Cours 4: Prévention et promotion de la santé

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Transcription de la présentation:

Cours 4: Prévention et promotion de la santé L1 Licence en soins infirmiers. Semestre 2 U.E 1.2 S 2 Santé publique et économie de la santé Cours 4: Prévention et promotion de la santé Denis Theunynck Avec la collaboration de Guillaume Duchateau Février 2009

Définitions de la prévention de la santé selon l’OMS Prévention primaire: actes destinés à diminuer la prévalence d’une Maladie et éviter sa progression Prévention secondaire: diminuer la prévalence, réduire la durée d’évolution y Compris le dépistage précoce et le traitement des première atteintes Diminuer la prévalence des incapacités chroniques et réduire les invalidités fonctionnelles, comprend donc aussi la réinsertion professionnelle et sociale Regard croisé: Niveau 1: éviter les maladies et leur transmission (épidémiologie, vaccination) Niveau 2: prévention et éducation à l’échelle d’un pays Niveau 3: environnement écologique, prévention à l’échelle mondiale

Ou une prévention de type primaire : suivi de l’enfant, vaccinations, santé scolaire, CCAS, protection maternelle… Une prévention secondaire (ORS, INPES, programmes épode, villes santé OMS etc.) sur la base des dynamiques locales et, ou, régionales. Grande importance des maillages associatifs, appariation dans la loi des réseaux de santé (anciens), de leurs rôles, de l’éducation thérapeutique (thérapique) une prévention de type tertiaire qui apparaît timidement dans le développement durable limité à l’écologie (Grenelle, Kyoto), le développement humain n’est que l’alternative (alter mondialistes, Joseph Stieglitz Nobel 2001)

1. La nécessité de disposer d’éléments épidémiologiques Def: étude la fréquence d’une maladie dans divers groupes de la population, Suit leur évolution, émet des hypothèses sur leur étiologie, évalue les progrès en terme de traitement Ex: Nutrisport (ULCO) Ex: santé environnementale et toxicovigilance, qualité de l’air et stationnement (AFSSET) 2. INPES, prospective à 20 ans, Santé 2030-Prévention 2010. État des lieux en 2009; Nécessité de 4 stades intermédiaires: contexte global, facteurs agissant sur les déterminants de santé, déterminants, …santé

Étapes d’une démarche d’éducation ou de promotion de la santé Analyse des besoins, de la collectivité à l’individu et vc/vs (épidémio, enquêtes) Élaboration des objectifs Construction des contenus en fonction des objectifs pédagogiques Animation des formations Évaluations et ACQ Exemple de Laventie ville santé et des projets >Epode ou Wellnes communautee

La Prévention : un exemple Le Plan National Nutrition Santé (PNNS) Information, Prévention, Dépistage, Conception d’Outils Implication difficile des industriels.. 9 Objectifs Comportement alimentaire - Augmenter la consommation de fruits et légumes (1), de calcium (2), l’apport de glucides (fibres) (3) - Réduire les apports lipidiques totaux (4), la consommation d’alcool (5) Hygiène de vie en rapport avec la nutrition - Augmenter l’activité physique de la vie quotidienne (6) Etat nutritionnel -Réduire la cholestérolémie des adultes (7), la PArt. systolique (8), la prévalence du surpoids et de l’obésité (9)

La Prévention : exemple de l’INPES Institut Nationale de Prévention et d’éducation à la santé (INPES) Il a remplacé en 2002 le CFES de 1972 (qui remplaçait le CNESD de 1945…) Organisateurs de campagnes Accidents domestiques Alcool Drogues Sida Tabac Vaccination Les questions posées (à partir des réflexions d’éducation santé en Belgique): La prévention se décrète-t-elle? Les différences entre *promotion de la santé, *éducation à la santé, *éducation thérapeutique Les impératifs: *regards croisés *associations d’usagers, de territoire, de loisirs etc. *autoévaluation *réseaux *mettre en cohérence le social et le politique

Bibliographie Systèmes bismarckiens et beveridgien: http://www.senat.fr/lc/lc10/lc100.html, consulté le 14/02/2010 Promotion Santé Suisse http://www.gesundheitsfoerderung.ch/?lang=f Consulté le 14/03/2010 Education Santé http://www.educationsante.be Consulté le 14/3/2010 Arwidson P et al. Education pour la santé des jeunes: démarches et méthodes. Inserm éditeur, Paris 2001 Billon J. L’éducation pour la santé, Spirale 2000/10 ; 25: 221 BEH du 22/9/2009: veille et alerte en santé environnementale: s’organiser pour intervenir Peretti-Watel P Moatti J.P; Le principe de prévention. La république des idées, seuil éditeur, 2009. Agences régionales de santé et la prévention. La lettre de l’INPES, n54, 2009.