Organisation des SAMU.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
Advertisements

Fin de vie : Faut-il une loi ?
Infirmier/res en Santé au Travail
Les soins psychiatriques sans consentement
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
Dr Brodeur – Dr Grall – Dr Houssin – Pr Furber
Les pompiers Delphine Colas Meije Delmas.
TEXTES LEGAUX Décret Décret
112, numéro téléphonique durgence européen Position de lAMUF.
TABLEAU DE BORD D’UNE REGULATION LIBERALE
1 ère journée de la Permanence de soins Lyon – 14 novembre 2008 Mme M HUDRY (SHAM) - Dr P ROMAIN (MGU)
Organisation des secours en situation exceptionnelle
1 Les transports Les transports LES TRANSPORTS A fin.
LA FORMATION DE SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL
Conception Dr B LEPLAIDEUR & Dr J-M LUCIANI SEPTEMBRE 2007 : LES GESTES DURGENCE MOD. 1 Diplôme Ambulancier TITRE DE CHAPITRE URGENCES : Notions de base.
PARTIE 2 L’ALERTE.
Alerter les secours LA CHAINE DE SECOURS
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
REANIMATION PEDIATRIQUE
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
AIDE MEDICALE URGENTE Michel Thicoïpé SAMU 33.
LES TRANSPORTS HELIPORTES
La Transfusion Sanguine en France
Mas-fam Historique des MAS, FAM et SAMSAH
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
TIIH 2012 SMUR BEAUVAIS.
Historique des MAS/FAM
PERMANENCE DES SOINS DENTAIRES
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence
De la nécessité d’un système médical d’urgence préhospitalier
Organisation des Secours en France
LE CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION (CLIC)
Demandes Soins Non Programmés  celles relevant de l’AMU  celles relevant de la PDS ? DUMG faculte Marseille Niveaux d'urgences.
ORGANISATION DE LA PRISE EN CHARGE DES URGENCES
Faculté de Médecine & Pharmacie
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
ORSEC MARITIME N. LE GALLO (I.A.D.E.), P. BARON (I.A.D.E.), Dr J.M. LETORT, Dr N. CHAHIR, Dr D. L’AZOU.
Mise en place d’un infirmier «dispatcher » de deuxième ligne
SAMU-SMUR-CUMP ROLE DE L’IDE
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Etat des lieux et perspectives
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
L ’Aide Médicale Urgente
Que sont devenus les diplômés du DIUMUM ( ) de la faculté de Toulouse ? Stéphanie Remy, pour le mémoire du DIUMUM 2011.
Le SAMU 67 - STRASBOUG - COMMENT FAIRE FACE AUX GRANDES CATASTROPHES
Module urgence réanimation
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
L’ALERTE.
LE PLAN ROUGE.
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
MODULE URGENCE REANIMATION
Cours IFSI Novembre 2007 Dr BOURGOGNE
Organisation générale des secours dans le canton du Valais
Les urgences point de vue du SAMU
L’Aide Médicale en Mer Point de vue du SCMM.
Sous-Comité des Transports Sanitaires Département de la Loire Mardi 30 juin 2015.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Veille et alerte sanitaire: du quotidien à la situation de crise
Le rôle du SDIS dans le secours à personnes le CTA CODIS, les unités territoriales et l’articulation 15/18 Pole interventions CNE MERENI - CTA CODIS -
Le système de santé.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  les étapes les étapes  conclusion conclusion A la fin de cette partie,
REGULATION MEDICALE ET HOSPITALISATION Pôle Santé et secours médical Formation SAP 2 ANNEE Infirmier d’Encadrement Pascal ROLLE.
Formation continue des ambulanciers du Loir et Cher 2017
Transcription de la présentation:

Organisation des SAMU

Définitions S.A.M.U : Service d’Aide Médicale Urgente. C.R.R.A : Centre de réception et de Régulation des Appels. Régulation médicale : Évaluation de la gravité et envoi des moyens adaptés. S.M.U.R : Service Mobile d’Urgence et de Réanimation. Service qui gère les véhicules de réanimation : Ambulances de réanimation et Véhicules Légers Médicalisés. Par extension les véhicules sont aussi appelés SMUR.

Historique 1 Guerre 1939/1945 : Principes de la médecine de catastrophe. 1955 : En France : Premières équipes mobiles hospitalières. Épidémie de poliomyélite : transport inter hospitaliers des patients atteints de paralysie respiratoire. Prise en charge médicalisée au bord de la route des accidentés graves. 1965 : Création des premiers S.A.M.U (Toulouse, Dijon) 1965 : Décret créant officiellement les S.M.U.R.

Historique 2 1975 Création du SAMU 45 1978 Création du numéro national d’appel unique et gratuit : le 15 1986 : Première loi sur l’Aide Médicale Urgente (86-11 du 06/01/1986) complétée par le décret (87-1005 du 16/12/87) qui précise ses missions.

Rôles des S.A.M.U. décret (87-1005 du 16/12/87) « Répondre par des moyens exclusivement médicaux aux situations d’urgence » Assurer une écoute médicale permanente Déterminer et déclencher, dans les délais les plus rapides, la réponse la mieux adaptée à la nature des appels.

Rôles des S.A.M.U. décret (87-1005 du 16/12/87) « Répondre par des moyens exclusivement médicaux aux situations d’urgence » S’assurer de la disponibilité des moyens d’hospitalisation publiques et privés adaptés à l’état de patient, compte tenu de respect du libre choix, et faire préparer l’accueil. Organiser, le cas échéant, le transport dans un établissement public ou privé en faisant appel à un service publique ou à une entreprise privée de transports sanitaires.

Rôles des S.A.M.U. décret (87-1005 du 16/12/87) Veiller à l’admission du patient Participer à la mise en œuvre des plans ORSEC et des plans d’urgence Participer à la couverture médicale de grands rassemblements Participer aux tâches d’éducation sanitaire, de prévention et de recherche Apporter leur concours à la formation des professions médicales, paramédicales, des professionnels des transports sanitaires et des secouristes

Organisation en France 1 Un S.A.M.U. Centre 15 par département Sauf dans les départements où il y en 2 (ou 3) 03 Alliers : Montluçon / Moulins / Vichy 42 Loire : Roanne / St Etienne 64 Pyrénées Atlantiques : Pau / Bayonne 76 Seine Maritime : Rouen / Le Havre. Interconnexion 15/18/112 Dans certains départements il y a des régulations communes 15/18 (03 Alliers, 18 Cher, 49 Angers, 37 Tours)

Gestion des appels 1 PARM Permanencier Aide à la Régulation Médicale : Répond au 15; Prend les coordonnées de l’intervention; Évalue le premier niveau d’urgence; Passe si besoin l’appelant au médecin régulateur; Suit l’intervention; Vérifie le service d’hospitalisation…

Gestion des appels 2 Médecin régulateur : Évalue la gravité, Décide des moyens à envoyer : conseil médical; coordonnées du médecin de garde; envoi d’une ambulance (privée ou SP),d’un médecin, d’un SMUR… Choisit le service receveur en fonction du bilan.

Missions des S.M.U.R Primaires : Prise en charge médicalisée des patients sur les lieux mêmes de la détresse : Sur la route, au domicile… Secondaires : Transfert d’un patient nécessitant une surveillance médicale, d’un établissement de soins (hôpital clinique) à un autre, motivé par la nécessité d’un plateau technique particulier ou par un manque de place. Tertiaires : Transfert d’un patient nécessitant une surveillance médicale, d’un service de soins à un autre (même hôpital; HPM  LS)