BAC PRO 3 ANS PARCOURS DE FORMATION
Organiser les parcours de formation Les contraintes à prendre en compte par les enseignants Différence des rythmes d’acquisition des élèves / Hétérogénéité des classes / … Organisation de l’année scolaire : PFMP et CCF notamment Projets pédagogiques / Supports techniques Recherche d’une relation avec les autres enseignements … La construction de parcours de formation prend nécessairement en compte le contexte d’enseignement : fonctionnement des équipes pédagogiques, élèves, moyens, organisation scolaire,… Un modèle de progression d’enseignement national ou académique n’ est pas applicable
Points de repère pour piloter des progressions d’enseignement Dans un cycle de formation pluriannuel ( 3 ans), il paraît nécessaire de mettre en place des points de repère qui permettent de planifier les apprentissages et de les moduler en fonction de la progression des élèves. Il n'est pas question d’introduire des objectifs qui se surajouteraient à ceux du référentiel mais plutôt de proposer un cadre commun aux enseignants de spécialité et de construction qui facilite l’élaboration de progressions d’enseignement et la définition des activités d’apprentissages.
Définir des repères pour piloter des progressions d’enseignement Différentes périodes de formation du cycle en 3 ans Des objectifs de formation associés à chaque période Un champ d’activités propre à chaque période La proposition consiste à définir différentes périodes d’un cycle de formation en 3 ans et leurs objectifs respectifs. Ces seul repères pourraient être suffisants, la définition d’activités en adéquation avec les objectifs retenus pour chaque période relève en effet du seul choix des professeurs. Ces activités et leur articulation constituent la progression pédagogique Dans ce diaporama un « champ d’activités » est proposé à titre indicatif afin de mieux illustrer la relation période/objectif/activités.
Définir des repères Baliser les parcours Quels objectifs ? Quelle durée ? Quelles activités d’enseignement ? Période 1 Cycle 3 ans Illustration
Baliser le parcours Proposer des repères aux enseignants Quels objectifs ? Quelle durée ? Quelles activités d’enseignement ? Période 1 Période 2 Cycle 3 ans
Baliser le parcours Proposer des repères aux enseignants Etc … Période 1 Période 2 Cycle 3 ans
Apprentissage des fondamentaux SECONDE Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Découverte Apprentissage des fondamentaux 15 semaines 21 semaines PFMP de 1ère année incluse PREMIERE Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Professionnalisation Approfondissement 20 semaines PFMP de 2ème année incluse 16 semaines CCF CAP TERMINALE Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Planning avec indication de durées / PFMP / Tps de validation Approfondissement Synthèse 12 semaines 22 semaines PFMP de 3ème année incluse CCF BAC PRO
Professionnalisation Approfondissement SECONDE Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Découverte Apprentissages des fondamentaux 15 semaines 21 semaines PFMP de 1ère année incluse PREMIERE Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Professionnalisation Approfondissement 20 semaines PFMP de 2ème année incluse 16 semaines CCF CAP TERMINALE Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Approfondissement Synthèse 12 semaines 22 semaines PFMP de 3ème année incluse CCF BAC PRO
Professionnalisation Approfondissement SECONDE Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Découverte Apprentissages des fondamentaux 15 semaines 21 semaines PFMP de 1ère année incluse PREMIERE Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Professionnalisation Approfondissement 20 semaines PFMP de 2ème année incluse 16 semaines CCF CAP TERMINALE Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Approfondissement Synthèse 12 semaines 22 semaines PFMP de 3ème année incluse CCF BAC PRO
Période de découverte Objectifs : Appréhender le métier et la formation S’initier à l’utilisation des moyens de production, en tant qu'opérateur. Commencer à décoder des documents techniques Les objectifs devraient être considérés à la lettre. Pour exemple, si la période de découverte vise à appréhender le métier et la formation alors les activités proposées doivent réellement tendre vers ces objectifs : découvrir le métier dans ses différents champs/ être initié à l’ensemble des activités de formation / Mettre en œuvre les machines-outils / la FAO / … Une progression d’enseignement qui limiterait les activités de cette période à des opérations manuelles ne s’inscrirait évidemment pas dans les objectifs définis. L’acquisition de savoirs théoriques ne constitue dans cette période un objectif. Seule la relation savoirs / tâche est mise en évidence dans le cadre des activités conduites.
Période de découverte Champ des activités d’apprentissage : Réalisation et mises en œuvre simples (petits ouvrages ou parties d’ouvrages) et acquisition des premiers savoir-faire Organisation de son poste de travail dans le respect de la sécurité Découverte des différents dossiers techniques Etude des ouvrages à réaliser ou à mettre en œuvre Recherche d’informations sur la profession (domaines d’activités, emplois, ouvrages, …) Visites d’entreprises; chantiers; ouvrages remarquables … CFAO dont mise à plat (ex traçage). Les paramètres technologiques sont déjà renseignés / découverte des fonctionnalités de FAO Découverte des différents documents techniques ( en lien avec les réalisations conduites) Conduite de (tous les ) postes de travail configurés et préréglés en suivant des procédures largement illustrées/ Démonstrations préalables
Professionnalisation Approfondissement SECONDE Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Découverte Apprentissages des fondamentaux 15 semaines 21 semaines PFMP de 1ère année incluse PREMIERE Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Professionnalisation Approfondissement 20 semaines PFMP de 2ème année incluse 16 semaines CCF CAP TERMINALE Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Approfondissement Synthèse 12 semaines 22 semaines PFMP de 3ème année incluse CCF BAC PRO
Apprentissages des fondamentaux Objectifs : Appréhender des savoir-faire professionnels et des connaissances professionnelles de base. Suivre des modes opératoires. Décoder en autonomie des documents techniques de fabrication.
Apprentissages des fondamentaux Champ des activités d’apprentissage : Fabrications simples (ouvrages ou parties d’ouvrages) et acquisition de savoir-faire Participation à des activités variées de réalisation d’ouvrages Organisation de son poste de travail à partir de modes opératoires Décodage de dossiers techniques Découverte de notions théoriques en lien avec les activités conduites (connaissances traitées au niveau 1) Participation à des activités variées de réalisation d’ouvrages industriels (encadrée par des élèves de classes de première ou terminale, par exemple) Les élèves sont rapidement mis en situation de fabriquer des ouvrages à caractère industriel / ne pas les confiner à la réalisation de petits ouvrages « scolaires »
Apprentissages des fondamentaux Objectifs de la PFMP associée: Exercer ses premiers acquis professionnels dans un contexte réel.
Professionnalisation Approfondissement SECONDE Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Découverte Apprentissages des fondamentaux 15 semaines 21 semaines PFMP de 1ère année incluse PREMIERE Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Professionnalisation Approfondissement 20 semaines PFMP de 2ème année incluse 16 semaines CCF CAP TERMINALE Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Approfondissement Synthèse 12 semaines 22 semaines PFMP de 3ème année incluse CCF BAC PRO
Professionnalisation Objectifs : Conduire au moins un projet de réalisation, de l'étude jusqu'à la mise en œuvre. Développer l’autonomie dans la mise en œuvre des tâches professionnelles.
Professionnalisation Champ des activités d’apprentissage : Fabrications et mises en œuvre d’ouvrages ou parties d’ouvrages en autonomie Participer à la préparation de la réalisation Approfondissement de notions théoriques en lien avec les activités conduites (connaissances traitées à un niveau intermédiaire)
Professionnalisation Objectifs de la PFMP associée Exploiter ses acquis en participant activement à un projet de réalisation. L’évaluation des EP de niveau 5 en CCF (partie en entreprise) se fait durant cette période
Professionnalisation Approfondissement SECONDE Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Découverte Apprentissages des fondamentaux 15 semaines 21 semaines PFMP de 1ère année incluse PREMIERE Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Professionnalisation Approfondissement 20 semaines PFMP de 2ème année incluse 16 semaines CCF CAP TERMINALE Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Approfondissement Synthèse 12 semaines 22 semaines PFMP de 3ème année incluse CCF BAC PRO
Approfondissement Objectifs : Conforter les compétences professionnelles de niveau 5 en vue de la certification. Commencer une professionnalisation de niveau baccalauréat professionnel à travers des projets de réalisation. L’évaluation des EP en CCF de niveau 5 (partie en centre de formation ) porte sur des activités conduites durant cette période (en 2ème année de formation).
Approfondissement Champ des activités d’apprentissage : Réaliser et mettre en œuvre des ouvrages ou parties d’ouvrages en autonomie Activités d’approfondissement de savoir-faire spécifiques en vue de la certification niveau 5 Préparation de la mise en œuvre Organisation et conduite de chantier Approfondissement de notions théoriques en lien avec les activités conduites (connaissances traitées à un niveau terminal)
Professionnalisation Approfondissement SECONDE Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Découverte Apprentissages des fondamentaux 15 semaines 21 semaines PFMP de 1ère année incluse PREMIERE Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Professionnalisation Approfondissement 20 semaines PFMP de 2ème année incluse 16 semaines CCF CAP TERMINALE Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Approfondissement Synthèse 12 semaines 22 semaines PFMP de 3ème année incluse CCF BAC PRO
Synthèse Objectifs : Conforter les acquis et les compétences propres à un futur technicien
Synthèse Champ des activités d’apprentissage : Conduite d’un projet de réalisation d’ ouvrages (Un projet au minimum, de la préparation à la réalisation, comprenant l’organisation et la conduite. Elèves seuls ou en petits groupes) Approfondissement des compétences et connaissance en lien avec les activités conduites dans le cadre du projet de réalisation C’est au cours des activités du projet que seront validées les unités en CCF du bac pro Compte tenu du caractère industriel des projets techniques et du travail de définition en amont, les projets sont validés en 2ème année et au + tard en début de 3ème année. Ils doivent entraîner une différenciation des enseignements. Nécessité de convaincre et d’impulser (Travail >).
Synthèse Objectifs de la PFMP associée: Participer à des projets de réalisation Développer l’autonomie dans la conduite d’activités professionnelles de niveau 4 L’évaluation en CCF des activités conduites en entreprise porte sur cette période.