Réalité sociale de l'Europe F. Lerais1 Réalité sociale de lEurope Frédéric Lerais (Bepa)* CAS 22-23 novembre 2007, Paris Ces analyses ne reflètent pas.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Commission européenne
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Mars sources DG emploi,Eurostat,Drees Les indicateurs dans la Moc inclusion : Entre cibles, balises et écueils. Les indicateurs dans la Moc inclusion.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
La politique européenne dégalité historique, actualité, préconisations Orléans La Source Marie JOUFFE Consultante CESEP Bruxelles.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
Agenda pour lEmploi dans le Monde 17 Septembre
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
La question démographique en Europe
Modèles sociaux européens et Mondialisation
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Académie de Strasbourg
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Présentation de la Coface
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
La stratégie de Lisbonne
Osez des métiers scientifiques et techniques !
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Jeunesse en Action Marzia Conte
L ES MOBILITÉS DES MÉDECINS EN E UROPE. L E CAS DES MOBILITÉS ENTRE LA R OUMANIE ET LA F RANCE Raymonde Séchet 22 et 23 Novembre 2012 Université Rennes.
La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Situation des personnes handicapées dans le monde
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
Atelier international sur les politiques sociales
Neujobs - dialogue avec les parties prenantes
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les outils de la politique de la ville
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
20 Octobre 2010 L’agenda “GDP & Beyond” et son impact sur la statistique européenne Forum des 150 ans “mesure du progrès et de la qualité de vie” Neuchâtel,
L’Europe Sociale et la crise: repenser l’agenda
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
Regards sur l’Europe et l’emploi
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
PROJET USA 2009 Association d’utlité publique :54 Avenue de la Liberté NANTERRE, France SIREN APE 804D w w w.efelcenter.fr - Tél.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Madagascar Action-Plan
Un OBNL géré par un conseil d’administration
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
Colloque du CHSS Refonder la protection sociale sur d’autres principes ou objectifs Refonder la protection sociale. Quelle nouvelle approche.
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
Université d’été 2010 Diversité culturelle et progrès humain Qualité de vie et droit des seniors Gilles Squelard.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Réalité sociale de l'Europe F. Lerais1 Réalité sociale de lEurope Frédéric Lerais (Bepa)* CAS novembre 2007, Paris Ces analyses ne reflètent pas nécessairement la position de la Commission

Plan de lintervention 1. Bilan de la réalité sociale 2. Quelles pistes pour y répondre ? 3. Quel rôle pour lUE ? Réalité sociale de lEurope, F. Lerais2

Réalité sociale de l'Europe F. Lerais3 Bilan de la réalité sociale de lEurope Une consultation en cours fin février 2008 Consultation jusque fin février citizens_agenda /social_reality_stocktaking/index_fr.htm citizens_agenda /social_reality_stocktaking/index_fr.htm Une vision commune sur ce que sont les défis sociaux qui comptent. Accent sur le bien-être social et ses facteurs Pour stimuler la réflexion : un rapport du BEPA (R. Liddle, F. Lerais); Un eurobaromètre sur la réalité sociale; Communication du 20 novembre 2007 : une première étape qui propose des pistes Mais la réflexion se poursuit Des réponses qui nourriront un nouvel agenda social

Réalité sociale de l'Europe F. Lerais4 Indicateur de bonheur Satisfaction en Europe Réalité sociale de lEurope, F. Lerais4

Réalité sociale de l'Europe F. Lerais5 Les prochaines générations Des anticipations contrastées sur les générations à venir 5

Indicateurs objectifs de bons résultats o Des espérances de vie plus longues de 43.5 à 75.4 pour les hommes de 46.0 à 81.4 pour les femmes o Accès à léducation Niveau déducation secondaire : de 57% pour les ans à 77% pour les ans Réalité sociale de lEurope, F. Lerais6

Indicateurs objectifs … dautres, en retrait De mauvaises nouvelles dans certains domaines clés Pauvreté des enfants Education (tertiaire, sortie prématurée)sortie prématurée Fécondité Obésité, alcoolisme, santé mentale Un marché du travail dual Des difficultés pour les travailleurs(ses) non-qualifié(e)s Surendettement Exclusion sociale Intégration des migrants Participation civique en transition Réalité sociale de lEurope, F. Lerais7

8 Pauvreté des enfants source : unicef Taux de pauvreté en 2005 Evolution

Education Jeunes ayant quitté prématurément lécole

Réalité sociale de lEurope, F. Lerais10 Un chômage des jeunes élevé

Réalité sociale de l'Europe F. Lerais11 Des causes communes Mondialisation, seule cause des changements en Europe ? OUI: o Des gains. Mais aussi des tensions sur les emplois peu qualifiés, emplois sujets à la concurrence internationale; Délocalisations, externalisations ; Accroissement des flux migratoires; Mais aussi des changements internes ou endogènes : 1. Transformation vers une économie des services ; Des défis en termes de qualifications, de système éducatif 2. Développement de la protection sociale ; Une réussite à laune de lespérance de vie; mais la pauvreté des enfants, lintégration des séniors 3. Changement démographique; égalité H/F; immigration; Baisse de la fécondité, allongement de lespérance de vie; des défis de lintégration des migrants 4. Changement des valeurs; société dabondance Moindre participation civique ; changements des familles De nouveaux défis : surendettement, santé

Des défis critiques o Education et qualification dans une économie des services : des performances parfois modestes; o Inégalité intergénérationnelle due au changement démographique; o LEurope a besoin de migrants : mais des problèmes dintégration sociale dans la plupart des états-Membres; o Risques de polarisation sociale : accroissement de la pauvreté (relative) et de linégalité; faible mobilité sociale; pauvreté des enfants. Réalité sociale de l'Europe F. Lerais12

Réalité sociale de l'Europe F. Lerais13 Premiers éléments de réponses Communication du 20 novembre 2007 : opportunités, accès, solidarité Les chances de réussites dans la vie Question centrale des jeunes Des investissements sociaux; parfois des dépenses supplémentaires, mais pas seulement Opportunités : Davantage résolu pour favoriser légalité des chances; et donner les moyens daccéder à ces chances; Sassurer dun bon départ et utiliser aux mieux les chances offertes ; Accès : Assurer une plus large distribution des « chances de réussite », Donner des moyens nouveaux et plus efficaces pour acquérir une éducation, progresser sur le marché du travail, obtenir une protection sociale, des soins de qualité et participer à la société; Solidarité : Cette égalité des chances doit se traduire dans les faits. Favoriser la cohésion sociale et la soutenabilité ;

Réalité sociale de l'Europe F. Lerais14 Vers un investissement social (I) 1. Jeunesse o Un bon départ o Education des jeunes enfants, prévention de santé etc. 2. Egalité homme/femme o Participation des femmes au marché du travail o Conciliation vie familiale - vie professionnelle; 3. Des vies en bonne santé et longues o Soutenabilité et équilibre intergénérationnels o De nouveaux services 4. Transitions professionnelles o Des transitions complexes et des risques de polarisation o Flexi-curité : Sécurité & Flexibilité

Réalité sociale de l'Europe F. Lerais15 Vers un investissement social (suite) 5. Participation civique, culture o Un des ressorts de la cohésion o Echanges culturels 6. Favoriser linclusion et lutter contre les discriminations o Des «chances de réussite » mal distribuées o Des populations exclues, des questions liées au discrimination demeure fortes 7. Mobilité et intégration réussie o Une mobilité des personnes interne qui tend à saccélérer o Des migrations qui se poursuivent; de nouveaux défis pour lintégration

Réalité sociale de l'Europe F. Lerais16 Rôle de lUE 1. Fixer et atteindre des objectifs communs o Harmonisation nest pas toujours possible : diversité politique, institutionnelle, … o Des éclairages nouveaux : flexi-curité, qualité du travail, gardes denfants… 2. Faciliter le partage des expériences et des bonnes pratiques o Même avec des défis communs, des pratiques différentes qui permettent denrichir les réponses aux défis o Pour cela il faut évaluer, suivre etc. 3. Nourrir le débat et récolter les données 4. Assurer un cadre commun et affiner les valeurs de lUE o Un cadre légal sur les conditions de travail, égalité H/F etc. o Des partenaires sociaux dans les négociations 5. Soutenir laction au niveau local o A travers les fonds structurels, le fonds de mondialisation; o le débat est lancé sur le budget, en coordination avec cette approche

Réalité sociale de l'Europe F. Lerais17 Prochaines étapes o La consultation sur la réalité sociale de lEurope se poursuit, o La Communication « Opportunité, Accès, Solidarité » met laccent sur les « chances de réussite »; o Le résultat de la consultation Renouveler lagenda social à la mi-2008

Réalité sociale de l'Europe F. Lerais18 Visiter les sites web Pour répondre et suivre la consultation publique sur la réalité sociale de lEurope citizens_agenda Jusquen février 2008 Contact :