Les axes directeurs de la rénovation de la filière ROC-SM Les besoins de la profession Les contraintes de linstitution.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fonction INGENIERIE ACTIVITES TÂCHES Ingénierie d’exploitation et de
Advertisements

Coëf: 3 Durée: 4 semaines Évaluation : CCF
Les objectifs généraux de la rénovation du BTS MEMA
BAC Professionnel Technicien d’Usinage
LA PRODUCTION MECANIQUE
Et pour Examen final Projet de qualification de processus
BEP Métiers du service administratif
Les fondements de la GRH
Certification HQE Exploitation
Finalités et objectif de la sous-épreuve
PROCESSUS REPRESENTATION
Réalisation en chaudronnerie industrielle
en CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLLE
L’organisation des Périodes de Formation en Milieu Professionnel
Réalisation en chaudronnerie industrielle
Les espaces de production
Les situations de certification du CAP RCI et Bac. Pro. TCI
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLLE
BTS CONCEPTION et REALISATION en CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
La Fonction de Responsable
BAC PRO 3 ANS PARCOURS DE FORMATION.
BTS Aéronautique Les axes directeurs de la rénovation.
Les stages en entreprise
Référentiel des Activités Professionnelles
LA FILIERE BOIS APRES LE CAP
Première partie LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN.
BAC PRO TCI PARCOURS DE FORMATION
BTS IPM : du REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES au REFERENTIEL DE CERTIFICATION et aux UNITES DE CERTIFICATION.
Répartition des savoirs technologiques à dispenser
RENOVATION B.T.S. BÂTIMENT - B.T.S. TRAVAUX PUBLICS
Rénovation du BTS Bâtiment
Evolution des effectifs Maintenance et filière de formation
DE LA MENTION COMPLÉMENTAIRE
Construction de la progression
ELABORATION DES REFERENTIELS
La relation emploi formation Poitiers, le 18 octobre 2011.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Certification intermédiaire : EP1
Des réalités de la production
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
Les axes directeurs de la rénovation
Activité: PREPARATION D’UNE PRODUCTION
Séminaire sur la place de la maintenance dans la filière chaudronnerie – Dunkerque 2 et 3 avril 2014 Journées d’études « la place de la maintenance dans.
Les objectifs Apporter un outil de formation adapté aux contraintes de l ’entreprise en termes de : Flexibilité de l ’organisation Optimisation des durées.
Licence Professionnelle
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
« Productique mécanique »
La Certification intermédiaire.
Le Baccalauréat professionnel MICROTECHNIQUES
Mise en relation Compétences Activités / Projet / Le Projet
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
RENOVATION DES DIPLOMES
Réalisation en chaudronnerie industrielle
du BTS Conception et réalisation de carrosseries
Etude du référentiel (version 2005)
Les activités professionnelles du Microtechnicien
La Certification intermédiaire.
LA RENOVATION DU BTS PRODUCTIQUE MECANIQUE
( Référentiel des Activités Professionnelles )
LES FILIAIRES TECHNOLOGIQUES INDUSTRIELLES
Paris, mardi 2 mars 2004 Claude BERGMANN, IGEN Rénovation du Baccalauréat Professionnel MAVELEC et de la mention complémentaire IMES 1 Rénovation des diplômes.
JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle L’organisation des.
La Certification intermédiaire.
Ministère de l’Éducation nationale
Les zones d’enseignement Journées de l’IGEN: Rénovation de la filière chaudronnerie 14 et 15 mai 2009 Lycée Marcel Cachin St Ouen.
BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE
Les axes directeurs de la rénovation
17 mars 2015.
Transcription de la présentation:

Les axes directeurs de la rénovation de la filière ROC-SM Les besoins de la profession Les contraintes de linstitution

Le point de vue de linstitution I.Recherche dune meilleure identification des niveaux de qualification et des niveaux demploi : souci qui a conduit à rénover simultanément les 3 niveaux V, IV et III (mise en cohérence des 3 RAP entre eux, dune part, et avec les emplois, dautre part). II.Recherche dune plus grande lisibilité de la certification : prise en compte de la VAE (pour chacun des diplômes, mise en cohérence de la définition des unités constitutives avec le RAP). III.Prendre en compte les évolutions techniques, ainsi que les démarches et méthodes industrielles actuelles : développement des outils numériques, mise en œuvre de matériaux, de procédés et de moyens nouveaux, … IV.Recherche dune valorisation de la filière : donner du sens en visant la cohérence de la relation « Activités professionnelles – Compétences et savoirs – Unités – Épreuves de certification », imaginer une appellation honnête et valorisante de chacun des 3 diplômes,...

Le point de vue de la profession Les domaines fondamentaux : - la chaudronnerie, - la tuyauterie, - la tôlerie. Les domaines connexes : - les structures métalliques, - lassemblage (essentiellement le soudage). Les attentes fortes (les incontournables) : 1.La conception des ensembles chaudronnés, de tuyauterie, de tôlerie. 2.La compréhension des données de définition. 3.La préparation du travail (lélaboration du processus, le développement des formes, la détermination des débits, …). 4.La réalisation en autonomie. 5.La conduite des moyens de production. 6.Le contrôle.

Le point de vue de la profession Prendre aussi en compte : 7.Le développement des outils numériques. 8.La maintenance des installations sur site comportant des éléments chaudronnés ou de tuyauterie. 9.Les activités sur chantier. 10. Les contraintes économiques. 11. Lassurance qualité. 12. La relation client. 13. Le management. 14. La sécurité au travail. 15. Lexpression en langue anglaise. Les domaines fondamentaux : - la chaudronnerie, - la tuyauterie, - la tôlerie. Les domaines connexes : - les structures métalliques, - lassemblage (essentiellement le soudage).

Réalisation ou lancement en production et contrôle Définition produit / ouvrage / ensemble Conception du processus de réalisation Préparation des postes de travail Expédition Installation Maintenance Réhabilitation Conception produit / ouvrage / ensemble Étude dune demande ou dun cahier des charges Les profils de compétences 1 1 Contraintes technico économiques de conception autres que celles du CdCF : liées au processus 2 2 liées aux moyens de fab. 3 3 liées au transport 4 4 liées à la maintenance Profil de TECHNICIEN SUPÉRIEUR Profil de TECHNICIEN Profil dOPÉRATEUR

Ouvrages/produits neufs ou réhabilitation sur site Mise en œuvre de postes de fabrication Préparation dune phase de travail Décodage et analyse des données techniques de louvrage OPERATEUR TECHNICIEN SUPERIEUR Rédaction du CdC – Conception de louvrage ou du produit Analyse du dossier de définition – Extraction des données de définition Conception du processus global Conception du processus de fabrication dun élément Validation processus et procédés – Pilotage dune unité de fabrication Lancement et conduite dune réalisation Gest. unité fab. ou chantier – Conduite technico- économique d1 réalisation Décodage dun planning de tâches TECHNICIEN OUVRAGE OU PRODUIT PROCESSUS REALISATION ORGANISATION La caractérisation des qualifications

Relation entre Fonctions – Qualifications – Activités ANALYSE ETUDES CONCEPTION PREPARATION DE LA FABRICATION POSE MAINTENANCE REHABILITA -TION SUR SITE (sur chantier) GESTION ET ORGANISATION Fonctions Qualifica -tions FABRICATION - Débit - Usinage Conformation Positionnement Assemblage CONTRÔLE QUALITE OPERATEUR TECHNICIEN SUPERIEUR Décodage et analyse des données techniques relatives à un ouvrage à réaliser. Préparation dune phase de travail. Mise en œuvre dun ou plusieurs postes de fabrication à partir de consignes opératoires. Analyse et exploitation des données techniques définissant un ouvrage à réaliser. Élaboration, avec ou sans assistance numérique, dun processus de réalisation dun élément. Lancement et conduite dune réalisation Réalisation sur site dun sous-ensemble chaudronné ou de tuyauterie ou de tôlerie Organisation technique et économique des activités de réalisation Conception densembles chaudronnés, de tôlerie, de tuyauteries industrielles y compris dans le cadre dune réhabilitation. Conception, avec ou sans assistance numérique, du processus de réalisation dun produit, ou dun ouvrage. Validation de la relation : produit – procédé – processus de réalisation. Gestion dune unité de fabrication, et/ou dun chantier Conduite technico- économique dune réalisation. Pilotage dune unité de fabrication.