Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE DES ARTS.
Advertisements

+ REGARDS CROISÉS HISTOIRE DES ARTS. + HISTOIRE DES ARTS OU DE LART ? TRANSVERSALE ET NON LINÉAIRE « Lhistoire des Arts est un enseignement de culture.
Une épreuve orale du brevet des collèges
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Parcours Artistique et Culturel
L’histoire des arts et l’EPS au collège
Les textes: LE BO N°3 DU 19 OCTOBRE 08.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
Quel cahier pour l'histoire des arts ?
Etablir le volet artistique et culturel:
L’HISTOIRE DES ARTS, UN ENSEIGNEMENT
Nouveau programme de technologie au collège
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
L’enseignement de l’Histoire des Arts
L’Histoire des arts à l’école
L'histoire des Arts.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Cinéma audiovisuel Année 2012 – 2013.
HISTOIRE DES ARTS Enée à Delos. Claude Gellée dit Le Lorrain
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
Enseignement de l’Histoire des arts au collège
Clés pour l’enseignement de l’histoire des arts
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
Histoire des arts Programme et horaires.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à l’école, au collège et au lycée. HDA n’est pas une nouvelle discipline. Il n’y a pas de programme.
Le programme de cinquième
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
L’histoire des arts.
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
en maternelle et au cycle 2
Une évolution plus qu’une révolution.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Histoire des arts et DNB
Se préparer à l’inspection.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
LIAISON ECOLES / COLLEGES MARTEL - VAYRAC JEUDI 3 DECEMBRE 2009
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Histoire de l’Art au collège
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
Les domaines artistiques
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Explication de l’épreuve
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
1.
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Un nouvel enseignement pour tous
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
ÉLÉMENTS POUR UNE ETUDE DE SAINTE-SUZANNE Logis 17 ème Donjon 11 ème Le château de Sainte-Suzanne en Mayenne.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre 2009

A plusieurs disciplines Séparément ou en équipe, ils (les professeurs) abordent une ou plusieurs œuvres en utilisant les savoirs et les savoir-faire propres à leurs disciplines. C’est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des œuvres d’art. Cette étude peut être effectuée à partir d’une œuvre unique ou d’un ensemble d’œuvres défini par des critères communs (lieu, genre, auteur, mouvement…). Sylvie Lay IA-IPR novembre 2009

Sylvie Lay IA-IPR novembre 2009 Faire sens L’Histoire des arts permet aux élèves de mettre en cohérence des savoirs pour mieux cerner la beauté et le sens des oeuvres abordées et le lien avec la société qui les porte. L’enseignement de l’histoire des arts est fondé sur l’étude des œuvres. ( Les thématiques) font émerger des interrogations et des problématiques porteuses de sens. Elles éclairent et fédèrent les savoirs acquis dans chaque discipline autour d’une question commune et favorisent ainsi les échanges et les débats.. Sylvie Lay IA-IPR novembre 2009

Sylvie Lay IA-IPR novembre 2009 Les « arts du visuel » Arts plastiques : architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinée, etc. Cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images. Mais aussi arts de l’espace et les arts du quotidien. Le sensible et le réfléchi : L’Histoire des arts a pour objectif d’offrir à tous les élèves, de tous âges, des situations de rencontres, sensibles et réfléchies, avec des œuvres relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations ; Sylvie Lay IA-IPR novembre 2009

Sylvie Lay IA-IPR novembre 2009 L’élève Centrer les choix pédagogiques et les choix « d’objet » sur « les œuvres d’art de l’humanité » Les partenariats et les œuvres de proximité viennent en complément et en renfort. Eviter les dérives de l’exhaustivité et de l’enfermement sur un objet restreint. Se référer aux connaissances et compétences de l’élève à construire . Sylvie Lay IA-IPR novembre 2009

Sylvie Lay IA-IPR novembre 2009 En cinquième : L’âge d’or de la peinture hollandaise, un exemple d’objet d’étude. - Classe de 5e : Du IXe s. à la fin du XVIIe s. De Rembrandt à Vermeer : des chefs d’œuvre de l’humanité Des peintures mais aussi des gravures, des dessins.. Les grands genres en peinture : Peinture religieuse, peinture d’histoire, portraits de groupe, portrait individuels, nature morte, vanités, paysages… L’expression de la montée en puissance d’une bourgeoise marchande, d’une nation en train de naître , de la réforme et la contre réforme Sylvie Lay IA-IPR novembre 2009

Au croisement des disciplines Par exemple : En Histoire : La place de l’histoire des arts est importante dans chacune des parties du programme, dans la mesure même où ce programme est orienté essentiellement vers l’étude de grandes civilisations entre le VIIe siècle et la fin du XVIIe siècle.  Vers la modernité, fin XVe – XVIIe siècle En français : l’étude de l’image …Les notions étudiées en Sixième sont complétées par l’étude des angles de prise de vue, des couleurs et de la lumière. -Travaux d’écritures : portraits de personnages réels, imaginaires ou inspirés d’une œuvre étudiée -écrits à partir de supports divers permettant de développer des qualités d’imagination (images, objets, documents audio-visuels), notamment en relation avec les œuvres étudiées dans le cadre de l’histoire des arts

En arts plastiques : le programme L’enseignement d’histoire des arts se fait dans le cadre du programme de chaque discipline avec ses méthodologies propres. Le programme de 5ème : Images, œuvre et fiction - Le rapport au réel et à la fiction (indice, métaphore, symbolique des images) La construction et la transformation des images. L’image et son référent : questions de ressemblance, de vraisemblance, de citation, d’interprétation Les images et la culture artistique : statuts et relation avec les mythologies Sylvie Lay IA-IPR novembre 2009

A partir d’œuvres significatives En arts plastiques : une approche sensible, technique, artistique des œuvres à partir de la pratique des élèves. L’enseignement de l’histoire des arts rend explicite les repères construits par l’élève entre sa pratique et les œuvres significatives des différents champs artistiques. Il ne s’agit pas de faire un enseignement théorique d’histoire de l’art, indépendamment de la pratique de l’élève. Dans les autres disciplines, le contexte et l’interprétation Sylvie Lay IA-IPR novembre 2009