Institut de recherche et de documentation en Economie de la santé - www.irdes.fr Santé et travail des seniors: une vision européenne Les colloques du COR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

Croissance démographique et croissance économique
PLAN Contexte et problématique
Les politiques demploi ciblées par âge seront–elles efficaces? Jean-Olivier Hairault, Professeur Paris 1 et PSE, chercheur associé à la Chaire.
Accueil Quelle réforme des retraites voulons-nous ? 25 milliards deuros à trouver pour Un effort quil ne faut ni sous-estimer, ni dramatiser. Une.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
Chapitre 2 L’influence de l’environnement dans la prise de décisions.
les déterminants de la santé
Le circuit économique 2012.
L'accord Stress.
1 Formation & Action Citoyennes 38 quai Arloing Lyon T : Formation souffrance au travail (cgt/cfdt.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
F.Coulomb - janvier Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
1 « Augmenter le taux demploi des seniors, les enseignements des expériences étrangères », Colloque organisé par le COR – 29 novembre 2007 Données de cadrage.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
La formation continue au service de lindividu et de la société Professeur Yves Flückiger Département déconomie politique et Observatoire Universitaire.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Strasbourg le 23 novembre 2013
C’est décidé, demain, j’ose changer !
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
La formation professionnelle à la croisée des chemins
Journée annuelle Promotion Santé Suisse
Aménagement des fins de carrières
RAPPEL HISTORIQUE DES FAITS: Le 1/1/2009, lentreprise met en place un nouveau déroulement carrière pour les cadres et agents de maîtrise, résultant dun.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
Ecole d’été IndustriAll Europe
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Le désir de déménager et les projets de mobilité en Grande-Bretagne « Dix-huitièmes Entretiens » du Centre Jacques Cartier, Lyon 5 et 6 décembre, 2005.
THEORIES DE LA MOTIVATION
Promotion de la santé et santé environnementale
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Africa Program for Education Impact Evaluation Accra, Ghana May 10-14, 2010 Inférence Causale Aïchatou Hassane May 10,
SEMINAIRE CAISSE DES DEPOTS – CHAIRE TDTE Que masque la hausse du taux demploi des seniors? Annie Jolivet, Centre détudes de lemploi & Chaire TDTE 20 mars.
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
1 Lancement de lÉtude économique de lOCDE 2008 du Luxembourg.
Théorie de l’échantillonnage (STT-6005)
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
Baromètre CFDT 2011 Qualité de vie au travail. Le baromètre pourquoi ?  Mesurer les évolutions du travail à partir de ce vivent les salariés.  Se doter.
CONDITIONS DE TRAVAIL AU CMA
Département Homme au Travail
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
Bienvenue !.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
« Rendez-vous 2010 » sur les retraites Le 15 Avril 2010.
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
La comptabilité par génération Module 12. Le gouvernement est un outil pour augmenter la richesse nationale. G est semblable aux entreprises privée, mais.
Offre Globale – Demande Globale
Colloque du CHSS Antoine BOZIO, maître de conférence à l’EHESS/PSE, directeur de l’IPP Que vont devenir nos régimes de retraite?
SE PRÉPARER À LA RETRAITE. 1. Notions de base 2. Début de carrière (après 2013) 3. Milieu de carrière 4. Fin de carrière CE QUE JE DOIS SAVOIR.
MO Etudes Régionales – CCI 49 SIEEE – 06/2012 Observatoire de l’apprentissage en Pays de la Loire 2012 Juin 2012.
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
Réforme prévoyance vieillesse 2020 Stand: März 2016.
Transcription de la présentation:

Institut de recherche et de documentation en Economie de la santé - Santé et travail des seniors: une vision européenne Les colloques du COR Vendredi 29 novembre 2007 Thierry Debrand (Irdes) Contact:

Institut de recherche et de documentation en Economie de la santé /02/ Introduction et contexte Les pays industrialisés font face à un vieillissement de leur population (allongement de lespérance de vie; arrivée massive des générations du baby-boom à lâge de la retraite; recul de la natalité). Cela pose donc naturellement la question de limpact de ce changement de paradigme démographique sur nos systèmes économiques et plus particulièrement sur nos systèmes de protection sociale. Pour garantir léquilibre des systèmes de retraite par répartition, les différents pays ont principalement mené des politiques de recul de lâge de la retraite ou daugmentation de la durée de cotisation requise pour accéder aux droits complets à la retraite. La place de la santé dans les dispositifs de départs en retraite: des systèmes de préretraites vers des dispositifs individuels prenant en considération létat de santé.

Institut de recherche et de documentation en Economie de la santé /02/ Introduction et contexte Les liens entre emploi et santé: Un monde complexe Source: Blanchet -Debrand (2007) Emploi ou souhait de rester en emploi Pénibilité du travail -Physique -Psychique Santé Espérance de vie anticipée Déterminants monétaires (salaire, barèmes de retraite) Investissement dans la santé Autres déterminants non monétaires (situation familiale…) Demande de travail (1) (2) (3) (4) (5) (7) (8)

Institut de recherche et de documentation en Economie de la santé /02/ Santé et travail Santé et travail: quelques premiers résultats, premiers commentaires Pénibilité et état de santé Santé, pénibilité et aspiration aux départs à la retraite ==> Les principaux résultats ont été obtenu à partir dune base de données européennes SHARE (Survey on Health Ageing and retirement in Europe). Réalisée en 2004 auprès de personnes âgées de 50 ans et plus, vivant dans lun des dix pays suivants : lAllemagne, lAutriche, le Danemark, lEspagne, la France, la Grèce, lItalie, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse.

Institut de recherche et de documentation en Economie de la santé /02/ Premiers résultats État de santé des seniors selon leur statut doccupation 82 % des seniors ayant un emploi nont pas de risque de dépression contre 70 % de ceux qui nont pas demploi.

Institut de recherche et de documentation en Economie de la santé /02/ Pénibilité et état de santé La pénibilité un concept difficile à cerner. Nous nous intéressons ici aux effets de la pénibilité psychologique sur la santé via lorganisation du travail. Trois principales dimensions : –La pression ressentie qui reflète la pénibilité physique perçue et la pression psychologique (stress):« Mon travail est physiquement pénible », « Je suis constamment vous pression à cause dune forte charge de travail ». –La latitude décisionnelle qui renvoie aux possibilités daction (liberté) et dévolution professionnelle:« Jai peu de liberté pour décider de la manière de conduire mon travail », « Jai lopportunité de développer de nouvelles compétences » –La récompense reçue monétaire ou non: « Je reçois la reconnaissance que je mérite pour mon travail », « Vu tous mes efforts, mon salaire est correct », « Mes perspectives davancement/progression personnelle ne sont pas bonnes ».

Institut de recherche et de documentation en Economie de la santé /02/ Pénibilité et état de santé Nous prenons aussi en compte la notion de soutien dans le travail et le sentiment de sécurité de lemploi. –1 ) manque de soutien au travail qui peut jouer de deux façons sur la santé : par une perte de contrôle de la situation et par un effet direct sur le stress. Des recherches montrent en particulier que bénéficier de soutien peut permettre aux individus de faire face à un changement structurel tel que la fusion de deux entreprises. –2 ) insécurité de lemploi qui est aujourdhui considérée comme une importante source de stress. Ceci est particulièrement vrai pour la catégorie des seniors dont les possibilités de retrouver un emploi, sils perdent le leur, sont faibles. Ainsi, dans un contexte de modification des processus productifs, de changements organisationnels et de tensions sur le marché du travail, le manque de soutien au travail et le sentiment dinsécurité de lemploi apparaissent comme dimportantes sources de risque pour la santé. Ces deux facteurs sont des indicateurs des transformations actuelles du travail.

Institut de recherche et de documentation en Economie de la santé /02/ Pénibilité et état de santé La demande psychologique qui reflète la pénibilité physique perçue et la pression psychologique (stress), la latitude décisionnelle qui renvoie aux possibilités daction (liberté) et dévolution professionnelle, la récompense reçue qui correspond au sentiment de recevoir un salaire correct relativement aux efforts fournis, davoir des perspectives davancement ou de progression personnelle, et de recevoir une reconnaissance méritée

Institut de recherche et de documentation en Economie de la santé /02/ Pénibilité et état de santé La demande psychologique qui reflète la pénibilité physique perçue et la pression psychologique (stress), la latitude décisionnelle qui renvoie aux possibilités daction (liberté) et dévolution professionnelle, la récompense reçue qui correspond au sentiment de recevoir un salaire correct relativement aux efforts fournis, davoir des perspectives davancement ou de progression personnelle, et de recevoir une reconnaissance méritée

Institut de recherche et de documentation en Economie de la santé /02/ Aspiration à la retraite, condition de travail et Etat de santé Une question simple: « En pensant à votre emploi actuel, souhaitez- vous prendre votre retraite le plus rapidement possible ? », une réponse… Déterminants du départ à la retraite –Déterminants non-monétaires Conditions de travail Etat de santé –Déterminants monétaires : Les systèmes de retraites Un premier indicateur est le taux de remplacement Un indicateur complémentaire est la somme actualisée des droits à retraite calculée sur lensemble de la durée de la retraite (EDPR) la variation de cet EPDR en cas de départ à 65 plutôt quà 60 ans

Institut de recherche et de documentation en Economie de la santé /02/ Aspiration à la retraite, condition de travail et Etat de santé

Institut de recherche et de documentation en Economie de la santé /02/ Aspiration à la retraite, condition de travail et Etat de santé

Institut de recherche et de documentation en Economie de la santé /02/ Aspiration à la retraite, condition de travail et Etat de santé

Institut de recherche et de documentation en Economie de la santé /02/ Aspiration à la retraite, condition de travail et Etat de santé Quels sont les impacts des variables monétaires? Le taux de remplacement a un impact positif; La somme actualisée des droits à retraite calculée sur lensemble de la durée de la retraite (EDPR) na pas dimpact significatif; La variation de cet EPDR en cas de départ à 65 plutôt quà 60 ans a un impact négatif Tous ces effets quils soient monétaires ou non expliquent-ils les différences entre les pays?

Institut de recherche et de documentation en Economie de la santé /02/ Aspiration à la retraite, condition de travail et Etat de santé Lecture : pour la France, le taux de personnes souhaitant partir en retraite au plus tôt est sup é rieur de points à la moyenne europ é enne (effet brut). Il est d environ - 1 point apr è s contrôle joint des facteurs mon é taires et non mon é taires. Autrement dit, à valeurs identiques des d é terminants mon é taires et non mon é taires, la propension du salari é fran ç ais à souhaiter prendre sa retraite le plus tôt possible est quasiment la même que pour la moyenne des autres pays de l enquête. Source : enquête Share, 2004 ; calculs des auteurs.

Institut de recherche et de documentation en Economie de la santé /02/ Quelques éléments de conclusions La santé intervient donc au même titre que les autres déterminants usuels que sont le sexe, lâge, la formation, la situation familiale… –La santé est bien une des variables importantes qui expliquent les comportements des seniors (offre et aspiration) –Les conditions de travail ont un impact sur la santé mais aussi sur le souhait de vouloir partir le plus tôt possible à la retraite Quelques éléments de réflexions complémentaires: –La santé mentale autant que la santé physique influent sur les décisions des individus par rapport au marché du travail. –La pénibilité a de très nombreuses facettes (organisation du travail, conditions économiques, conditions de travail). –La pénibilité influe autant sur létat de santé physique que mental. Mais les facteurs individuels népuisent pas les explications collectives: –ils ne peuvent à eux seuls être la source des différences entre les pays. –Dès lors, elles trouvent certainement leurs origines dans des explications macroéconomiques, institutionnelles voire sociétales.