Des travaux manuels… à la technologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BAC ES Économique et Social
Advertisements

ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
Objectif de formation :
L’enseignement des sciences physiques au collège.
La réalisation et les textes officiels Sortir du « kit » à assembler sans tomber dans lexcès de la récupération Visionner des plans, des animations, des.
Nouveau programme de technologie au collège
Réaliser un TPE en classe de Première
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
INTER ACADÉMIQUES DGESCO Baccalauréat 3 ans Mathématiques Sciences.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde C2 Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Evolution des pratiques didactiques en STI
Sciences de la vie et de la Terre
Lycée Henri Senez HENIN BEAUMONT – Edition Nov. 2010
Un exemplaire pour chaque école ! Un nouvel outil de formation pour les maîtres Mettre en œuvre une pédagogie dinvestigation en science et en technologie.
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Actualité institutionnelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Des savoirs fondamentaux aux formations supérieures.
Présentation du programme
Une première culture scientifique à l’école maternelle
La Technologie au collège
Contexte de la rentrée – Consultation sur le projet de programmes
Le socle commun de connaissances et de compétences
Les garçons à l’école.
La table multimédia [PARIS – 31 janvier 2012]
Disciplines scientifiques et technologique Introduction commune Technologie_introduction_commune.pdf Journée.
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
Les Métiers d’Arts Le métier que j’ai choisi est forgeron.
Nouveaux programmes de Technologie au collège
Analyse des programmes du cycle 1 :
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Un projet en lien avec les biotechnologies en classe de 3ème ?
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
Les nouveaux programmes de technologie au collège
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
1 Inspection Pédagogique Régionale STI Enseignement de la Technologie Rénovation des programmes Séminaire académique - Vichy 03 février 2009 Présentation.
Démarche de réalisation
Consultation sur le nouveau socle
Découverte du monde Sciences à la maternelle
1 Interacadémiques Poitiers 30 novembre et 1er décembre 2010 Le projet de programme de première STI2D et STL Esprit du programme STI2D - STL.
Pédagogie & technologie
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
La démarche scientifique…
Réalisation en chaudronnerie industrielle
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
Les baccalauréats.
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
L’enseignement de la technologie industrielle au collège
Les verbes du programme
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
Le Bac STI Le Bac STI (pour Sciences et Technologies Industrielles) est une filière qui s’adresse aux élèves intéressés par la fabrication, la conception,
Mathématiques au cycle 3
La réforme du collège à la rentrée 2016
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
de sciences et technologie Cycle 3
ORGANISATION DU PROGRAMME VOLET 2 Par Ghislaine Franceschetti.
Enseignements artistiques Les arts plastiques aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n°11, 26 novembre 2015.
Formation école-collège l’enseignement de sciences et technologie au collége Blanc F, Forestier B IA-IPR SVT MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE.
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  Sciences de l’ingénieur  Création et innovation technologiques Accueillir un plus.
Transcription de la présentation:

Des travaux manuels… à la technologie - Quelques repères - Références : travaux de Joël LEBEAUME (en particulier « L’éducation technologique » - collection Pratiques & enjeux pédagogiques) Niort, 20 Juin 2013 IA-IPR STI , académie de Poitiers Patrick POTIER

Pratiques de référence Pour définir l’identité une discipline… Exemples : développer personnalité … Visées éducatives Nature des activités Pratiques de référence Locaux Equipements Exemples : pratiques recherches scientifiques pratiques artistiques …

Pratiques de référence 100 ans de travail manuel… Méthode des éléments techniques (~ 1860 – 1890) Habileté manuelle Visées éducatives Activités : tâches Pratiques de référence Exercices élémentaires Pour les filles : exercices de points de couture sur carré d’étoffe Pour les garçons : façonnage du bois, mise en forme de fils de fer Apprentissage métiers Manque de sens !

Pratiques de référence 100 ans de travail manuel… Méthode des objets usuels (~ 1880 – 1920) Découverte de procédés de fabrication Visées éducatives Tâches Pratiques de référence Reproduire en miniature les objets courants Pour les filles : tricotage d’un bas en laine Pour les garçons : réalisation d’une boite en bois Travaux artisanaux Bricolage !

Pratiques de référence 100 ans de travail manuel… Méthode des éléments géométriques (~ 1892 – 1930) Contribution à l’enseignement de la géométrie Visées éducatives Tâches Pratiques de référence Travaux élémentaires en papier carton Pour les filles : exercices de coupe – couture Pour les garçons : travaux de pliage / découpage / assemblage ? Manque de référence !

Pratiques de référence 100 ans de travail manuel… Méthode des objets attrayants ( ~ 1925 – 1970) Favoriser expérience technique Les travaux manuels sont éducatifs et récréatifs Visées éducatives Tâches Pratiques de référence Réaliser des jouets ou des objets décoratifs Pour les filles : trousseaux de poupée Pour les garçons : jouets en bois Travaux domestiques et artisanaux Bricolage récréatif !

Pratiques de référence 100 ans de travail manuel… Méthode des éléments logiques ( ~ 1970 – 1984) Eveil de la pensée par les travaux manuels « Mathématiques pour la tête et pour les mains » Visées éducatives Tâches Pratiques de référence Les actions sont davantage codées, davantage représentées (dessin industriel simplifié ) Travaux de fils, de pliage papier, modelage de terre, cuisine, couture… ? Manque de référence ! Atelier

Pratiques de référence 30 ans de technologie… Méthode du projet technique (1984 – 2008) Formation technique / réalisation de projets Visées éducatives Activités : projets Pratiques de référence Démarche de projet pour des réalisations sérielles individuelles Construction électronique / mise en forme des matériaux / dimension économie-gestion / Apprentissage des TICE Les pratiques d’entreprises Authenticité complexe ! Pôle technologique

Pratiques de référence 30 ans de technologie… Méthode d’investigation des objets techniques ( 2008 - ? ) Comprendre le fonctionnement des objets pour plusieurs domaines d’application Visées éducatives Activités Pratiques de référence Démarche d’investigation Recherches documentaires Expérimentations Quelques réalisations collectives Les sciences Laboratoire scientifique et technologique