L’EDUCATEUR ET LA COMMUNICATION Equipe Technique Régionale
L’art de communiquer Etymologiquement communiquer signifie : mettre en commun L’éducateur doit être en capacité de communiquer objectivement quelque soit le domaine et le temps.
Match Conduire une réunion Partenaires Les Lieux publiques Caractères Domaine d’intervention Temps d’intervention Outils et/ou Démarches INTERNE Match Avant Affichage Courrier Internet Presse Téléphone Pendant Observer et rester dans la réserve Mi-temps le silence le recadrage la réactivation après Observer et rester dans la réserve. Aucun commentaire à chaud Conduire une réunion La préparation Voir tableau pour la méthode Le déroulement EXTERNE permanent Communiquer sur le fonctionnement ou sur un événement, via : Internet, courrier, journal interne… Partenaires Les Lieux publiques Toujours rester dans la discrétion, sauf pour positiver sur la structure dans laquelle nous sommes.
La conduite de réunion Les différents temps Ce qu’il faut faire. LA PREPARATION Enjeu Correspond à ce que l’on peut gagner ou perdre (c’est le pari) au cours de la réunion. Personnes Les personnes à inviter. La réussite d’une réunion se joue souvent à ce stade Lieux Baliser le lieu si nécessaire Le lieu d’une réunion doit être confortable et neutre, une salle sans téléphone. Prévoir un lieu où l’accessibilité est facile (parking). Tout doit être installé avant l’arrivée des participants. Les emplacements des personnes doivent être identifiables et clairement réfléchis. Prévoir des rafraîchissements et les commodités à proximité.
L’expression générale Les différents temps Ce qu’il faut faire. LE DEROULEMENT Présentation Des personnes et personnalités et : Pourquoi l’on a choisi ce sujet. Quel est l’intérêt de ce sujet. Mode de travail Travail par groupe ou en sous-groupe Définir le temps attribué à chaque question Déterminer le temps de parole La synthèse Faire apparaître tous les éléments qui sont ressortis des différentes réflexions L’expression générale Chacun des participants formule son avis définitif sur les différents points abordés. La conclusion un rapide bilan sur la tenue des travaux remercie les participants fixe la date d’une nouvelle réunion si nécessaire convie les participants au pot de l’amitié.
« Ce qui vaut la peine d’être fait vaut la peine d’être bien fait » Nicolas Poussin