La Chaîne Numérique dans le domaine de l’usinage de pièces au sein de la filière Réalisation d’Ouvrages Chaudronnés Document réalisé par T. Sancier et G. Grisier, professeurs de construction et de productique en classe de S.T.S. R.O.C. au Lycée Léon Blum du Creusot. Académie Dijon. Juin 2008
Etat d’esprit dans lequel le dossier est réalisé. Objectifs du dossier : Ce dossier permettra au professeur de chaudronnerie de prendre conscience de la richesse des outils dont il dispose actuellement dans son établissement et de se projeter dans le futur en visualisant les maillons de la « chaîne numérique idéale » disponible actuellement sur le marché. Ce dossier traite des grandes lignes de la chaîne numérique, mais retranscrit également des activités très précises réalisées par des élèves de STS ROC. Il s’appuie sur une problématique technique et expose les moyens numériques mis en œuvre pour la solutionner. Nous avons souhaité analyser les possibilités offertes par les nouveaux moyens numériques et ainsi faire évoluer la conception et la réalisation des produits confectionnés dans nos ateliers. Cette nouvelle démarche a remis en cause nos pratiques pédagogiques. Nous nous sommes interrogés sur le rôle du technicien supérieur face à ces nouvelles technologies. Ce dossier démontre la nécessité de la démarche de Pré - Industrialisation des produits chaudronnés.
Aspect pratique pour le professeur : Au final, ce dossier permettra au professeur, par transposition, de dégager de nouvelles séquences pédagogiques sur les fondamentaux métiers nécessaires pour optimiser la conception et la fabrication de produits chaudronnés. Le professeur de construction visualisera la multitude de facettes disponibles de son modeleur volumique et le professeur de fabrication pourra s’initier aux concepts de FAO de demain. Aspect pratique pour le professeur : Nous avons fait le choix de présenter ce dossier sous la forme d’un diaporama pour faciliter la compréhension et rendre la présentation plus dynamique et plus vivante. Cependant, cela nous a limité dans les explications écrites. Nous avons donc utilisé la fonction «Commentaires» sous certaines diapositives pour les expliciter. Utiliser pour l’impression le mode « Pages de commentaires ». Le professeur peut nous contacter afin de faire évoluer ce dossier à l’adresse : thierry.sancier@ac-dijon.fr.
Sommaire. 1 Généralités. 1.1 Définition de la Chaîne numérique. 1.2 Champs d’application de la chaudronnerie. 1.3 Emergence de nouveaux procédés d’usinage. 1.4 Evolution des systèmes informatiques. 1.5 Adaptation à la mondialisation des marchés. 1.6 Intégration numérique dans la démarche industrielle. 2 Illustration d’une démarche Chaîne numérique avec les outils disponibles sur le plateau technique du Lycée du Creusot. »De la conception à la réalisation d’une distributrice à grains ». 2.1 Présentation du parc machines du lycée du Creusot. 2.2 Mise en situation du produit. 2.3 Phases de conception avec le modeleur volumique Autodesk Inventor Professional 11. 2.4 Réalisation. 2.5 Contrôle. 3 Illustration de la démarche Chaîne numérique avec la solution proposée par Alma-Sapex (Solid Edge et la série FAO ActCut-Actunfold-Actbend,etc…) pour la conception et la réalisation de la distributrice à grains. 4 Illustration de la démarche Chaîne numérique avec la solution de Missler (TopSolid,etc…) pour la conception et la réalisation de la distributrice à grains. 5 Bilan.