une première culture littéraire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Advertisements

La littérature de jeunesse
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
D1a S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Joelle Girey CPC Voiron 2
S’approprier le langage Découvrir l ’écrit Français
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
LIRE, PARLER, ECRIRE EN HISTOIRE Au cycle 3.
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle Principes pédagogiques
Evaluer: un exemple au cycle 2
Activités de lecture réalisées à partir de l’album
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Papa! Philippe CORENTIN. Papa! Philippe CORENTIN.
Apprendre à lire.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Littérature et réseau Favoriser la compréhension autrement
CRITERES ET COMPREHENSION
LES ANAPHORES.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Une première culture littéraire à l’école maternelle
Spécificités de l’album :
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
LUNDI ________________
L’école maternelle.
Le langage oral en maternelle
Programmes d’enseignement de l’école primaire
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
Compréhension de textes
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
La relation textes/images à l’école primaire PARTIE 2
Les ateliers d’étude de textes
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Culture littéraire et compréhension dans les programmes
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Le programme de 2 AM 2e Exposé Lien compétence globale
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
RÉDIGER DES ÉCRITS COURTS
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Les activités à l’écrit
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Les compétences socle commun en français
A3:Littérature au cycle 1
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Devenir lecteur tout au long du cycle 2
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Langue orale PE2 Mars 2015.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
L’apprentissage de la compréhension
La compréhension …le retour
Progression/Programmation – Français (1/3)
Langue orale cycle 1 S’approprier le langage 22/09/20151Langue Orale Cycle 1.
Un élève, deux classes différentes mais complémentaires
Ecole ______________________________________
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Exploitation d’albums aux cycles 1, 2 et 3
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
27 Novembre 2013 LE LANGAGE A L’ECOLE MATERNELLE.
Transcription de la présentation:

une première culture littéraire Jouer pour construire une première culture littéraire Poitiers Est 17 décembre 2008

Une malle multi niveaux Des albums narratifs avec texte Des albums narratifs sans texte Documentaires Des ouvrages « philosophiques » Un panel de la MS au CE1

Littérature et Programmes Ecole maternelle : Grâce à la répétition d’histoires ou de contes adaptés à leur âge, classiques et modernes, ils parviennent à comprendre des récits de plus en plus complexes ou longs, et peuvent les raconter à leur tour. Au cycle des apprentissages fondamentaux: Les élèves s’entraînent à écouter et comprendre les textes que lit le maître, à en restituer l’essentiel et à poser des questions. La lecture de textes du patrimoine et d’œuvres destinés aux jeunes enfants, dont la poésie, permet d’accéder à une première culture littéraire.

S’approprier le langage Langage oral MS GS CP CE1 - Participer à un échange collectif en écoutant autrui et en attendant son tour de parole. - Relater : un événement inconnu des autres ; inventer une histoire sur une suite d’images ; faire des hypothèses sur le contenu d’un livre au vu de sa couverture et de ses illustrations. Relater: exposer un projet ; inventer une histoire (à partir de quelques images éventuellement). - Produire un oral compréhensible - Participer à une conversation en restant dans le sujet de l’échange. Rapporter clairement un événement ou une information très simple : exprimer les relations de causalité, les circonstances temporelles et spatiales, utiliser de manière adéquate les temps verbaux (présent, futur, imparfait, passé composé). - Manifester sa compréhension d’un récit ou d’un texte documentaire lu par un tiers en répondant à des questions le concernant reformuler le contenu d’un paragraphe ou d’un texte, identifier les personnages principaux d’un récit. - Raconter une histoire déjà entendue en s’appuyant sur des illustrations. - Décrire des images (illustrations, photographies...). - Reformuler une consigne. - Prendre part à des échanges verbaux tout en sachant écouter les autres ; poser des questions. Faire un récit structuré : relations causales, circonstances temporelles spatiales précises Récit compréhensible pour un tiers ignorant des faits rapportés ou de l’histoire racontée. - S’exprimer avec précision pour se faire comprendre dans les activités scolaires. - Présenter à la classe un travail individuel ou collectif. - Participer à un échange : questionner, apporter des réponses, écouter donner un point de vue respecter les règles de la communication.

Se familiariser avec l’écrit : Supports du texte écrit Lecture MS GS CP CE1 - Écouter en silence un récit facile, mais plus étoffé que l’année précédente. - Comprendre une histoire racontée ou lue par l’enseignant ; la raconter, au moins comme une succession logique et chronologique de scènes associées à des images. - Comprendre une histoire lue par l’enseignant ; la raconter en restituant les enchaînements logiques et chronologiques ; l’interpréter la transposer (marionnettes, jeu dramatique, dessin). - lu par l’enseignant ; faire des liens avec les questions qui se posaient ou/et avec ce qui a été découvert en classe. - Connaître et utiliser le vocabulaire spécifique de la lecture d’un texte : le livre, la couverture, la page, la ligne ; l’auteur, le titre ; le texte, la phrase, le mot ; e début, la fin, le personnage, l’histoire. - Dire de qui ou de quoi parle le texte lu ; trouver dans le texte ou son illustration la réponse à des questions concernant le texte lu ; reformuler son sens. - Écouter lire des œuvres intégrales, notamment de littérature de jeunesse. - Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions. - Participer à une lecture dialoguée : articulation correcte, fluidité, respect de la ponctuation, intonation appropriée. - Écouter et lire des œuvres intégrales courtes ou de larges extraits d’œuvres plus longues. - Identifier: les personnages, les événements les circonstances temporelles Les circonstances spatiales d’un récit - Comparer un texte nouvellement entendu ou lu avec un ou des textes connus (thèmes, personnages, événements, fins). - Lire ou écouter lire des œuvres intégrales, notamment de littérature de jeunesse et rendre compte de sa lecture.

Projet - 1 Une malle mêlant des ouvrages de styles divers Un travail d’étude des ouvrages dans chaque classe Un site de mutualisation pour les maîtres Élaboration de « questionnaires » cotés par niveau Un même plateau de jeu Des journées de rencontre inter classe

Projet - 2 Après lecture individuelle ou collective des œuvres, il s’agit de défier une autre classe avec des questions ou des jeux préparés en classe. Quelques exemples: Dessiner un détail de la couverture Puzzle de couverture Mélanger les titres et les retrouver Extraire une phrase ou une image et savoir retrouver le livre, le personnage … Charades Rébus Devinettes Mots fléchés Mots croisés Messages codés Trouver des intrus Anagrammes de titre Redonner à un personnage ses vraies couleurs Vrai/faux….

Plateau de jeu

Des champs prédéfinis Chaque couleur renvoie à un domaine d’apprentissage de la lecture et des mathématiques: La compréhension Grille de mots Les illustrations Les 1ères de couverture Dessins (à reproduire ou points à relier)

Des cartes « questions » Carte taille 15 X 10 cm Couleur au recto et verso N° de la Carte pour retrouver la « correction» Cotation : nombre de points égal au niveau Texte qui renvoie à une épreuve ou porte la question

Une feuille de route Par équipe Les séries de « questions » produites par les classes sont mutualisées sur un site. Les cartes questions seront cotées par niveau. Lors des rencontres, en fonction des niveaux présents, le jeu de cartes sera adapté par les enseignants concernés.

1ères de couverture Exemples: Remets les lettres dans l’ordre pour découvrir le livre Donne le nom de l’éditeur du livre Je m’appelle (nom de l’auteur) quel est le livre que j’ai écrit ? Qui a dessiné « Benny » ? Reconstitue le puzzle de la couverture. ……………

Illustrations Mots croisés Mots fléchés Dans …. De quelle couleur est …. ? Dans … quels sont les vêtements que porte … ? Dans « les petites salades » quel légume pousse sans avoir été planté ? …… Mots croisés Mots fléchés

Mots mêlés Retrouve dans la grille les mots : Benny - Sophie - crapaud – pareil - escargot - tigre A E J I T U O P S H G D C Y R Z Q F B N V L

Codage

Points à relier