Projet de vie et structures d’accueil pour les personnes âgées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bienvenue à la "Le Foyer du Romarin" CLAPIERS
Advertisements

La prise en charge médico sociale en Gironde Dr Pierre Jamet DDASS 33
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
C.L.I.C. Nyonsais-Baronnies
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
PROJET INSTITUTIONNEL PROJET ASSOCIATIF Aide à la gestion de sa restauration Aide à la gestion de sa vie sociale et exercice de la citoyennet é Aide à
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
LES TYPES D’HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
Responsable de coordination du CLIC ALLIAGE
I.Un service daccès à linformation II.Un service dévaluation III.La CDAPH : une commission daccès aux droits IV.Le fonds départemental de compensation.
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Dispositif des évaluations interne et externe
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
Quel projet d’accueil pour les enfants de 3 à 12 ans ?
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Centre Communal d’Action Sociale
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
1 Le Service Civique à la Ligue de lenseignement Accueillir un volontaire au sein dun club, dune association.
Rénovation de la Résidence ROGER TEULLE Comment nous y préparer ?
équipe projet nationale
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
Un concept multi-services adapté aux attentes des personnes
Bac Pro ASSP Option « STRUCTURES COLLECTIVES »
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
ASSEMBLEE GENERALE MECA La dépendance Qui est concerné? Quels services ? Quels coûts ? Quelles aides?
Journée du 28 mai Canton dAuberive depuis le 1 er avril 2013.
L’aide aux Aidants Soirée Repèr’Age
Livret d’accueil patient
Textes régissant en France la FIN de VIE
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
Centre Local d’Information et de Coordination
Intervention de Corinne HUGON
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Coordonner la prise en charge des personnes âgées
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
Personnes handicapées vieillissantes : d’abord âgées ou handicapées ?
Présentation du Centre Local d’Information et de Coordination(C.L.I.C.) Aixois Villa Rambot 32, avenue Ste victoire Aix-en-Provence Tel:
Mourir, voir mourir : place des EHPAD dans la société
Réunion Pôle Services à la Personne
1 Conseil Cantonal de Concertation Le 3 décembre 2013 MARLY CANTON DE VALENCIENNES EST CONSEILLER GENERAL : FABIEN THIEME.
Relation établissement / domicile FINANCEUR
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
La responsabilité des soignants en gériatrie
Centre Communal d’Action Sociale
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Le maintien à domicile. Les objectifs de notre rencontre Présenter : les intervenants du maintien à domicile des personnes âgées l’évaluation de la perte.
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
XX/XX/XX Cycle de conférences de la FHF Rhône-Alpes Quelle prise en charge demain en géronto-psychiatrie? 2 avril 2015 Direction du Handicap et du grand.
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
20 avril 2005 Journée d'accueil des entrants - DR15 1 LA PREVENTION ET LA SECURITE AU CNRS CODE DU TRAVAIL n Livre II Titre III n Hygiène, sécurité et.
Le cadre réglementaire DÉVELOPPER ET ORGANISER L’ACCUEIL TEMPORAIRE.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
Le reste à charge des résidents en EHPAD - Quelques résultats issus de l’enquête EHPA et du modèle Autonomix Patrick Aubert Sous-directeur de l’Observation.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Projet de vie et structures d’accueil pour les personnes âgées. Séverine BILLON Maxime BLAISE Emilie NORMAND Vincent ROUSSEL M-Claire SAUTREAU

Plan I ) Objectifs et introduction. II) Prise en charge sociale III) Hébergements 1-maintien à domicile. 2-relais entre maintien à domicile et institution. 3-Institution. IV) Projet de vie V) Quiz + bibliographie

Cette intervention a pour objectifs de vous clarifier les différents projets qui interagissent dans un établissement. Vous permettre de faire les liens avec la législation et vos connaissances. Mobiliser vos acquis sur les structures existantes pour savoir orienter. Vous rappeler les aides dont peuvent bénéficier les personnes âgées.

II)Prise en charge sociale Système retraite Minimum vieillesse et fond de solidarité APA APL Autres exonérations

III)Hébergement 1-Maintien à domicile. Ide SaD : Had Auxiliaire de vie Portage repas

2-Relais entre domicile et institution. Hôpital de jour Hébergement temporaire SSR accueil de jour

3-Institution Foyer logement Ehpad Soins longue durée

IV) Projet de vie Définition Législation Projet d ’établissement ou institutionnel Projet de soins Projet de vie Législation Charte des droits de la personne âgée article 1 Choix de vie Charte de qualité CNRACL article 2 Domicile et environnement Décret n° 99 -317 du 26/04/99 Loi du 02 janvier 2002 Décret du 29/07/04 n°4311-2 alinéa 1 Référentiel de compétences 1, 2, 7, 8.

Pour qui, pourquoi, quand, comment et où ? Réalisation Exemples Le projet de vie Pour qui, pourquoi, quand, comment et où ? Réalisation Exemples

QUIZZ Depuis quand et à qui le projet de vie est devenu obligatoire? Le projet de vie écrit est obligatoire aux Ehpad depuis le 26 Avril 1999 Décret 99-317 Qui participe à la rédaction du projet de vie ? Le conseil d ’administration, le comité de résident Autour de quel thème principal s ’articule le projet de vie ? L ’autonomie de la personne Sur quels critères se base l ’équipe pluridisciplinaire pour orienter une personne vers une institution ? Ressources, environnement, autonomie.

Bibliographie Site internet : Santegouv.fr CCAS Clic Livres : Projet de vie avec les personnes âgées en institution Charlotte Menin Projet institutionnel des établissements d ’hébergement pour personnes âgées Gérard Brami Magazine : Soins gérontologie Novembre/ Décembre 1999