La Chaîne Numérique dans le domaine de l’usinage de pièces au sein de la filière Réalisation d’Ouvrages Chaudronnés Document réalisé par T. Sancier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 BEP Seconde BAC PRO 3 ans structures métalliques.
Advertisements

Sciences et Techniques Industrielles
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
Co-enseignement de technologie
EPREUVE PRATIQUE BAC STT
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
BAC Professionnel Technicien d’Usinage
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Journée de formation spécialité marketing
Et pour Examen final Projet de qualification de processus
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
EPREUVE DE PROJET EN BIOTECHNOLOGIES
Réflexions sur lorganisation pédagogique Pôles thématiques et pôles méthodologiques.
CERCLE D’ETUDE DE LA FILIERE BOIS
Les axes directeurs de la rénovation de la filière ROC-SM Les besoins de la profession Les contraintes de linstitution.
Réalisation en chaudronnerie industrielle
Validation des items du B2I collège
Les périodes de formation en milieu professionnel
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
TERTIAIRE ADMINISTRATIF
Première partie LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN.
Quelle procédure je vais mettre en place ?
CHRONOLOGIE DES ETAPES D’INDUSTRIALISATION
Séminaire national 26 septembre 2012
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.
dans l’académie d’Amiens
TECHNOLOGIE - TROISIEME
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
PRé :Vision Égalité dInformation Égalité dEnthousiasme Égalité dExpérimentation Partenaire fondateur LPP Jules Richard Lycée participant 14 Elèves 3 Equipes.
Un parcours pédagogique
Compétence et démarches pédagogiques en biotechnologies
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Journée pédagogique BSE - horticulture
Le parcours des métiers
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Validation des items du B2I lycée
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
Conception et fabrication d’une jante
Synthèse: Alain MARGUERITTE
Les axes directeurs de la rénovation
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
Management des organisations Sciences et Technologies de Gestion
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Une collaboration enseignante pour une coopération des élèves
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Les épreuves du baccalauréat STG
BTS Maintenance des systèmes
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Les Ci et L’enseignement de la construction
LA RENOVATION DU BTS PRODUCTIQUE MECANIQUE
Présentation de la voie technologique
Informatique et Sciences du Numérique
Joël DESSAUX Page N°1/17 février et mars 2015 Mise en œuvre des démarches en Technologie février/ mars 2015.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Ministère de l’Éducation nationale
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
1. 2 Objectifs de la formation L ’ACQUISITION de SAVOIRS et SAVOIR-FAIRE de BASE du CHAMP des METIERS de LA PRODUCTION INDUSTRIELLE, afin de SE DETERMINER.
Industrialisation des produits mécaniques
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
TRAAM Académie de Dijon Année Mars 2015.
Jean-Philippe MINIER La gestion de projet avec la carte heuristique 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ Exemple avec le logiciel Mindview.
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Transcription de la présentation:

La Chaîne Numérique dans le domaine de l’usinage de pièces au sein de la filière Réalisation d’Ouvrages Chaudronnés Document réalisé par T. Sancier et G. Grisier, professeurs de construction et de productique en classe de S.T.S. R.O.C. au Lycée Léon Blum du Creusot. Académie Dijon. Juin 2008

Etat d’esprit dans lequel le dossier est réalisé. Objectifs du dossier : Ce dossier permettra au professeur de chaudronnerie de prendre conscience de la richesse des outils dont il dispose actuellement dans son établissement et de se projeter dans le futur en visualisant les maillons de la « chaîne numérique idéale » disponible actuellement sur le marché. Ce dossier traite des grandes lignes de la chaîne numérique, mais retranscrit également des activités très précises réalisées par des élèves de STS ROC. Il s’appuie sur une problématique technique et expose les moyens numériques mis en œuvre pour la solutionner. Nous avons souhaité analyser les possibilités offertes par les nouveaux moyens numériques et ainsi faire évoluer la conception et la réalisation des produits confectionnés dans nos ateliers. Cette nouvelle démarche a remis en cause nos pratiques pédagogiques. Nous nous sommes interrogés sur le rôle du technicien supérieur face à ces nouvelles technologies. Ce dossier démontre la nécessité de la démarche de Pré - Industrialisation des produits chaudronnés.

Aspect pratique pour le professeur : Au final, ce dossier permettra au professeur, par transposition, de dégager de nouvelles séquences pédagogiques sur les fondamentaux métiers nécessaires pour optimiser la conception et la fabrication de produits chaudronnés. Le professeur de construction visualisera la multitude de facettes disponibles de son modeleur volumique et le professeur de fabrication pourra s’initier aux concepts de FAO de demain. Aspect pratique pour le professeur : Nous avons fait le choix de présenter ce dossier sous la forme d’un diaporama pour faciliter la compréhension et rendre la présentation plus dynamique et plus vivante. Cependant, cela nous a limité dans les explications écrites. Nous avons donc utilisé la fonction «Commentaires» sous certaines diapositives pour les expliciter. Utiliser pour l’impression le mode « Pages de commentaires ». Le professeur peut nous contacter afin de faire évoluer ce dossier à l’adresse : thierry.sancier@ac-dijon.fr.

Sommaire. 1 Généralités. 1.1 Définition de la Chaîne numérique. 1.2 Champs d’application de la chaudronnerie. 1.3 Emergence de nouveaux procédés d’usinage. 1.4 Evolution des systèmes informatiques. 1.5 Adaptation à la mondialisation des marchés. 1.6 Intégration numérique dans la démarche industrielle. 2 Illustration d’une démarche Chaîne numérique avec les outils disponibles sur le plateau technique du Lycée du Creusot. »De la conception à la réalisation d’une distributrice à grains ». 2.1 Présentation du parc machines du lycée du Creusot. 2.2 Mise en situation du produit. 2.3 Phases de conception avec le modeleur volumique Autodesk Inventor Professional 11. 2.4 Réalisation. 2.5 Contrôle. 3 Illustration de la démarche Chaîne numérique avec la solution proposée par Alma-Sapex (Solid Edge et la série FAO ActCut-Actunfold-Actbend,etc…) pour la conception et la réalisation de la distributrice à grains. 4 Illustration de la démarche Chaîne numérique avec la solution de Missler (TopSolid,etc…) pour la conception et la réalisation de la distributrice à grains. 5 Bilan.