Chapitre 05 acide base La Correction du TP Le cours Les exercices La difficulté du chapitre
1-Rappel neutre 14 pH 7 acide basique
2- couple acide-base ( au sens de Brönsted) Toute espèce capable de libérer un proton H+ est un acide. Toute espèce capable de capter un proton H+ est une base. Ex : l’acide acétique : CH3COOH et sa base l’ion acétate CH3COO-. Écriture du couple : acide/base ou AH/A- Ex : CH3COOH/ CH3COO-
3- équation et demi-équation Une réaction acido-basique est une transformation mettant en jeu deux couples acido-basiques, acide1/base1 et acide2/base2, qui échangent un proton H+.
On pourra écrire chaque demi-équation acido-basique ( appelée aussi protonique) correspondant à chaque couple mis en jeu puis leur somme membre à membre qui représente l'équation de la réaction.
4- cas particulier de l’eau
L’eau constitue à la fois la forme basique du couple H3O+/H2O et la forme acide du couple H2O/HO-. On dit que l’eau est une espèce amphotère ou encore un ampholyte.
Correction du TP hélianthine
Le BBT
Acide acétique et hélianthine
HCl aq et ion hydrogénocarbonate
Ions hydroxyde et ions ammonium
La difficulté du chapitre Écrire l’équation d’une réaction acido-basique: identifier les 2 couples acide/base mis en jeu écrire les demi-équations pour chaque couple écrire l’équation équilibrée (!) de la réaction