANDIE.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
LES REPÈRES EN ÉCONOMIE SOCIALE ET EN ACTION COMMUNAUTAIRE PANORAMA DU SECTEUR ET DE SA MAIN-D’OEUVRE.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Novembre 2006ESG-MBA Management du sport Les cellules de reconversion au sein des fédérations Fédérations traitées:  Fédération française d’haltérophilie,
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
La mobilisation du personnel
REMPLACEMENTS 17 Août AGENDA SITUATION ACTUELLE NOTRE AMBITION NOTRE REPONSE.
« Rendez-vous 2010 » sur les retraites Le 15 Avril 2010.
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
Nicolas Gautreau Chistophe Poirier Ivan Franck Seka
Formulation de l’Axe Système éducatif et sanitaire performant et inclusif, offrant entre autres des services sanitaires de qualité, des opportunités pour.
AFRICAN TRAINING MANAGEMENT SERVICES.. LE PROJET ATMS AMSCO est une agence du Programme des Nations Unies pour le Développement qui a été créée en vue.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Transcription de la présentation:

Lemploi des 50 ans et plus: expériences des pays du G7 et perspectives Colloque du COR - Paris, France 29 novembre 2007

1 Vue densemble: Bénéfice de l Expérience Quest-ce que Bénéfice de lExpérience? Une étude exhaustive réalisée au nom de AARP pendant le premier semestre de 2007 par une équipe de recherche de Towers Perrin sur les réalités démographiques dans les pays du G7 – Allemagne, Canada, États-unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni. Quels sont les sujets clés couverts? Létude inclut lanalyse de questions et de points de vue, dont notamment: Les tendances démographiques La réponse des pouvoirs publics Le point de vue de lemployé Le point de vue de lemployeur

2 Les employés sont désireux de poursuivre une activité professionnelle après leur retraite Ces talents ne vont pas complètement disparaître des forces de travail puisque presque 40% des employés interrogés désirent poursuivre une activité professionnelle pendant leur retraite sans doute à mi-temps dans une nouvelle entreprise. Les employés du Japon, du Canada, des États-unis et du Royaume-Uni continueront probablement une activité professionnelle. Age auquel les employés désirent prendre leur retraite Les souhaits des employés quant au travail pendant la retraite

3 Les employés reconnaissent la valeur ajoutée des travailleurs plus âgés dans de nombreuses situations Lensemble des talents représente une source de valeur significative dans l'économie actuelle de plus en plus basée sur la connaissance en raison de l'expérience, la connaissance de lindustrie et de lorganisation, l'engagement, la concentration sur le client et l'éthique professionnelle des travailleurs plus âgés en fait, la contribution des travailleurs plus âgés est vue positivement à travers tous les groupes dâge et dans tous les pays interrogés. TotalU.S.U.K.FranceAllemagneCanadaItalieJapon 8,2681,2321,1741,3181,0661,1541,2111,113 Dimension de léchantillon Total Pays U.S.U.K.France Allemagne CanadaItalieJapon Expérience Connaissance de lindustrie dans laquelle je travaille Conseils Connaissance de la société pour laquelle je travaille Patience4554 Savoir-faire technique5432 Point de vue à long terme55 Critique constructive55 Basé sur votre expérience, quelles contributions apportent les travailleurs seniors?

4 Les programmes et politiques adéquats sont capitaux Les programmes et politiques adéquats sur le lieu de travail particulièrement des aménagements de travail flexibles et lopportunité de poursuivre une formation peuvent jouer un rôle important afin de rendre les entreprises plus attractives, de permettre laccomplissement dune main doeuvre qualifiée et donc daider les employés à maintenir le réservoir de talents plein. Les lacunes concernent les possibilités de télétravail, les incitants financiers à rester dans lentreprise et léquité de la prise en charge pare les régimes de retraite. Vue globale OffertUtile Possibilité de travailler mi-temps 46%49% Opportunité des formations et développement des compétences 44%19% Horaires de travail plus flexibles 39%48% Opportunité dagir en tant que mentor 20%17% Possibilité de prendre un congé sabbatique 19%25% Possibilité de travailler pour son employeur en tant quindépendant après la retraite 17%24% Possibilité de travailler à partir de sa maison 15%36% Conseil de carrière pour de futures opportunités 12%9% Programme permettant de travailler dans différents lieux de travail 9%10% Formation pour une meilleure coopération entre les jeunes et vieux travailleurs 9% Incitants financiers à rester dans lentreprise 7%28% Avantages pour la pension dans le cadre des retraites postposées 5%25% Possibilité de percevoir une pension partielle pendant le travail 5%25%

5 La réponse de lemployeur: lévolution actuelle et lémergence de bonnes pratiques Aujourdhui, les employeurs dans les pays du G7 commencent à réaliser un travail préparatoire afin de positionner leur entreprise dans la compétition grandissante de la chasse aux talents dans lactuel marché du travail Les entretiens avec 36 directeurs des ressources humaines de grandes et petites entreprises des pays du G7 révèlent que la plupart des employeurs prennent des mesures afin de ne pas rester en marge de cette chasse aux talents, et certains expérimentent de nouvelles méthodes propices à la création denvironnements de travail plus inclusifs – par la réembauche de retraites et par des aménagements de travail plus flexibles Les employeurs au sein du G7 reconnaissent tous que des changements démographiques significatifs vont rapidement se produire, même si certaines entreprises ressentent plus la pression que dautres concernant les problèmes suscités par une main dœuvre vieillissante Généralement, les employeurs conçoivent que les travailleurs seniors offrent une valeur substantielle sur le lieu de travail, même si certains ont quelques doutes concernant leurs coûts et performances La plupart des employeurs ont commencé à se concentrer sur les implications du départ à la retraite des baby-boomers et beaucoup conduisent et mettent en œuvre des initiatives afin daméliorer la conservation et/ou lembauche de travailleurs seniors – plus généralement, des efforts afin de réembaucher des retraités et offrir des aménagements du travail plus flexibles ConsidérantPermettantProactif Moins agressifPlus agressif Série dapproches organisationnelles par rapport aux problèmes dune main doeuvre vieillissante

6 Pour plus dinformation: - web -