Thématique « l’art au service d’une idéologie »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une épreuve orale du brevet des collèges
Advertisements

La 2ème Guerre Mondial ( )
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Images et représentations
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Les grandes phases de la seconde guerre mondiale
LA PROPAGANDE A TRAVERS LES AFFICHES POLITIQUES DU XXème SIECLE
Sujet : Pourquoi l’URSS de Staline est-elle un Etat totalitaire ?
Travail déquipe Imaginez que vous planifiez un coup détat pour saisir le pouvoir. De quoi avez-vous besoin? Quelles situations sociales ou économiques.
REPERES CHRONOLOGIQUES POUR LE BREVET
La modernisation de la société québecoise ( )
Animation pédagogique Quimper VI
Thème 5 Les Français et la République Proposition de mise en œuvre du thème Stéphane Toniutti.
LA FRANCE PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE
Socialistes révolutionnaires Socialistes réformistes
A LA MAISON EN CLASSE SEANCE N°3:UN REGIME TOTALITAIRE Comment Staline a-t-il soumis le pays à un pouvoir sans partage et sans limites? REPONDRE AUX QUESTIONS.
Thématique « évoquer la violence de la guerre »
Arts et idéologies totalitaires La sculpture au service de  « l’homme nouveau » D.Vogt-Raguy.
N TITRE : 1. L’Axe et ses alliées. Puissances de l’axe et leurs
IV La vie politique en France
Mais un cinéma politique avec des genres et des styles variés...
la seconde guerre mondiale
Etudier une affiche de propagande…
Images et représentations
Au Canada Des Batailles Des dates Des Pays Des problèmes Variés.
Qu’est-ce qu’on attend de vous?
Le projet METAL notre projet de classe en 3 e F Dans plusieurs matières Parfois avec une autre classe : les 3 ème A En faisant des sorties Avec de nouvelles.
Les années 30: L’âge d’or du cinéma parlant
1 20/11/2003Bernadette Goldstein Direction des musées de France Lhistoire par limage Lart et lhistoire à la rencontre de ses publics –Partenariat:
Histoire des Arts Thème : L’œuvre d’art, l’Etat et le pouvoir : œuvres de propagande. Sujet : La propagande durant la Seconde Guerre mondiale. Disciplines.
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
COLLEGE PIERRE MATRAJA
Comment sy préparer ?. Un premier tirage au sort soit : le français soit : l histoire géographie.
Loral dHistoire des Arts 1.Les dates à retenir 2.Organisation générale avant lépreuve 3.Préparation de lépreuve 4.Lépreuve 5.Lévaluation de loral : grille.
Analyse d’une affiche de propagande
Diplôme national du brevet
Analyse d’une œuvre Le texte de référence mentionne que « l’étude l’œuvre » se fera selon quatre points clés: formes, techniques, significations et usages.
L’EVALUATION.
La seconde guerre mondiale et ses conséquences
Les causes principales de la Deuxième Guerre mondiale
Les affiches de propagande
Histoire des relations internationales
La Seconde Guerre Mondiale ( ): une guerre d’anéantissement.
Histoire - Géographie - Education civique
Affiche de propagande du 17 ème congrès du parti communiste en 1934.
L’Europe en septembre er sept 1939.
DÉJÀ FAIT SEANCE N°1:LA France DANS LA CRISE 1 2
Les pavillons nazi et soviétique de l’Exposition Universelle de Paris, 1937 Histoire des Arts.
Un dîner avec des hommes du XIIe siècle
La deuxième guerre mondiale en quelques dates
L'affiche rouge Une couleur : rouge Une question Une réponse indignée.
Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875
Karl Marx.
HISTOIRE DES ARTS. L’élève doit présenter au choix : Une liste de 5 œuvres Un dossier personnel composé de 5 œuvres.
Armistice.
Le Paris du XIXe siècle en images
Le pavillon de l’Union soviétique lors de l ’Exposition universelle de 1937, à Paris, surmonté d’une sculpture monumentale. « L’ouvrier et la kolkhozienne »
Histoire de l’Art au collège
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Affiches de propagande
Modalités d’attribution du DNB
Exemple d’exploitation en Histoire des Arts
1ère étape : lire le sujet :
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Un nouvel enseignement pour tous
Les totalitarismes entre affrontements et points communs…
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 5° – 26 mai 2016.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Thématique « l’art au service d’une idéologie » Œuvres proposées dans le cadre du programme d’histoire-géographie Œuvre étudiée en classe Affiche « la Révolution nationale » de R. Vacher pour l’Etat français, entre 1940 et 1942 Exemples d’œuvres dans la même thématique, vues en classe sans avoir fait l’objet d’une étude : Sculpture « L’ouvrier et la kolkhozienne » de Véra Mukhine, 1937 Affiche « Notre armée et notre pays sont renforcés par la pensée de Staline » de V. Deni et N. Golgorutov, 1939 Affiche « Vive l’Allemagne », années 1930 Affiche de Peiros pour la CGT, mai 1936

Affiche de R. Vachet, produite par le Centre de propagande de la Révolution Nationale d'Avignon, date précise incertaine, entre 1940 et 1942, dimension : 59 cm x 80cm.

L'Ouvrier et la Kolkhozienne , Véra Moukhina, 25 mètres de haut et 80 tonnes, 1937, Centre panrusse des expositions.

« Notre armée et notre pays sont renforcés par la pensée de Staline » affiche de V. Deni et N. Golgorutov, 1939.

« Vive l’Allemagne », affiche des années 1930

Affiche de Peiros pour la CGT, mai 1936 Affiche de Léon Blot pour « Ordre et bon sens », mai 1936