PREMIER MINISTRE Evolution des métiers et des mobilités professionnelles Colloque COE-CAS du 13 février 2007 La sécurisation des trajectoires professionnelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective de la formation France
Advertisements

Rencontres emploi formation EPA Plaine de France
Les politiques demploi ciblées par âge seront–elles efficaces? Jean-Olivier Hairault, Professeur Paris 1 et PSE, chercheur associé à la Chaire.
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Programme Economie - droit en BAC PRO SÉCRETARIAT
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
L’insertion des jeunes sans diplôme
Faciliter les reconversions professionnelles et les transitions vers une seconde carrière. Jacques Feytis Directeur des ressources humaines du ministère.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
1 J O U R N E E D E T U D E S Jeudi 15 mars 2007 GIM Les mobilités sur le marché du travail en Ile-de-France.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France PROSPECTIVE EMPLOI-FORMATION A LHORIZON 2015 Claude SAUVAGEOT Direction.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Schéma régional de la formation tout au long de la vie Bassin demploi du Sud ouest champenois Eléments de diagnostic 17 novembre 2005.
Bassin d’emploi de Châlons-en-Champagne
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Répertoire des métiers territoriaux
15 décembre 2008Projet EDGAR LA GESTION DU PERSONNEL DANS LES SERVICES A LA PERSONNE : LES ENJEUX DE DEMAIN Une qualité de vie pour tous, sur des territoires.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Quelles fonctions pour lapprentissage dans lenseignement supérieur ? Alberto LOPEZ, CEREQ Colloque CPU novembre 2013.
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Certifications Hanen KALLEL
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Osez des métiers scientifiques et techniques !
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
Formation et Emploi dans le secteur des Travaux Publics.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Etat des lieux socio-économique de la Direction régionale de Charleroi 1 juillet 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Groupe Prospective des Métiers et des Qualifications 2005 : le choc démographique, défi pour les professions, les branches et les territoires.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
CARIF-OREF Auvergne _ Présentation 27 novembre Une diminution des effectifs scolarisés dans le second degré… Collèges, Lycées et CFA Source : CRA,
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Bilan des ateliers multisectoriels COTEF Clermont 10 décembre 2012
Thème 4 - Formation et emploi
Démographie Emploi Offres d’emploi et fonctions critiques
Séminaire UNEP/ENFA des 15 et 16 octobre 2009 Le secteur des entreprises du paysage.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Séminaire Carrière, qqs slides
LES METIERS D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN FAITES LE BON CHOIX AUJOURD’HUI !
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Présentation des résultats de l’enquête OFER DARES, 9 novembre 2007 Quand le dernier recruté est un jeune… Nathalie MONCEL Céreq Département des Entrées.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
La FPC, rapide tour d’horizon … 5/6 ans11 ans14/15 ans17/18 ans25 ans55 ans60 ans65 ans École primaire CollègeLycéeUniversité École obligatoire jusqu’à.
RESULTATS DU QUESTIONNAIRE Les représentations sociales sur l’enseignement professionnel et ses débouchés.
Les contrats aidés.
Chapitre 2 Le chomage.
Le forum Nîmois Charles GIDE Patrick ARTUS, Chef économiste Membre du comité exécutif - NATIXIS La fin de la croissance ? Nîmes – 8 octobre 2015.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Le Réseau des GRETA Académie d’Aix-Marseille. FORMEZ-VOUS À DEMAIN Publics ciblés salariés, demandeurs d’emploi et jeunes adultes en insertion professionnelle,
1 L’insertion professionnelle des jeunes urbanistes Panorama national en 2010 Résultats de l’enquête nationale du CNJU à destination des diplômés de Master.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

PREMIER MINISTRE Evolution des métiers et des mobilités professionnelles Colloque COE-CAS du 13 février 2007 La sécurisation des trajectoires professionnelles George ASSERAF Président du comité dorientation du groupe Prospective des Métiers et Qualifications

PREMIER MINISTRE La fin de la croissance de la population active

PREMIER MINISTRE Tertiarisation, polarisation, féminisation Créations nettes demploi entre 2005 et 2015 (en milliers) Créations nettes en % de lemploi en 2005 Cadres65414 % Professions intermédiaires3679 % Indépendants % Employés qualifiés281 % Employés peu qualifiés46215 % Ouvriers qualifiés3157 % Ouvriers non qualifiés % Ensemble %

PREMIER MINISTRE Les mobilités professionnelles de demain Différentes selon les métiers, les niveaux de qualification, le genre et lâge Elles dépendront des pratiques de recrutement et de gestion des ressources humaines des entreprises Elles pourraient rester très inégalitaires, choisies et qualifiantes pour les plus diplômés, subies pour les autres

PREMIER MINISTRE Pour les emplois qualifiés des grandes entreprises et de la fonction publique Le retour des carrières internes par reconstitution de viviers pour pourvoir aux postes de cadres La limitation des pratiques de déclassement à lembauche ?

PREMIER MINISTRE Une hausse des opportunités de changement dentreprise pour les plus diplômés Concurrence des entreprises et politique dattractivité Essentiellement dans les marchés du travail de type « professionnel » où les compétences sont identifiables et transférables

PREMIER MINISTRE Des emplois peu qualifiés de lindustrie, du bâtiment et de la logistique durablement parcellisés Des besoins des entreprises qui continueront à se porter sur des emplois de courte durée et qui ne permettent pas la construction de trajectoires qualifiantes Un volume global demploi peu qualifié insuffisant pour accueillir les jeunes hommes peu formés

PREMIER MINISTRE Des emplois (actuellement) peu qualifiés dans les services en forte expansion Professionnalisation des activités et trajectoires qualifiantes vont de pair Des métiers trop exclusivement féminins

PREMIER MINISTRE Pour les jeunes, une montée des inégalités devant le chômage Plus haut niveau de diplôme atteint Taux de chômage (en moyenne sur les 2 ans après la sortie du système éducatif) Diplôme Bac + 3 et plus16 %2 % Diplôme Bac %2 % Diplôme Bac19 %21 % Diplôme CAP-BEP25 % Sans diplôme ou brevet des collèges41 %56 % Ensemble22 %18 %