Les Conférences Restauratives en Groupe (CRG) Une façon constructive de reponsabilisation des parents Paris 21 janvier 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Parents et enfants roi prisonniers de leurs rôles…
Que savons-nous maintenant des mécanismes et systèmes de protection communautaire de l'enfance: Leçons Apprises et Principales Observations Mike Wessells.
Vers la prévention de la criminalité Ébauche Séminaire Metropolis: Police, justice et sécurité dans un Canada diverse Ross Hastings Ottawa: le 25 février.
Principes pour lengagement international dans les États fragiles et les situations précaires Alexandra Trzeciak-Duval Direction de la Coopération au Développement.
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Module 4: La protection des réfugiés : acteurs et rôles.
GUZMAN Victoria BAUDU Camille FARGIER Romane
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Oderussy PVS oct 081 LE CESC LE CESC un rouage essentiel au service de la réussite des élèves.
La loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Travail domestique et genre
L'accord Stress.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
La co audition Juge aux affaires familiales/Auditeur d'enfant : Une réponse novatrice protectrice de l'intérêt de l'enfant dans les séparations conflictuelles.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Marine Boisson et Laetitia Delannoy, Centre d’analyse stratégique
LA FAMILLE ET LA DÉLINQUANCE DES MINEURS Colloque: la responsabilisation des parents, une réponse à la délinquance des mineurs Ross Hastings Paris, le.
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Le projet professionnel
AMENAGER LE TEMPS SCOLAIRE
1 S.Kannas (MNASM). 2 Larticulation sanitaire médico- sociale et sociale en psychiatrie Les besoins sociaux et médico-sociaux des malades mentaux hospitalisés.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
sur le concept de médiation
Un amour vivant. Session 1 Votre mariage est-il satisfaisant ?
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
1 Réaction au rapport final POCICO Pauvreté rurale et urbaine Dr. Carmen Mathijssen.
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Centre romand de formation sociale Ecole supérieure pour MSP et ES Perfectionnement Diaporama réalisé par G. Bertschi et J.-D. Vautravers 1 Formation initiale.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
« Accidents du week-end » Plan daction Delphine BROGNEZ, Département Comportement des Usagers et Politique Criminelle.
Introduction ; Etude de lévolution de lhomosexualité en France ; Chronologie de lévolution de lhomosexualité en Europe ; Conclusion.
LACTION DE LAWIPH EN MATIERE DINSERTION PROFESSIONNELLE.
Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente.
Comportements à risque chez les adolescents et facteurs influençant
Document dattitudes professionnelles LES ATTITUDES ET COMPORTEMENTS PROPRES AU MÉTIER.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
© OECD SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et lUnion Européenne, financée principalement par lUE Le Médiateur et la réforme de ladministration Le cas du.
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
Conseil pour les droits et devoirs des familles
Conseil pour les droits et devoirs des familles
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
Source : Observatoire des inégalités
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
Clarification des rôles de chacun
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Qualité de vie au travail Comité santé sécurité FNEEQ Conseil fédéral Décembre 2002.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
Cours 1: Savoir expliquer les 3 aspects de la définition de la santé mentale aujourd’hui: - la SM est un continuum (2 axes, 4 cadrans) - la SM est un état.
25 Novembre – journée internationale contre les violences à l'égard des femmes.
Les institutions de l’Union européenne
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
Transcription de la présentation:

Les Conférences Restauratives en Groupe (CRG) Une façon constructive de reponsabilisation des parents Paris 21 janvier 2008

1. Limpuissance de certains parents 1.1. Impuissance objective, basée sur des conditions matérielles et sociales défavorables - Pauvreté - Logement précaire - Discriminations scolaires - Perspectives négatives sur le marché du travail - Discriminations par police et justice - Sous-culture défaitiste (mais réaliste) et de revanchisme - Groupe des pairs Cest pour les parents presquune mission impossible de vaincre ces conditions très défavorables et de rivaliser avec la sous- culture défaitiste dans les groupes de pairs

1.2. Limpuissance subjective - (Capacités mentales et sociales?) - Conscience quil y a des problèmes - Manque de perspectives de changement (voir supra) et découragement - Résistance à lassistance offerte, parce que Loffre se fait parfois sous menace judiciaire Un clivage entre les problèmes tels quils sont ressentis et la problématique telle quelle est formulée par les professionnels Une méfiance (parfois justifiée) envers les institutions sociales

2. Les CRG Situées dans la perspective restaurative, mais considérées ici surtout dans leur fonction envers les parents Agissent sur la dimension subjective et peuvent renforcer la croyance des parents en leurs capacités de reprendre léducation de leurs enfants en main

2.1. Cest quoi, une CRG? Origines Néo-Zélandaises (Family Group Conference,1989) Une rencontre entre la victime et ses intimes, le délinquant et ses personnes de confiance, et la police, animée par un modérateur professionnel. Les avocats peuvent assister. Obligatoire avant tout jugement Résultats très positifs en NZ, dissémination dans le monde dans différentes versions Sapplique aussi dans des cas de welfare et de protection

2.2. Un Projet-pilote en Flandres Premier projet de ce genre au continent Européen Dans 5 arrondissements Suivi scientifique intensif entre novembre octobre 2003 (+ période 2004/2005) Sur base dobservations, denquêtes et dentrevues, et danalyse des dossiers Orienté par 5 questions

1° Faisable dans le contexte judiciaire Belge? renvois par 9 juges - 92 conférences pour 109 jeunes - Moyenne 16 ans, tous mâle, délits sérieux - Victimes présentes dans 58 rencontres, représentées dans Toutes aboutissent en une déclaration dintentions, toutes confirmées par le tribunal - Professionels expriment leur contentement Depuis: - Encore de conférences, un suivi moins intensif - Insérée dans la nouvelle loi de 2006

2° Droits respectés? Déclaration dintention doit être confirmée par le tribunal, ce qui sest fait dans 100% des cas Les avocats expriment leur satisfaction Les participants ne se plaignent pas

3° Satisfaction des participants? Oui p.e. - Plus de 80% re-participerait certainement - Plus de 90% trouvent que une telle conférence devrait être proposée toujours Voir aussi procedural justice (Tyler)

4° Récidive? Problèmes méthodologiques Mais 22% vs. 58 % Certainement pas pire Probablement une récidive plus faible

5° Diminuer les placements en institutions fermées? Selon le type de cas traités, selon les opinions de juges et selon le personnel des institutions fermées, oui Voir aussi les expériences Néo-Zélandaises

3. Et les parents? 3.1. Dans les conférences, les parents ont trois positions possibles (Prichard) - Co-accusés (ils ont failli, ils sont incapables ou de mauvaise volonté); la position principale dans lapproche traditionnelle des parents. - Co-victimes - Partenaires dans la solution; très différent de lapproche traditionnelle

3.2. Les parents jouent un rôle crucial dans la génèse des accords. - Rejettent laction - Ne rejettent pas leur enfant, lui permettant de prendre une position plus vulnérable - Font le lien avec les victimes - Acceptent une partie du contrôle

3.3. Ils - se sentent respectés dans leur rôle parental - Sentent que leur avis est important - Plus capables et motivés pour coopérer Goedseels: soutient des parents est le facteur crucial pour éviter la récidive

4. Conclusion 1. Les parents ont une responsabilité essentielle dans linsertion sociale de leurs enfants. Il faut les amener à assumer ce rôle. 2. Mais pour cela, il faut Assurer aux parents les conditions sociales et matérielles opérationnelles pour pouvoir motiver leurs enfants (des perspectives sociales promettantes et réalistes) Respecter les parents et les soutenir, plus que de les reprocher leurs faillances et de les menacer - Tyler: procedural justice - Ward & Maruna: What helps au lieu de what works 3. Les CRG sont un moyen dimpliquer les parents dune façon constructive et motivante dans la réponse sociale à la délinquance de leurs enfants.