Organisation Annuelle des contenus d’entraînement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Jean-Pascal BOISSE - FORMATION REGIONALE 2012/2013
NOS PRINCIPES OFFENSIFS
LE JEU RAPIDE JEU RAPIDE ET CONTRE ATTAQUE
LA SITUATION PEDAGOGIQUE
LE 1 CONTRE 1 I La notion de 1 c 1 en réception
LE 3 CONTRE 3 I Différencier principes et systèmes
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
Entraîner c’est ? Faire vivre aux pratiquants DES EXPERIENCES RICHES ET ATTRAYANTES. Prendre en compte : Le public (catégorie – caractéristiques sociales.
Connaissance de l’activité en rapport avec le public
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
Le Perfectionnement Technique
LE TRAVAIL INTERMITTENT
Le jeu de Rugby.
LES RÔLES OFFENSIFS DE BASE RÔLE 1: PORTEUR RÔLE 2: NON PORTEUR
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
Moins de 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
JEUX & SPORTS COLLECTIFS AUX CYCLES 2 & 3
Jeux (sportifs) collectifs avec ballon aux cycles 2 et 3 Quelques extraits du stage PES de novembre 2013 G. Orsi CPD EPS DSDEN 06 –
LENTRAÎNEUR Un mot dintroduction à la saison 2009 par le Directeur Technique du Club.
TCHOUKBALL – Cycle 3 Vers une véritable coopération en sport collectif à l’école primaire Ecole C.PEGUY en partenariat avec le service des sports.
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
BASKET BALL Evaluation multiscore pour passer du
Stage LSQM 2008 Il fut un temps, pas si éloigné, où le rôle du gardien de but était considéré comme moins important que celui des autres joueurs de.
Le gardien de but Qualités techniques-tactiques-athlétiques
…nous sommes des OE, ce qui nous intéresse c’est l’argent…
Organiser la montée offensive
Contenus - Compétences
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
Jeux traditionnels au Cycle 2
S’opposer individuellement ou collectivement Compétences propres EPS,
PROGRAMMATION EN MATERNELLE
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Le jeu du non porteur de balle Moins de 16 Comment améliorer le jeu du non porteur de balle qui se déplace en miroir avec le porteur de balle et qui peut.
Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Circonscription LYON 7/2 Pascale Samuel CPC EPS
LE CALENDRIER 2005 DES STRINGS
CALENDRIER
Organisation du Temps de Travail
La situation-problème
Les sports-collectifs
Construire une unité d’apprentissage en jeu collectif au cycle 3
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
TP : LE NIVEAU 2 FORMATION BF EDR 2014/2015. CARACTERISER LE NIVEAU 2  RAPPEL DU NIVEAU 1 : RAPPEL DU NIVEAU 1 :  Phénomène de grappe  Joueur égocentrique.
CALENDRIER 2003 Le parfum est la musique du corps.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Du 8/09 au 12/09 Du 15/09 au 19/09 Du 22/09 au 26/09 Du 29/09 au 3/10
Les Jours, les mois, et les saisons Mlle Doster, Mlle Winokur, Mlle Rantz.
Vocabulaire Moments du jour.
LE CALENDRIER DU STRING
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
LA FORMATION D’ENTRAÎNEURS 1. Les objectifs de l’entraîneur 2. Les règles de l’entraîneur 3. Le contenu de la formation.
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Formation BE1 Marcoussis semaine 1 LAFONT Guillaume
Parlons programmation(s)
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
FOOTBALL CLUB SAULON/CORCELLES
Rallyes mathématiques GS & CP
Les situations du module
Ligue de l’Essonne de Tennis
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Matériel emnt Déplacement joueur Déplacement Ballon Déplacement joueur/Ballon On a le ballon On a pas le ballon Conserver /Progresser S’opposer.
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
ITINERAIRES D’APPRENTISSAGE. A la maternelle Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire.
Transcription de la présentation:

Organisation Annuelle des contenus d’entraînement INITIATEUR 2 EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE

La Problématique de départ de tout éducateur Le choix des contenus d’entraînement répond simultanément au conception de l’entraîneur et aux difficultés rencontrées par l’équipe et les joueurs aux différentes étapes de leur apprentissage. L’alchimie de la réussite c’est réussir à mettre en place un contenu d’entraînement (système de contraintes) qui structure et nourrit le joueur en fonction de ses possibilités (systèmes de ressources) Équilibre entre le système de ressources (joueur) et de Contraintes (l’activité)

Construire un programme de travail Cette étude doit nous servir à 2 niveaux : 1- Diagnostiquer 2- Planifier Les comportements collectifs et individuels Le contenu de travail

Définition Organiser selon un plan bien précis et ordonné, des moyens et outils qui doivent permettre à l’individu de réaliser des objectifs communs ou individuels.

Planifier Comment ? La planification doit s’effectuer en prenant en compte la notion : de Saison, de Cycles, de Semaines. du calendrier des matchs de l’alternance entre le travail et le repos Les Cycles de travail La saison doit être découpée en cycles au sein desquels on réalise un travail en relation avec des objectifs spécifiques de chaque cycle. Ex: 2 mois sur un même principe. La Planification Hebdomadaire Cette planification est la conséquence de la programmation annuelle mais elle peut faire l’objet de modifications en fonction des besoins constatés La Planification Annuelle C’est un canevas qui doit nous permettre d’avoir un référent permanent tout au long de la saison. Il peut être remodelé à partir d’observations bien précises

LA PLANIFICATION ANNUELLE Périodes Scolaires Rentrée Toussaint Noël Hiver Pâques Grandes Vacances Mois Septembre-Octobre Novembre-Décembre Janvier-Février Mars-Avril Mai-…. PRINCIPES D’ACTION Ne pas perdre S’Opposer à la Progression Conserver – Progresser Préserver son équilibre Progresser – Déséquilibrer Récupérer le ballon Déséquilibrer – Finir REGLES Agrandir l’espace Se replacer dans l’axe ballon-but Voir et être vu Réduire les espaces et Repousser l’adversaire Appui-Soutien Identifier les zones de récupération Fixer la défense d’un côté pour jouer de l’autre. HABILETES TECHNIQUES Contrôle-Passes Le tacle de récupération Contrôles et Enchaînements Remise-Déviation-Dribbles Dribbles-Tirs EXERCICES MOTEURS PSYCHOMOTRICITE

LA PLANIFICATION MENSUELLE Semaine 1 Semaine 2 Semaine 3 Semaine 4 PRINCIPES D’ACTION Progresser / Déséquilibrer Récupérer Le ballon REGLES D’ACTION Appui-Soutien Identifier les zones de récupération HABILETES TECHNIQUES Remise-Déviation EXERCICES MOTEURS Psychomotricité

LA PLANIFICATION HEBDOMADAIRE 3 jours d’entraînement PRINCIPES REGLES D’ACTION HABILETES TECHNIQUES ASPECTS ATHLETIQUES LUNDI Progresser-Déséquilibrer Appui-Soutien Remise et Déviation Récupération MERCREDI Endurance VENDREDI Vitesse 2 jours d’entraînement MARDI En échauffement mettre un travail de psychomotricité