Marie-Josée Langlois/Conseillère pédagogique/CSDM/2002

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Transcription de la présentation:

Marie-Josée Langlois/Conseillère pédagogique/CSDM/2002 Avez-vous apporté ? Marie-Josée Langlois/Conseillère pédagogique/CSDM/2002

Marie-Josée Langlois/Conseillère pédagogique/CSDM/2002 L’évaluation Marie-Josée Langlois/Conseillère pédagogique/CSDM/2002

Marie-Josée Langlois/Conseillère pédagogique/CSDM/2002 La valse de l ’évaluation Premier temps Un peu de théorie Deuxième temps Un peu de pratique Troisième temps Partage d ’expertise Marie-Josée Langlois/Conseillère pédagogique/CSDM/2002

Les historiettes de Josette http://cep.aquops.qc.ca/ressources/historiettes/evaluation01.html Marie-Josée Langlois/Conseillère pédagogique/CSDM/2002

Marie-Josée Langlois/Conseillère pédagogique/CSDM/2002 http://cep.aquops.qc.ca/ressources/historiettes/evaluation01.html Marie-Josée Langlois/Conseillère pédagogique/CSDM/2002

Marie-Josée Langlois/Conseillère pédagogique/CSDM/2002 http://cep.aquops.qc.ca/ressources/historiettes/evaluation01.html Marie-Josée Langlois/Conseillère pédagogique/CSDM/2002

Marie-Josée Langlois/Conseillère pédagogique/CSDM/2002 http://cep.aquops.qc.ca/ressources/historiettes/evaluation01.html Marie-Josée Langlois/Conseillère pédagogique/CSDM/2002

Marie-Josée Langlois/Conseillère pédagogique/CSDM/2002 http://cep.aquops.qc.ca/ressources/historiettes/evaluation01.html Marie-Josée Langlois/Conseillère pédagogique/CSDM/2002

Marie-Josée Langlois/Conseillère pédagogique/CSDM/2002 http://cep.aquops.qc.ca/ressources/historiettes/evaluation01.html Marie-Josée Langlois/Conseillère pédagogique/CSDM/2002

Marie-Josée Langlois/Conseillère pédagogique/CSDM/2002 http://cep.aquops.qc.ca/ressources/historiettes/evaluation01.html Marie-Josée Langlois/Conseillère pédagogique/CSDM/2002

Marie-Josée Langlois/Conseillère pédagogique/CSDM/2002 Comment pouvez-vous aider Josette ? http://cep.aquops.qc.ca/ressources/historiettes/evaluation01.html Marie-Josée Langlois/Conseillère pédagogique/CSDM/2002

L’évaluation dans le nouveau curriculum Nature et fonction de l ’évaluation L’évaluation en cycle L ’évaluation dans la pratique de la classe Communication de l ’évaluation Outils et moyens pour évaluer Marie-Josée Langlois/Conseillère pédagogique/CSDM/2002

Nature et fonction de l ’évaluation Composante principale du curriculum Aide à l ’apprentissage Régulation interactive Régulation rétroactive Régulation proactive Autorégulation Régulation des actions pédagogiques Reconnaissance des compétences Bilan de fin de cycle Promotion Marie-Josée Langlois/Conseillère pédagogique/CSDM/2002

Marie-Josée Langlois/Conseillère pédagogique/CSDM/2002 L’évaluation en cycle Planification de l ’enseignement et de l ’évaluation Concertation équipe-école Valeurs éducatives Domaines généraux de formation Compétences transversales Planification globale de cycle Répartition domaines généraux de formation compétences transversales compétences disciplinaires savoirs essentiels associés aux compétences ciblées Marie-Josée Langlois/Conseillère pédagogique/CSDM/2002

L ’évaluation dans la pratique de la classe Situations d ’apprentissage et d ’évaluation Réalistes Significatives et stimulantes Souples et adaptables Cohérentes Rigoureuses Conditions de réalisation Tâches Critères d ’évaluation Marie-Josée Langlois/Conseillère pédagogique/CSDM/2002

Communication de l ’évaluation Bulletin scolaire Autres formes de communication Formulaire élèves suivi ou en difficulté Portfolio Journal de bord Grilles de consignation Autoévaluation Autres... Marie-Josée Langlois/Conseillère pédagogique/CSDM/2002

Outils et moyens pour évaluer Prise d ’information Grille d ’observation Liste de vérification Entrevue orale ou écrite Consignation de l ’information Portfolio Journal de bord de l ’élève ou de l ’enseignant Dossier anecdotique Interprétation de l ’information Échelles de niveaux de compétence Jugement global de l ’enseignant Marie-Josée Langlois/Conseillère pédagogique/CSDM/2002

Marie-Josée Langlois/Conseillère pédagogique/CSDM/2002 Nos outils... Marie-Josée Langlois/Conseillère pédagogique/CSDM/2002

Marie-Josée Langlois/Conseillère pédagogique/CSDM/2002 Nos outils... Marie-Josée Langlois/Conseillère pédagogique/CSDM/2002

Marie-Josée Langlois/Conseillère pédagogique/CSDM/2002 Nos outils... Marie-Josée Langlois/Conseillère pédagogique/CSDM/2002

Marie-Josée Langlois/Conseillère pédagogique/CSDM/2002 De la pratique... Création d’un outil d ’évaluation Questionnaire d ’entrevue Grille d ’observation Grille de coévaluation Liste de vérification Fiche d ’autoévaluation Outils pour le portfolio Fiches d ’observations Autres... Marie-Josée Langlois/Conseillère pédagogique/CSDM/2002

Marie-Josée Langlois/Conseillère pédagogique/CSDM/2002 Partage des savoirs d ’expérience - Communauté d ’apprentissage et socioconstructivisme Pistes de solutions pour les difficultés rencontrées pendant l ’évaluation en cours d ’apprentissage Planification/outils Utilisation des outils Niveaux des élèves/attentes Résultats/démarche Gestion du temps/moment de l ’évaluation Travaux d ’équipe et évaluation individuelle Observation Contrôle des savoirs essentiels Rythme des élèves Marie-Josée Langlois/Conseillère pédagogique/CSDM/2002

Marie-Josée Langlois/Conseillère pédagogique/CSDM/2002 Partage d ’expertise Difficultés rencontrées … Pistes de solution … Marie-Josée Langlois/Conseillère pédagogique/CSDM/2002

La fin