La taxe d’apprentissage en 2013 et le dossier AGEFA PME Novembre 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
Advertisements

CCIR - Taxe d'apprentissage LA TAXE D APPRENTISSAGE : MODE D EMPLOI TAXE D APPRENTISSAGE Brute ( T ) = Salaires bruts x 0,50* % QUOTA DAPPRENTISSAGEBAREME.
Seconde générale & technologique Seconde professionnelle
Le dispositif français
Après la 4ème Schéma des poursuites d’études générale La 3ème DP6
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
diplôme dinsertion professionnelle objectif entrée immédiate dans la vie active ouvriers, agents techniques et employés hautement qualifiés 2 modes de.
Orientation.
Contrat d’apprentissage
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
L'ENTREPRISE ARTISANALE
S'orienter en fin de 3° Service public gratuit, ouvert à tous.
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
VOLET REVERSEMENT de la TAXE dAPPRENTISSAGE (et de la CDA) OCTA local à votre service gratuitement.
L’enseignement agricole en Rhône-Alpes
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
ECOLE PANORAMA DES DEMANDES DE STAGE
LYCÉE DE VINCENDO. Cest un impôt versé par les entreprises qui permet de subventionner un établissement de formation de son choix à condition que ce dernier.
Préparer son orientation
Informations sur la classe de 3ème
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
La Démarche de la Comptabilité Analytique.
Choisir une voie Rentrée 2014 : 3 voies de formation après la 3
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Apprentissage et Alternance
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
La Taxe dapprentissage Plus dinformations sur la taxe dapprentissage contactez-nous : adresses mail : adresses mail : ;
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Journée pédagogique métiers du pressing et de la blanchisserie
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
La catégorie d’entreprise au sens de la LME de 2008
Développement de l’apprentissage CFA Heinrich-Nessel Haguenau
Point sur la rentrée 2013/2014 dans les 103 CFA conventionnés avec le CCCA-BTP (Effectifs au 1 er décembre 2013) CCCA-BTP – 29 janvier 2014.
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
Investiture des Conseillers de lenseignement technologique Mandature février 2010 Lycée Charles de Gaulle de Muret.
Année Diaporama créé à partir du diaporama officiel de lonisep disponible dans son intégralité et en téléchargement libre sur le site onisep dédié
S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir un domaine
7.FORMATION 7d. Point sur la rentrée 2012/2013 des CFA conventionnés avec le CCCA-BTP.
LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE
Qu’est-ce que la SEGPA.
Lapprentissage et lEducation Nationale Enseignement secondaire.
La Réforme de la Formation Professionnelle: Synthèse
Septembre Classe de Troisième Seconde générale et technologique Seconde spécifique Première technologique Première générale Terminale technologique.
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
TAXE D’APPRENTISSAGE 2014 Pôle d’enseignement de la Seconde à Bac+5 Accueil-Commerce Comptabilité-Finance Informatique Assistant Manager
S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir un domaine
Collège Gabriel HANOTAUX Saint-Quentin
La taxe d'apprentissage, qu'est-ce que c'est ?
La Taxe d’apprentissage Financement de la Formation Professionnelle.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
MENTION COMPLEMENTAIRE AIDE A DOMICILE Arrêté du 10 septembre 2004 modifiant les arrêtés du 28 juillet 1995, et du 25 septembre La MCAD et le DEAVS.
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
APRES LA 3ème Deux possibilités…
BACCALAUREAT Voie Technologique Voie générale Voie Professionnelle
Réunion d’information destinée aux associations
L'apprentissage Pourquoi pas eux, pourquoi pas nous ? IRA de Lyon
L’APPRENTISSAGE ET LES AIDES DU FIPHFP REUNION DU JEUDI 28 MAI 2015
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
15/08/2015 Réunion d’information jeudi 16 février
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
Après la Quatrième 1.
Guide de la taxe d’apprentissage Liste des formations habilitées à recevoir de la taxe Grâce à vous, nous avons pu : Impôt versé par les entreprises permettant.
Agéa2013 Fédération Nationale des Syndicats d’Agents Généraux d’Assurance Professionnalisation & Alternance.
Après la Quatrième Février 2014 Laure CHANTON. LES ORIENTATIONS APRES LA QUATRIEME Après la quatrième 3ème Générale 3ème Prépa Pro DIMA 3 ème Agricole.
Transcription de la présentation:

La taxe d’apprentissage en 2013 et le dossier AGEFA PME Novembre 2012 Réunion du bassin 16 - le 18 novembre 2008

QU ’EST CE QUE LA TAXE D ’APPRENTISSAGE ? C’est un impôt (créé en 1925) versé par les entreprises qui permet de financer les dépenses nécessaires au développement de l’enseignement technologique et professionnel et de l’apprentissage, Il est dû avant le 01 mars 2013 par les entreprises employant 1 salarié ou plus, La taxe d’apprentissage doit être versée par les entreprises obligatoirement par l’intermédiaire d’un organisme collecteur agréé. Réunion du bassin 16 - le 18 novembre 2008

TAUX DE LA TAXE D’APPRENTISSAGE Pour tous les départements hormis l’Alsace Moselle, le taux est de : 0,50 % de la masse salariale brute, L’article 16 de la loi n° 2006-396 du 31 mars 2006 pour l’égalité des chances indique que, pour les entreprises de 250 salariés et plus, à l’exception des entreprises de travail temporaire, qui n’ont pas formé en 2008 au moins 3 % de leur effectif global des jeunes de moins de 26 ans en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, le taux de la taxe d’apprentissage est porté à 0,60 % de la masse salariale brute. Réunion du bassin 16 - le 18 novembre 2008

CONTRIBUTION AU DEVELOPPEMENT DE L’APPRENTISSAGE Depuis le 01.01.2005, il est institué une contribution complémentaire, dont le produit est réservé aux fonds régionaux de l’apprentissage et de la formation professionnelle continue, à payer avant le 1er mars de chaque année, Taux : 0,18 % sur les salaires de 2012. Réunion du bassin 16 - le 18 novembre 2008

REPARTITION DE LA TAXE D’APPRENTISSAGE 0,50 % La taxe se décompose de la façon suivante : 55 % constituent le quota 45 % constituent le barème ou hors quota (en 2014 le quota sera de 57 % et en 2015 de 59%) Réunion du bassin 16 - le 18 novembre 2008

REPARTITON DU QUOTA (55 %) 22 % réservés au Fonds National de Développement et de Modernisation de l’Apprentissage - FNDMA - . C’est l’organisme collecteur de taxe (OCTA) qui reverse directement au Trésor Public cette part du quota, 33 % réservée aux CFA pour la formation des apprentis. Note : Les entreprises ayant un ou plusieurs apprenti(s) présent(s) dans l’entreprise au 31.12.2012 doivent verser obligatoirement au(x) CFA accompagnant(s) la formation du ou des jeune(s), pour chaque apprenti, une somme correspondant au coût réel de formation, publié par la préfecture de région, limité à hauteur du quota (c’est ce qui est appelé le quota obligatoire). Attention : si le quota n’est pas suffisant, la répartition est calculée au prorata du nombre d’apprentis de l’entreprise dans chaque CFA. Réunion du bassin 16 - le 18 novembre 2008

LE BAREME Le barème représentant 45 % de la taxe brute est destiné à financer les formations à vocations technologiques et professionnelles initiales. Il s’organise en trois catégories correspondant aux niveaux de formation : Catégorie A (niveaux V et IV) soit CAP, BEP, BP, BAC TECHNO et BAC PRO Catégorie B (niveaux II et III) soit BAC + 2 à BAC + 4 Catégorie C (niveau I) soit BAC + 5 La répartition des versements par les entreprises est désormais effectuée selon un barème identique quel que soit le code NAF (Nomenclature des Activités Françaises) des entreprises : Catégorie A = 40 % Catégorie B = 40 % Catégorie C = 20 % Réunion du bassin 16 - le 18 novembre 2008

CORRESPONDANCE NIVEAU FORMATION - DIPLOMES CATEGORIE A : FORMATION NIVEAUX V et IV 3ème prépa pro - alternance 4ème - (attention pas la DP3), Champs professionnels des SEGPA, Classes d’initiation pré professionnelle par alternance (CLIPA), DIMA (dispositif d’initiation aux métiers par l’alternance) CAP, BEP des lycées professionnels et lycées d’enseignement agricole publics ou privés, établissements privés légalement ouverts et centres de formation d’apprentis, BAC PRO, BP, BAC TECHNO des lycées professionnels, technologiques et CFA (y compris agricoles), Brevets des Métiers d’Art, Diplômes d’Etat ou nationaux du secteur paramédical et Parcours d’insertion et d’intégration du secteur médico-social.

HABILITATION DES FORMATIONS CALENDRIER Début juillet : envoi de la liste par le secrétariat du SGAR à la Dafpic pour mise à jour (suppression, ajout des formations). Ce contrôle porte sur les formations des collèges publics et privés, lycées publics et privés, écoles privées, etc… (environ 1500 formations) Fin octobre : remise au Préfet de Région, du fichier indiquant l’ensemble des formations qui pourront être habilitées, Novembre – début décembre : commission préfectorale qui analyse le fichier des formations, le rectorat est représenté par la Dafpic 9

PUBLICATION DE LA LISTE DES FORMATIONS HABILITEES A PERCEVOIR LA TAXE Cette liste est publiée chaque année au 31 décembre par le Préfet de Région. Elle est consultable sur le site de la préfecture de région : http://www.poitou-charentes.gouv.fr TAXE D’APPRENTISSAGE

Les fonds libres des organismes collecteurs Dossier AGEFA PME (Association de Gestion des Formations en Alternance pour les Petites et Moyennes Entreprises) Dossier traité par la Dapic 11